Itza

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

La Cité-Temple D’Itza

Première cité Hommes-Lezards à voir le jour, la légende veut qu’elle fut bâtie la ou les anciens ont pauser le pied pour la première fois sur le monde. Elle se situe en pleine jungle a plusieurs centaines de lieues des côtes orientales. Il n’existe aucune véritable route pour rejoindre la cité, seul les habitants de la cité connaissent les chemins qui mènent à Itza. En tant que première cité, Itza est également la plus grande et abrite quelques-uns des plus puissant sorcier du monde.

Situation Géographique

Située au cœur de la jungle, aucun fleuve, que ce soit l’Amaxon ou le Lambada n’offre un accès à Itza, ne facilitant ainsi pas le travail d’éventuelles explorateurs étranger.

A l’Ouest de la cité se trouve la Chaîne de Sotek, une formation montagneuse coupant la continent en deux du Nord au Sud. Le col le plus proche de la cité est le Gouffre du Condor, gardé en permanence par des sentinelles d’Itza pour prévenir d’éventuelles invasions.

Première Citè

De toutes les citès Hommes-Lézards Itza est la plus peuplée et la plus impressionnante. Parfois, l’air crépite d’énergie magique de par la présence d’autant de Prêtres-Mages en ces lieux. Des hauts dignitaires Skinks de toute la Lustrie viennent en pèlerinage. L’intérieur de la cité grouille de d’artisans et de scribes.

L’Ost d’Itza, constituée des meilleurs armés de toutes la Lustrie, est chargé de défendre la Prmière Cité. Les Catacombes de la cité renferme les créations les plus puissantes que des Anciens, des mécanismes dévastateurs dont même les Prêtres-Mâges ignores tout. Durant toute sont histoire, Itza n’est jamais tombée au mains de l’ennemi, ce qui aurait des conséquences horrible pour le monde entier.

Dirigeants de la cité

Visite de la Cité-Temple

La Pyramide de Sotek

Située au centre de la cité, l'immense pyramide consacrée au dieu serpent est l'endroit ou les prêtres du Culte Rouge organisent chaque jour de sanglantes cérémonies d'apaisement à Sotek.

De plus, lors des fêtes consacrées à Sotek, toute la population d'Itza se regroupe sur la place centrale pour proclamer leur allégeance. Lors de ces occasions, les restes du Seigneur Kroak sont sortis de leur crypte. A plusieurs lieux à la ronde on peut alors entendre les chants sifflants qui, parait-il, font partie des sons les plus inquiétant qu'un mortel puisse proférer.

Le Puits Sacrificiel de Sotek

Comme tout lieux consacrés à Sotek, un Puits Sacrificiel empli serpents d'une taille monstrueuse, se trouve à proximité de la Pyramide de Sotek. C'est dans ce puits que sont sacrifiés les prisonniers de toutes races des Hommes-Lézards. Etant la Première Cité, Itza reçoit une part importante des prisonniers capturés un peu partout à travers la Lustrie. C'est après avoir traverser la jungles dans d'atroces conditions que les prisonniers son sacrifiés par milliers au dieu-serpent afin de lui donner la force nécessaire pour faire face à la progéniture du Rat, Les Skavens.

La Pyramide du Seigneur Kroak

Le plus grand édifice de la cité après la Pyramide de Sotek, elle est ornée de sculpture retraçant le parcours du seigneur Kroak, que ce soit de son vivant ou après sa mort. Dans cette pyramide se trouve les restes momifié du Prêtre Relique. Quand la situation l'exige, il est sortis de la pyramide pour être hisser a son sommet afin qu'a travers ses yeux mort, son esprit puisse contempler les terres des Anciens depuis longtemps disparus.

Les Temples des Anciens

Chacun de ces temples est consacré à l'n des Anciens, et les nombreux skinks qui les entretiennent sont également chargés de l'entretien des plaques et des artefacts que contiennent les cryptes secrètes situées sous chaque temple. En plus des rites quotidiens conduits au sommet des temples, les prêtres skinks accomplissent des rituels lors de jours précis, ou à l'occasion d'une conjonction céleste particulièrement favorable. L'air autour des pyramides est alors véritablement imprégné de l'énergie que les loyaux serviteurs des Anciens ont invoquée

Temples en Ruines

De nombreux bâtiments dans et autour d'Itza semblent avoir été délaissés au fil des siècles. La vérité est que les critères des hommes-lézards sont assez différentes de ceux des humains à ce sujet. Certaines structures seront laissées à l'abandon jusqu'à tomber en poussière avant d'être reconstruite sur l'ordre d'un prêtre-mage, ou pour hâter l'accomplissement d'une prophétie. Nombreux sont les aventuriers à avoir confondu de telles ruines avec des bâtiments réellement abandonnées, et les sentinelles silencieuses qui surgissent des ombres pour supprimer ces intrus leur font chèrement payer l'erreur.

Les Pyramides des Prêtres-Mages

L'Avenue des Sphinx-Lézard

Le Pont des Etoiles

La Pyramide d'Itzl

Les Barrios Skinks

Bassins de Frai

SUITE A VENIR

Inspiration

SOURCES

  • WD Fr N°134