Kurgans

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Les Kurgans forment l'un des principaux peuples du nord. Ils sont réputés pour être de grands guerriers, même en comparaison des belliqueux habitants de leur contrée. On raconte que même leurs femmes savent manier l'épée et la hache, et désirent la bataille aussi ardemment que les hommes. Il semblerait que des milliers de générations de vie austère aient fait d'eux des hommes plus grand et plus forts que leurs voisins méridionaux du Vieux Monde. Il faut aussi ajouter à cette explication leur coutume barbare d'exposition des nouveaux-nés malingres ou difformes à la rigueur des éléments, dans l'idée d'éliminer toute trace de faiblesse de leur lignage. Imaginez quelle perte pour l'humanité si l'Empire pratiquait de telles exactions: nos plus grands éruits et nos plus fameux sorciers auraient certainement été éliminés s'ils étaient nés dans une tribu Kurgan!

Les Kurgans ont la peau plus mate que les citoyens de l'Empire, et leurs cheveux sont généralement noirs comme la suie. Ils sont aussi à l'aise à pied qu'à cheval, car ce sont avant tout des nomades qui se construisent que rarement des structures durables, l'exception étant les grands obélisques de pierre qu'ils érigent pour honorer leurs guerriers défunts. Il est dit que de tous les peuples guerriers du nord (dont les Nordiques, les Hungs et les Dorstan), les Kurgans sont les plus nombreux, et ils prétendent dominer une superficie plus vaste que tout le Vieux Monde. Bien que leurs terres ne soient peuplées que de façon éparse - en raison de leur mode de vie nomade -, les effectifs des Kurgans doivent être proprement considérables.

Les Kurgans sont des serviteurs des blasphématoires dieux du Chaos. Dans leur ensemble, les Kurgans ne sont pas voué à un dieu particulier, chacune de leur tribus est libre de vénérer qui bon lui semble. Même au sein d'un clan uni, il est acceptable d'adorer diverses déités. Certaines tribus sont même prêtes à adopter des dieux venus d'autres régions du monde. Cela peut paraître étrange, mais dans certains recoins de l'Empire, un homme peut être persécuté pour sa foi, alors qu'une telle chose ne se produirait jamais chez les barbares sanguinaires du nord...

Le terme Kurgan est loin de désigner un ensemble homogène. De fait, le nombre de tribus individuelles est effarant, et l'est bien davantage si l'on considère que pour chaque clan connu, il en est dix qui n'ont pas encore fait parler d'eux.

Sources