Norse

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Le peuple norse en tant que tel n'existe pas. Ce vocable signifie «hommes du nord.» C'est un terme général, utilisé par les habitants du Vieux Monde pour qualifier de manière collective toutes les tribus qui cohabitent en Norsca. Pourtant, chaque tribu présente des caractéristiques fondamentales, qui la rendent unique par ses coutumes et ses croyances particulières, et qui la différencient des autres groupes humains de ce pays.

Norse.jpg

Les Norses sont une race à part entière. Pour commencer, ils sont généralement grands, avec une puissante musculature. Ils ont la peau pâle, comme les hommes de l'Empire, mais ils sont plus grands et plus vigoureux. En général, ils ont le poil clair, habituellement blond ou roux. Ils portent tous les cheveux longs et les nattent en décorant parfois leur coiffure de plumes ou de perles. En guise d'armure, ils portent des fourrures et des peaux, bien que certains aient adopté la maille de leurs cousins du sud. Il existe de nombreuses superstitions ridicules en ce qui concerne les origines de ce peuple. Certains prétendent qu'ils seraient nés de l'union d'humains et de démons, des créatures dont la nature même serait contraire à l'ordre naturel. D'autres racontent que les Norses descendent des géants et sont cousins des abjectes créatures qui peuplent les Royaumes Ogres. Certains vont même jusqu'à affirma que les Norses sont des êtres de neige et de glace, aussi impitoyable? que les vents de l'hiver. Mais la vérité, sous ce voile de légendes et de mythes, est beaucoup moins fantastique.

En dépit des allégations de nombreux historiens impériaux, les hommes des douze tribus qui devaient plus tard constituer l'Empire ne furent pas les premiers occupants humains du Vieux Monde. Les Tiléens, les Estaliens, les Bretonniens et même les peuples de l'Arabie et de l'antique Khemri ont autrefois occupé des régions de ce qu: devait devenir l'Empire. D'autres empires ont prospéré et se sont effondrés en ne laissant derrière eux que les ruines de leurs civilisations. Parmi tous ces peuples, il y eut une race d'humains qui vivaient au nord de la forêt des Ombres, une tribu que l'on appelle aujourd'hui les Norsii. Il s'agissait de nomades, grands, fortement charpentés, qu: vivaient des ressources de la mer, du gibier des forêts et de ce qu'ils parvenaient à tirer du sol grâce à leurs techniques agricoles rudimentaires. Ils n'étaient pas nombreux et se contentaient d'une existence très simple, dans la vénération de leurs étranges divinités et le respect de leurs coutumes plus étranges encore.

L'existence paisible de ces Norsii fut troublée lorsque d'autre-tribus s'engouffrèrent furieusement dans le bassin du Reik. La pire de toutes était la tribu Teutogen. Ils étaient belliqueux, de véritable-massacreurs, qui se répandirent sur les terres comme un raz-de-marée armé de haches. Les Norsii furent contraints de prendre les arme-pour défendre leurs vies. Ils furent rapidement chassés de leurs terre-et forcés de reculer vers l'est, où ils entrèrent en conflit avec d'autre-tribus, parmi lesquelles les Udoses et les Ungols. De nombreuse-querelles mineures s'ensuivirent, mais une paix troublée finit par se rétablir et les Norsii s'installèrent sur ce nouveau territoire, en conservant toutefois leurs armes à portée de main. L'une des principales difficultés auxquelles ils durent faire face tournait autour de désaccords d'ordre religieux. Pour la plupart, les tribus voisine-vouaient un culte à Ulric et Taal, les dieux des Teutogens et des Taléutes, alors que les Norsii vénéraient les divinités primordiales de leurs ancêtres, des dieux du sang et de la mort qui avaient une énorme importance à leurs yeux. S'ajoutant aux mœurs sauvages des Norsii, ces différences religieuses firent naître la discorde entre tes tribus. La terre n'étant pas assez vaste pour tout le monde, les Norsii commencèrent petit à petit à abandonner leurs terrains de chasse pour s'en aller vers le nord, en quête de territoires plus paisibles.


Cela faisait longtemps que les races de peaux-vertes posaient de-problèmes aux populations du Vieux Monde. Leurs attaques continuelles affaiblissaient les tribus humaines et troublaient même la paix des forteresses des nains. C'est alors que Sigmar se fit connaître en tant que chef de la tribu des Unberogens. Il rallia douze autres tribu-à sa bannière, par la guerre ainsi que par la diplomatie, et il parvint même à soumettre les belliqueux Teutogens. Une fois ces tribus unie-il prit leur tête et alla à la rencontre des orques et des gobelins qu i chassa de ses terres. Une fois cette tâche accomplie, il forgea sol Empire à partir de ces tribus, suivant la vision qu'il avait eue du futur


Toutefois, tout le monde ne se satisfaisait pas de jurer allégeance à un homme que certains considéraient comme un seigneur de guerre courageux, certes, mais qui avait surtout eu de la chance. Ceux qui ne voulaient pas se soumettre à Sigmar furent obligés de quitter l'Empire naissant pour s'en aller élire domicile ailleurs. Suivis de mécontents issus d'autres tribus, les derniers Norsii partirent en direction du nord. Bêlas, ces territoires étaient déjà peuplés d'Ungols qui virent d'un très mauvais œil l'arrivée de réfugiés sur leurs terres et les repoussèrent encore plus loin dans le nord, vers une région de montagnes glacées enfouies sous la neige : le pays qui porte aujourd'hui le nom de Norsca.

De plus en plus de gens s'expatrièrent vers la Norsca. Là, ils trouvèrent les descendants des premiers immigrants qui avaient, pour la plupart, cédé aux aspects les plus noirs de leurs croyances primitives. Ce nouveau territoire était dangereux, terriblement rude, et la mortalité y était élevée en partie à cause de l'environnement mais aussi du fait des bandes de maraudeurs kurgans qui descendaient des Désolations du Chaos, encore plus loin vers le nord. Avec cette nouvelle vague d'immigrants arrivèrent des humains étranges, que l'on pense apparentés à ceux qui furent changés en hommes-bêtes pendant les premiers jours de l'humanité. Ce fut de cet amalgame confus le cultures et de races que naquit un nouveau peuple : les Norses.

Source

Warhammer JDR Tome de la Corruption