Jeanne du Lac

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

La Dame du Lac est la plus célèbre des légendes Bretonnienne. Elle est respectée des chevaliers et des roturiers comme la Déesse suprême de Bretonnie. Son apparition remonte aux anciens temps des Bretonnis, et l'on dit qu'elle a participé à la création de la nation.

Divinité Mineure, panthéon des Jeunes Dieux, Jeanne du Lac est la fille adoptive de Manann et de Myrmidia, "La Demoiselle de Gisoreux", la sainte déchue et guerrière sacrée qui a uni l'aristocratie et les classes de paysans de Bretonnie.

Jeanne du Lac représente les vertus aristocratiques de justice, de courage et des armes ainsi que celles de la modestie, de la compassion et de la générosité.


Symboles

La Dame du Lac est représentée par la Fleur de Lys et/ou le Graal.

Zone d'influence

La Bretonnie

Temples

Il n'y a pas de temples dédiés à la Dame du Lac. Elle n'apparaît que devant ceux à qui elle souhaite accorder une faveur, et généralement dans un bois brumeux, ou sur un lac abandonné. Quand elle apparaît, elle semble s'élever du lac ou d'un tourbillon de brume. Ceux qui l'ont vu, la décrivent comme une femme d'une incomparable beauté portant un calice entre ses mains.

Amis & Ennemis

La Dame du Lac s'oppose à toutes les divinités gobelinoïdes.

Jours sacrés

La Dame du Lac n'a pas de jours sacrés, le devoir des chevaliers est permanent.

Conditions requises

Les personnages désirant appartenir au culte de la Dame du Lac doivent être nés en Bretonnie, avoir été initiés au maniement des armes et à l'art de la Chevalerie en suivant la carrière de Chevalier.

Commandements

Tous les Initiés et les Clercs de Jeanne Du Lac doivent se conformer aux commandements suivants :

  • Le Chevalier défend le sens du Sacré, les valeurs qui font en tous lieux l'honneur du genre humain.
  • Le Chevalier tient pour sacré non seulement sa vie corporelle, mais plus encore celle de l'âme et de l'esprit.
  • Le Chevalier établit son échelle des valeurs à partir de son absolu respect des lumières de l'intelligence et du coeur. Un homme n'est noble à ses yeux que si, même pauvre et méprisé des puissants, il porte en lui la magnificence de telles lumières.
  • Le Chevalier défend tout cela de toutes ses forces, jusqu'à l'extrême fatigue, et s'il le faut jusqu'à la dernière goutte de son sang.
  • Le Chevalier est obéissant, mais à la condition que rien ni personne n'entache l'honneur d'un être libre.
  • Le Chevalier tient la liberté des consciences pour la base même d'un ordre juste et humain. Pour la défense de cette liberté, il est prêt à toutes les peines et à tous les sacrifices.
  • Le Chevalier est le serviteur de toute créature souffrante, le défenseur de tout opprimé. Il doit donner sa force et sa vie sans compter pour vaincre la souffrance et l'oppression, sans attendre rien en retour.
  • Le Chevalier n'attend ni avantage matériel, ni honneur sociale des causes qu'il a librement décidé de servir.
  • L'honneur du Chevalier réside dans la seule conformité de sa vie avec l'idéale qu'il s'est librement choisi.
  • La parole du Chevalier est sacrée. Elle ne peut ni ne doit être mise en doute.

Epreuves

L'une des épreuves permanente du culte est la quête du Graal. Un chevalier en quête du Graal doit ajouter une Fleur de Lys à son blason, qui sera remplacé par un Graal une fois la quête accomplie.

Les autres épreuves concernent généralement les commandements de la Chevalerie : repousser les hordes gobelinoïdes, défendre l'opprimé...

Grâce divine

Ceux qui ont la chance de la voir sont récompensés de la faveur ultime de cette déesse : le Graal. Ceux qui y boive ont atteint le plus haut statut de la chevalerie Bretonnienne, celui de Chevalier du Graal.