Norsca

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Norsca.jpg

La Norsca occupe une grande place dans l’imaginaire des habitants du Vieux Monde. Certains la voient comme le toit du monde, le berceau du monde et l’épicentre du Chaos, d’autres comme une zone de transition, un écran entre les terres civilisées et les Désolations du Chaos.

Climat

La Norsca est aussi inhospitalière que se l’imaginent les habitants du Vieux Monde. A cette latitude, la moitié de l’année se déroule dans une obscurité crépusculaire alors que le soleil ne navigue que juste au-dessus de la ligne de l’horizon. Les températures ne dépassent alors jamais zéro et les montagnes sont perpétuellement prises dans une étreinte glacée. Il neige presque sans arrêt et les vents chargés d’embruns glacés de la Mer du Chaos n’arrangent rien. Pendant l’autre moitié de l’année, le soleil se montre et réchauffe suffisamment l’atmosphère pour permettre aux esclaves des Norses de travailler les rares terres arables du pays. Ces cultures servent à améliorer le régime alimentaire des Norses principalement à base de poisson et de viande d’ours.

Géographie

Frontières de la Norsca

Au nord et à l’ouest, les côtes rocheuses de Norsca sont battues par les vagues de la Mer du Chaos. Ces eaux tumultueuses sont hantées par d’étranges créatures monstrueuses engendrées par les Vents du Chaos venant du nord. D’énormes navires aux équipages corrompus et menés par des champions du Chaos sillonnent cette mer à la recherche d’artefacts précieux en attaquant toutes les embarcations qu’ils croisent. De plus, les arches noires des elfes noirs croisent dans la région à la recherche de la multitude d’esclaves nécessaires pour le travail et les sacrifices sanglants du royaume de Naggaroth. En outre, personne n’est capable de prévoir les tempêtes d’une violence inouïe qui y éclatent si fréquemment, sans le moindre avertissement, lacérant les voiles des navires et les faisant chavirer sous la furie des vagues.

Au sud, la Mer des Griffes ne vaut guère mieux. Ses eaux glaciales ont causé la perte de plus d’un marin. Ses vents sont si froids que l’écume gèle et que chaque rafale crible les chairs d’aiguillons de glace. Les horreurs de la Mer du Chaos sont nombreuses à venir jusque dans ces eaux, attaquant sans distinction bâtiments de commerce et navires de guerre.

Au nord-est, la Norsca est délimitée par la Mer de Glace, une mer gelée qui la sépare des Désolations du Chaos. Cet immense champ de glace est à l’origine de la formation de la chaine de montagne déchiquetée qui forme la frontière septentrionale de ce pays et qui le protège quelque peu des forces mutagènes parfois portées par les vents du nord.

La Terre de Norsca

La Norsca est célèbre pour ses impressionnantes chaines de montagnes. Elle est en fait cernée de toutes parts par des pics majestueux qui rendent presque impossible les trajets vers l’intérieur des terres. La plupart des voyageurs ne s’aventurent pas au-delà des quelques villages fortifiés semés le long des côtes sud et ouest. Les montagnes elles-mêmes sont environnées de mystère et auréolées de tous les mythes de ce pays. Elles portent souvent les noms de géants légendaires ou des forteresses glacées qui sont parfois bâties au sommet des pics comme par exemple les Monts Thjazi et les Jotunheims. Toutefois, même si le relief de cette contrée est essentiellement constitué de montagnes, il serait faux de dire qu’il n’y a rien d’autre en Norsca. Ce rude pays possède également d’épaisses forêts de pins et d’épicéas recouvrant les pentes intérieurs des massifs où elles sont protégées des pires tempêtes venues du nord.

Étant donné la rudesse du climat et l’hostilité des montagnes, toutes les tentatives visant à cartographier cette contrée se sont soldées par des échecs. Il y a trop de défilés, de gorges, de pics et de forêts obscures, trop d’endroits hantés par des créatures dénaturés par les énergies du Chaos pour y parvenir. Dans l’Empire, seuls les plus érudits sur le sujet ont une vague idée de ma disposition de ce territoire et de ce que l’on peut y trouver mais pour les détails ils en sont réduits à de simples spéculations.

Richesses

Malgré tous ces dangers, la Norsca attire les voyageurs car l’on y trouve d’immenses forêts où poussent des essences rares ainsi que de nombreuses montagnes regorgeant de filons d’or, d’argent et d’autres métaux précieux. Pour finir, la terre de Norsca est gorgée de malepierre et c’est pour celle-ci que de nombreux marchands sont prêts à financer des expéditions couteuses pour moissonner les richesses de cette terre.

Peuples et Royaumes de la Norsca

La Norsca est principalement habité par deux peuples:

  • Norses: un peuple de grands guerriers fiers et ombrageux, divisé en sept grandes tribus aux relations ambigües avec le Chaos et les autres peuples civilisés
  • Nains Norses: une branche isolé de l'Empire Nain qui a développé au cours des millénaires sa propre culture

Sources

  • Warhammer JDR - Le Tome de la Corruption