Tribus Gobelines du Vieux Monde

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Les Faces Rouges
Réputée pour ses charges suicidaires le long des pentes des Montagnes du nord-est, cette tribu accorde une grande importance à la "taktik"', ce qui leur a apporté un nombre non négligeable de victoires.

Les archers se déploient généralement sur les crêtes et arrosent l'ennemi de flèches, tandis que les Trolls de Pierre et les Chariots à Pompe s'élancent au-devant de l'armée, semant panique et confusion dans les rangs ennemis.

Les membres de la tribu adoptent des tatouages rouges sur le visage, ce qui leur donne l'air "karrément balèz.


Les Yeux Scabieux
Cette tribu met à profit les plaines désolées des Terres Arides pour déployer des hordes de chevaucheurs de loups et de chars. Cette tribu plutôt agressive déteste les orques suite à un incident ayant impliqué les Faces Bleues il y a des années de cela. Du coup, ils lancent constamment des raids contre cette tribu dans leur quête constante de vengeance.


Les Lunes Crochues
De tous les clans de Gobelins de la Nuit, celui de la Lune Crochue est le plus célèbre. Menée par Skarsnik, la tribu a connu de glorieuses victoires. Celui-ci veille à n'employer que des Gobelins de la Nuit, ce qui lui permet de se débarrasser facilement de tout rival avec l'aide de son squig des cavernes, Gobbla.

C'est sous le commandement de Skarsnik que les Lunes Crochues massacrèrent les défenseurs nains à la Bataille de la Porte Est et il règne à présent sur Karak aux Huit Pics, repoussant les multiples incursions naines aussi facilement que si elles étaient entreprises par des snotlings.


Les Yeux Jaunes
Les Yeux Jaunes rôdent au coeur des Principautés Frontalières et ont la particularité d'être dirigés par des chamanes. Leur territoire s'étend à l'extrémité sud du Col du Feu Noir, et ils s'en servent comme d'un passage en direction des fermes et des villages de l'Averland. De nombreux bourgs impériaux ont appris à craindre ces pillards montés sur loups, et c'est pour cette raison que les Averlanders redoutent le hurlement du loup au clair de lune. Basées sur des bandes de cavaliers légers et des chars, les hordes des Yeux Jaunes utilisent des tactiques de frappe éclair pour confondre et contourner l'adversaire avant de lâcher leurs squigs sur l'armée ennemie et lui porter le coup de grâce.


Les Borgnes
Les Borgnes habitent dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de toutes les Terres Arides. Délimité au sud par la Rivière Aveugle, le territoire des Borgnes est constamment agité par son activité thermale. Les fréquents geysers ont donné naissance à de vastes étendues de fongus, et les colonies de snotlings y sont légions.

En raison de cette vaste réserve de nourriture, les Borgnes ont pu s'étendre rapidement, ce qui les a fait entrer en conflit avec les Lunes Crochues. Il en résulte qu'un état de guerre larvé subsiste entre les deux tribus, si bien que tout Gobelin de la Nuit aperçu sur le territoire des Borgnes est rapidement capturé et ajouté au menu du soir.


Les Lances Sanglantes
Les Gobelins de la Nuit des Lances Sanglantes sont des opportunistes. Basés de part et d'autre de l'ancienne route de l'argent, ils s'attaquent aux convois des nains qui l'empruntent. Plus d'une caravane n'a pu émerger qu'à grand-peine du col, affaiblie par les attaques des Orques Blancs, pour se retrouver submergée par les pillards des Lances Sanglantes.

Il est à noter que ces activités les ont rendus si prospères que de nombreux orques et Trolls les rejoignent chaque année en quête de butin et de combats.


Les Haches Brisées
L'un des plus célèbres chefs peaux-vertes de tous les temps, Grom la Panse, était le meneur de cette tribu. Il mena une Waaagh! contre l'Empire, dévastant tout sur son chemin, avant d'atteindre la mer où il fit voile vers Ulthuan. Il fut défait par les Hauts Elfes, mais personne ce qu'il est devenu.

Son nom continue de vivre dans les chants de la tribu, de même que ses enseignements tactiques préconisant l'emploi de machines de guerre, de cavalerie et d'énormes régiments de gobelins. Les Haches Brisées méritent encore la terrible réputation que leur chef légendaire leur a donnée.

Source

Guide du Collectionneur Orques & Gobelin