Catégories

De Lexicanum

Univers

Univers

Divers

Dramatis Personnæ

Personnalités

Religion et Croyances

Les Entités du Chaos

Faune et Flore

Le Bestiaire

Technologies, langages et sciences appliqués

Principes fondamentaux

Les Catégories vous permettent de placer les articles de Lexicanum dans le bon contexte. Un article peut être classé dans plusieurs catégories ; et leur (sous) catégories peuvent être classées dans d'autres catégories (principales).

Les catégories servent des buts différents dans le Lexicanum. Les usages possibles sont :

  • la classification systématique d'articles
  • l'attribution aux articles d'un type d'article
  • l'application de mots clés pour les articles
  • servir de base pour l'analyse statistique en ce qui concerne la composition d'articles

La catégorisation d'articles dans le Lexicanum est exécutée de manière flexible. Cette procédure est multi hiérarchique et rend possible l'héritage multiple. D'une manière généralement chaque auteur peut définir des catégories ou les déplace dans la hiérarchie etc. Pour éviter que cette liberté mène à perdre le sens de la catégorisation, qui diminuerait les chances de trouver les articles de certains domaines et empêcherait l'analyse statistique, les catégories principales du Lexicanum et sous les catégories ne peuvent pas être changées (au moins dans un premier temps).

Si vous pensez que quelque chose doit être changé ou peut-être qu'une catégorie devrait être ajoutée, alors s'il vous plaît indiquez le sur la page de discussion de cet article. Cette page doit être mise à jour en ce qui concerne les changements effectués aux catégories.

Notes pour les auteurs

Chaque article doit être alloué à une ou plusieurs catégories.

Attribution d'article dans les Catégories

Les articles peuvent être alloués à des catégories en ajoutant ce code au code source de l'article :

[[Category:X]]

L'endroit où vous insérez cette commande dans le code source n'est pas vraiment important. Pour plus de clarté il est recommandé que vous l'insériez à la fin du code de source.

Relier à une catégorie

Chaque catégorie devrait être décrite par un article de la catégorie présent dans la zone du nom de catégorie, où le contenu et le but de la catégorie devraient être décrits. Un lien direct à cet article est réalisé à l'aide du préfixe ":"

[[:Category:X]]

Un article peut être alloué à plusieurs catégories, mais il devrait être classé au moins une fois dans une catégorie principale.

L'allocation d'un article dans une catégorie a pour conséquences :

  1. Dans la vue de l'article, chaque catégorie apparaît à la fin de l'article. Chaque catégorie énumérée pointe vers son article descriptif.
  2. Dans l'article descriptif de la catégorie chaque article y appartenant est indiqué de la manière suivante : Articles dans la Catégorie:X

Classement alphabétique d'articles ou sous-catégories dans une catégorie

Pour effectuer un classement alphabétique vous avez besoin de la syntaxe suivante :

[[Category:X|Y]]

Ainsi cet article serait classé sous Y, et non pas sous son titre X. Ceci peut être utile par exemple dans le classement alphabétique de noms de famille :

[[Category:Halfelings|Croupe, Lupin]]

Dans la catégorie, l'article apparaîtra alors sous la lettre C, mais avec son titre original Lupin Croupe.

Attribution de (sous) catégories aux catégories (principales)

Les articles appartenant à une catégorie peuvent être alloués à d'autres catégories. L'article de catégorie (par ex. Category:Vieux Monde) est alloué (étant analogue aux articles normaux) à la catégorie principale comme ceci :

[[Category:Monde Connu]]

Le résultat est que Vieux Monde devient une sous-catégorie de "Monde Connu". Ainsi, chaque article classé sous Vieux Monde est automatiquement classé sous la catégorie "Monde Connu".

Convention de nommage

La Lexicanum:Convention de nommage doit être appliquée en créant des catégories.

Les noms des catégories devraient être clairement définis et significatifs. Evitez l'usage de chemins entiers depuis la racine de l'arborescence de la catégorie, s'il vous plaît. Une catégorie sur les chefs militaires impériaux, par exemple, ne devrait pas être nommée ainsi "Politique:Diplomatie:Guerre:Empire", parce que les catégories peuvent avoir plusieurs catégories principales et ainsi plusieurs chemins différents sont possibles. L'ajout de chemins fait qu'il est beaucoup plus difficile à restructurer et de renommer les catégories.

Les alternatives pour les catégories

En dehors des catégories il y a d'autres mécanismes dans le Lexicanum pour faciliter la navigation et la structure des articles. Ceux-ci sont (parmi les autres) :

  • Liens normaux entre articles
  • La fonction "Pages liées" (dans la partie "Boîte à outils")
  • Des emplacements aux noms différents pour les articles normaux, les images, les gabarits..
  • Des Modèles (structures d'article)

Avant d'utiliser une catégorie il vous serait utile de penser à l'utilisation d'une de ces alternatives plutôt.

Liste des catégories d'articles

Une liste avec toutes les catégories existantes peut être consultée ici : Special page: Categories



Cet article est basé sur l'article des Catégories de l'encyclopédie libre Wikipedia qui est soumis à la Licence GNU pour la documentation libre. Il-y-a une Liste des auteurs dans le Wikipedia qui peut-être editée.