Gyrocoptère

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Gyrocoptere.jpg
Ces machines volantes sont propulsées par un ingénieux moteur à vapeur, léger mais très efficace, qui brûle un charbon très pur appelé Char. C'est le même moteur qui alimente les canons à vapeur qui constituent l'armement standard du gyrocoptère. L'appareil est extrêmement manœuvrable ; il peut décoller ou atterrir à la verticale ou même rester en vol stationnaire. Les gyrocoptères rendent d'immenses services à la race naine et sont utilisés au combat, pour des reconnaissances, le transport du ravitaillement ou des messages. La complexité de leur construction et de leur entretien, et le coût du carburant, en restreignent cependant l'emploi.

Les gyrocoptères de combat sont les plus nombreux. Ils sont armés de canons à vapeur qui projettent un jet de vapeur brûlante chargée de billes de plomb. Le canon à vapeur monopolise une bonne part de la pression débitée par le moteur et ne peut donc être utilisé qu'en vol stationnaire. Les gyrocoptères peuvent aussi transporter jusqu'à dix bombes explosives ou incendiaires.

La tactique favorite des pilotes de gyrocoptères consiste à rester cachés en stationnaire derrière une colline, un bâtiment ou un bosquet en attendant l'ennemi. Quand celui-ci se présente, l'engin surgit, décharge ses canons à vapeur et file avant que l'ennemi ne puisse répliquer.

Les gyrocoptères de combat peuvent voler quatre heures avant de devoir refaire le plein. Utiliser la vitesse maximale de l'appareil réduit son autonomie de 1 heure. Les appareils de ravitaillement peuvent voler 4 heures en charge et 4 heures à vide. Les engins de reconnaissance ont une autonomie de 6 heures.

Variantes

Le canon à vapeur d'un gyrocoptère peut être remplacé par un port d'accrochage, entre le nez et le ventre de l'appareil, pouvant supporter une charge beaucoup plus grande que celle de départ. C'est un mode de transport extrêmement coûteux et quelque peu risqué et seules les cargaisons les plus urgentes ou précieuses sont expédiées ainsi. Il est parfois arrivé que semblable ravitaillement aérien permette à une forteresse naine de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts.

Quelques gyrocoptères ont été allégés au maximum pour la reconnaissance aérienne et le transport des messages. Ces appareils ne sont pas censés combattre, et sont donc très fragiles si on les attaque. Ils diffèrent des planeurs standards par une maniabilité et une vitesse accrues).

Source

Warhammer JDR Nains, pierres et aciers