Langage Sombre

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Le langage sombre, parfois appelé le langage obscur, est le dialecte du Chaos que parlent ses serviteurs et disciples. C'est le seul langage capable d'exprimer correctement les mystères du Chaos, de capturer son caractère mystique et occulte comme nul autre ne le pourrait. S'il rappelle un peu le démoniaque (le langage magique utilisé pour les sorts et les rituels du Chaos) le langage obscur n'a pas l'influence magique de cette autre langue blasphématoire. S'exprimer en langage obscur n'attire pas (toujours) l'attention des Dieux Sombres, et on ne peut pas s'en servir pour prononcer les incantations nécessaires aux sorts ou pour accomplir un rituel. Le langage obscur est également la racine de plusieurs autres langues parlées dans le Vieux Monde et en dehors. Le queekish est la version la plus abâtardie du langage obscur, déformé par les défauts de prononciation et l'adjonction de couinements, de pépiements et autres, car la conformation de la bouche des hommes-rats les empêche de prononcer les mots correctement. Les elfes noirs de Naggaroth parlent également une langue issue du langage obscur appelée l'elfique noir. Elle mélange du vocabulaire eltharin (la langue des hauts elfes) et des mots de langage obscur, mais ils utilisent ce dernier dans sa forme pure quand ils parlent de sorcellerie.

Comme indiqué plus haut, le langage sombre est riche en expressions et en mots exprimant la nature complexe du Chaos. Beaucoup font l'erreur de s'en tenir au sens littéral des mots, mais ces derniers ont une signification qui va bien au-delà d'une simple traduction. Chaque substantif englobe un vaste éventail de concepts, dont chacun a une connotation différente en fonction de son association avec d'autres mots et de l'addition de préfixes et de suffixes, révélant des sens différents et plus profonds associés à la racine d'origine. Et bien sûr, en modifiant la racine, on obtient encore plus de significations différentes.

Bien que les mots en eux-mêmes soient incroyablement lourds de sens, il y en a bien moins dans le vocabulaire du langage obscur que dans bien d'autres langues, même si les mutations des racines et l'adjonction de préfixes et de suffixes permettent d'innombrables variations. Par conséquent, rares sont les pratiquants du langage obscur qui le parlent couramment ou qui connaissent les nombreux secrets qu'il dissimule.Ainsi, cette langue est un moyen de communication efficace en matière de savoir occulte.

Source

Warhammer JDR Tome de la Corruption