Ranald

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Ranald est le dieu des filous, le saint patron des voleurs, celui qui vole autant pour le plaisir que cela lui procure que pour le profit qu'il en tire. Il est le jovial champion des opprimés, le fléau des m'as-tu-vu, le rôdeur nocturne. Rien ne vaut d'être fait si ce n'est avec panache et tout ce qui peut ridiculiser les autorités est une bonne chose. Son culte est populaire partout dans l'Empire et le Vieux Monde, dans toutes les couches de la société. Tous ceux qui pensent avoir été maintenus à un statut inférieur par la faute de la société, tous ceux qui vivent pour l'excitation du risque et tous ceux qui voudraient rendre justice aux pauvres mais détestent la violence, voilà les gens qui sont attirés par le culte de Ranald.

Les origines de ce culte sont obscures ; il ne semble pas être apparu à un endroit en particulier ou dans une tribu bien définie.Toutefois, les membres du clergé qui considèrent ce culte comme une calamité ou une menace, supposent qu'il est sans nul doute venu d'Estalie ou de Tilée, dont les habitants, tout le monde le «sait», sont des gens sournois et rusés. Même les légendes qui racontent les origines de Ranald sont imprécises. L'une de ses plus importantes sagas raconte comment il arriva à suspendre sa propre mort en réussissant à duper Morr et à le faire sourire. Une autre prétend qu'il parvint à soutirer à Shallya la promesse de l'épouser. Dans ce conte, le seul moyen qu'elle trouva pour s'en sortir fut de lui accorder l'immortalité. Les adeptes de Ranald affirment que ce fut une honnête transaction, tandis que les shalléens rétorquent que ce fut surtout un acte de compassion de la part de Shallya... pour elle-même.


Cultes mineurs

II existe plusieurs cultes mineurs liés à Ranald, qui se concentrent sur l'une ou l'autre des facettes de sa religion. Ranald le Bonimenteur est populaire à Marienburg auprès des marchands les plus impitoyables, chez qui les pratiques commerciales douteuses et les négociations déloyales ont été élevées au rang d'art. Dans les cités et les plus grandes villes de l'Empire, Ranald le Rôdeur Nocturne est le saint patron des monte-en-1'air et de toutes les canailles audacieuses. Une autre secte est très appréciée des joueurs qui aiment faire monter les enchères : celui de Ranald le Veinard.

Source

  • Warhammer JDR supplément "Les Héritiers de Sigmar"