Ursun

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Ursun est le Père des Ours, et le Dieu patronal de Kislev. Les Anciens Gospodars considéraient les ours comme des créatures sacrées. Ursun est décrit est habituellement comme un ours massif, avec une couronne, des dents et des griffes d'or qui scintillent. Il est dit qu'Ursun peut prendre une forme humaine, et son apparence serait celle d'un homme robuste et barbu avec un visage usé par le temps, avec d'épais bras velus, ne portant rien d'autres qu'un pagne.


Symbole

Les dessins représentant un ours, ou le visage d'un ours, sont les plus communes, bien que les adorateurs d'Ursun peuvent également porter un médaillon d'or, ayant la forme d'une griffe d'ours. Les disciples les plus dévots portent des manteaux et des bonnets à poils d'ours, ou utilisent une patte d'ours comme talisman. Parmi les tribus nordiques, il n'est pas rare que les cultistes d'Ursun utilisent le crâne d'un ours au-dessus de leurs casques, ou le fixe à l'avant de leurs boucliers.

Temples

Ursun n'a aucun temple, mais le nombre de cairns et de pierres levées dans les profondeurs des forêts a augmenté au cours des siècles pour l'honorer. Parfois une caverne habitée une fois par un ours particulièrement grand ou effrayant sera transformée en autel à Ursun, rempli de lampes et d'offrandes de poissons et de baies. Dans les villes, des secteurs boisés sont définis, qui pourront se développer et former des parcs sauvages, en l'honneur d'Ursun.

Il n'est pas rare que quelqu'un qui souhaite demander l'aide d'Ursun cloue du poisson ou un morceau de viande à sa porte pour attirer son esprit.


Amis et ennemis

Il y a beaucoup de problèmes entre les disciples d'Ulric et d'Ursun. C'est plus une question de fierté qu'une animosité véritable, car les adorateurs d'Ursun et d'Ulric ont beaucoup en commun, mais les concours physique entre les deux cultes sont banals. Il existe une amitié entre le culte d'Ursun et celui de Taal, et ils partagent une frontière commune, le Talabec sur le bord du Talabecland. Les adorateurs d'Ursun trouvent qu'adorer tout les animaux est un peu idiot, puisque les ours sont évidemment les seigneurs du monde sauvage; Quant à eux, les cultistes de Taal trouvent que considérer un animal au-dessus de tout les autres est assez étrange. Cependant, dans l'ensemble ils partagent beaucoup de rituels et de croyances semblables. Généralement, les disciples d'Ursun ne se soucient pas des autres religions, ainsi, les autres dieux sont pour eux secondaires, ne méritant pas une éloge semblable à celle qu'ils confèrent à Ursun.

Jours sacrés

Il y a seulement deux jours sacré dans la liturgie d'Ursun : l'équinoxe de Printemps, quand les cultistes se réunissent pour encourager Ursun, avec des rituels, à se réveiller de son sommeil d'hiver; et l'équinoxe d'Automne où la première moisson est offerte à Ursun pour qu'il soit rassasié et qu'il puisse se préparer au repos d'hiver.


Commandements

  • Ne chassez jamais un ours en hiver - laissez-le dormir.
  • Des ours doivent toujours être tués à la main ou au tir - ne pas utiliser de chiens ou de pièges.
  • Utilisez seulement la peau, la griffe ou le crâne d'un ours que vous avez tué.
  • Mangez du poisson au moins une fois par semaine, mais ne mangez jamais du poisson et de la viande le même jour.
  • N'effectuez pas vos ablutions (purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux) à l'intérieur.

Source