Histoire elfique avant l'avénement de Sigmar

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

-6500 Création des Elfes, Nains et Humains, à partir de formes de vies indigènes.


-6250 Emergence des Elfes comme race civilisée. Ils émigrent au Nord et en colonisent les forêts occidentales. Les montagnes et les steppes restent inhabités. Les Anciens transplantent la race naissante des Elfes sur l'île plus tard connue sous le nom d'Ulthuan.


-4550 Les Hauts Elfes établissent la forteresse de Sith Rionnasc'namishathir (Gemme étoilée de la Mer) à l'embouchure du Reik.


-4499 Le premier Roi Phénix, Aenarion le Défenseur, traverse la Flamme Sacrée et défend le Temple d'Asuryan contre la horde du Chaos. Il devient le premier Roi Phénix, régnant sur Ulthuan conjointement avec la Reine Eternelle.


-4498 Aenarion arrive à Caledor. Reconnu comme l'Élu d'Asuryan par Caledor le Dompteur de Dragons, le Grand Dragon Indraugnir devient sa monture. Ils voyagent jusqu'à la Forge de Vaul où l'Armure Dragon d'Aenarion est forgée ainsi que de nombreuses armes magiques qui deviendront l'héritage de familles nobles. La tradition veut que quiconque possède aujourd'hui l'une de ces armes soit automatiquement élevé au rang de Prince.


-4497 La guerre contre le Chaos commence pour de bon. Les Chevaucheurs de Dragons descendent de Caledor et portent la guerre chez l'ennemi. Un à un, les royaumes d'Ulthuan sont délivrés des forces du Chaos. En Ellyrion, Aenarion tue N'kari, le Gardien des Secrets.


-4479 Déroute des forces du Chaos. Le Roi Phénix épouse la Reine Eternelle, Astarielle. De cette union naissent Yvraine et Morelion.


-4470 Les forces du Chaos ré-attaquent Ulthuan. Caledor découvre quelle est la source du Chaos, et veut créer un vortex pour absorber et disperser les énergies, mais Aenarion s'y oppose. En Avelorn, la Reine Eternelle est tuée et ses fils perdus. En fait, ils sont recueillis par l'Homme Arbre Cœur de Chêne. Déchiré par la souffrance, Aenarion se rend sur l'Île Blafarde et retire l'Épée de Khaine qui le rendra invincible. Caledor prédit les funestes conséquences qu'aura ce geste sur l'avenir de la race elfique. Aenarion et ses soldats deviennent cruels, brutaux et sans pitié.


-4461 Aenarion sauve la prophétesse Morathi d'une bande d'adorateurs de Slaanesh. Elle devient son épouse et ils établissent leur cour à Nagarythe. Caledor retourne à Caledor avec les Chevaucheurs de Dragons. Aenarion veut le punir de ce qu'il prend pour une trahison, mais une nouvelle invasion du Chaos l'en détourne.


-4460 Caledor le Dompteur de Dragon commence à réparer et à étendre l'ancien réseau des Pierres Dressées qui se dressent en Ulthuan depuis la nuit des temps pour drainer les vents de magie du Monde.


-4458 Naissance de Malekith, futur Roi Sorcier de Naggaroth.


-4421 Bataille de l'Île des Morts. Durant cette bataille épique, Caledor, le Dompteur de Dragons, crée le Vortex Magique. L'île, ainsi que les mages elfes, disparaît de la réalité. Aenarion est attaqué par quatre démons majeurs. Blessé à mort, il se rend sur l'Île Blafarde pour remettre l'Épée de Khaine sur son autel. On ne retrouvera jamais son corps. Le dragon doré Galrauch, dirigé par l'Elfe Learfin, est corrompu par un Duc du Changement, devenant ainsi le premier dragon du Chaos. Il s'enfuit dans les Montagnes du Bord du Monde et s'assoupit pour des millénaires sur le site de Karak Vlag, pas encore fondée.


-4419 La Période de Bel-Shanaar le Navigateur. Malekith est évincé au profit de Bel-Shanaar, de Tiranoc, pour le poste de Roi-Phénix. Le couronnement de Bel-Shanaar marque la fin de la Guerre contre le Chaos et le début d'une grande période de reconstruction qui voit la domination de Tiranoc sur l'ensemble des Royaumes Elfiques. Yvraine et Morelion sont retrouvés. Yvraine devient la deuxième Reine Eternelle. Morelion est envoyé vers l'est pour sa sécurité, mais son navire se perd en route. On ne le retrouvera jamais. Des explorateurs elfes pénètrent dans la jungle de Lustrie à partir de la Citadelle du Crépuscule.


-4164 Fondation des premières colonies elfiques dans le Vieux Monde et sur la côte orientale du Nouveau Monde. Malekith défait une armée orque menée par Gritok Croc Rouge et sauve la cite d'Athel Toralien.


-4119 Première rencontre entre les Elfes et les Nains. Snorri Barbe-Blanche, Haut Roi des Nains, et Malekith combinent leurs forces pour mettre en déroute les derniers restes du Chaos du Vieux Monde. Le commerce entre les deux races fleurit. Les colonies elfes prospèrent.


-3500 L'Âge d'Or des Elfes. De grands voyages maritimes sont entrepris vers l'Est et vers l'Ouest, et des colonies sont établies sur l'ancien et le nouveau continent. Des colonies elfes s'établissent le long des côtes. Les Nains se répandent dans les Montagnes du Bord du Monde et dans les Montagnes Noires et commencent un commerce fluvial avec la culture elfe.


-3419 Le Culte du Plaisir, dirigé par Morathi, commence sa lente incursion dans Nagarythe et tout Ulthuan.


-3000 Les Elfes et les Nains exploitent la forêt ouest. Des habitats mineurs se développent le long des rivières.


-2839 Traité d'amitié entre les Nains et les Elfes. Le Roi-Phénix Bel-Shanaar se rend dans la forteresse nouvellement construite de Karaz-a-Karak où il est accueilli par le vénérable et très âgé Snorri Blanche-Barbe. Les deux Rois échangent des serments d'amitié ; Malekith reste à Karaz-a-Karak en tant qu'ambassadeur et continue d'entretenir des rapports amicaux avec le Haut Roi nain. Pendant ce temps les Elfes et Nains prospèrent, mais les Elfes doivent rentrer en Ulthuan, où se produisent des troubles qui déchirent le pays. Les Nains construisent la digue Vloedmurr, aux alentours de Sith Rionnasc.


-2789 Malekith entreprend ses longs voyages à travers le monde dans le but de trouver des artefacts magiques des temps anciens. Il se rend sur l'Ile Blafarde, mais ne trouve pas les restes de son père ; il y voit l'Epée de Khaine sous la forme d'un sceptre. Il commence à apprendre la magie noire et démoniaque.


-2775 Malekith découvre la Couronne de Fer dans l'ancienne cite de Vorshgar, dans les Désolations Nordiques.


-2774 Malekith retourne à Ulthuan et dénonce sa propre mère comme adoratrice de Slaanesh et traîtresse à la race des Elfes. Le Culte du Plaisir est démasqué et accusé d'être dirigé secrètement par les adorateurs de Slaanesh.


-2751 Massacre du Temple d'Asuryan. Assassinat du Roi Phénix Bel-Shanaar, que Malekith déguise en suicide, et meurtre des membres du Conseil. Malekith échoue dans son intention de devenir Roi Phénix et est horriblement mutilé en tentant de pénétrer dans la Flamme Sacrée. La même année, ses assassins tentent de tuer le futur Roi-Phénix, Caledor Premier, sauvé in extremis par un groupe de Chasseurs de Chrace, les ancêtres des Lions Blancs. La guerre civile éclate dans tout Ulthuan, et durera 200 ans.


-2749 La période de Caledor le Conquérant. Couronnement d'Imrik de Caledor, petit-fils de Caledor le Chevaucheur de Dragon, qui se fait appeler Caledor. Malekith fuit à Nagarythe. La guerre civile éclate en Ulthuan alors que les dévots du Culte du Plaisir fomentent des troubles dans chaque cité. Les Royaumes de Tiranoc et d'Ellyrion sont dévastés. Les Nagarites restés fidèles à Ulthuan choisissent Alith Anar comme successeur de Malekith à la tête du Pays des Ombres.


-2739 Les Princes-Sorciers renégats s'enfuient de Saphery et rejoignent Malekith. Hotek, prêtre hérétique de Vaul, s'empare du marteau sacré de la Forge de Vaul et l'emporte à Nagarythe.


-2736 Malekith est emprisonné dans son armure noire, forgée par Hotek, dans laquelle est enchâssée la Couronne Noire. Malekith est renommé le Roi Sorcier.


-2724 Le Roi Phénix Caledor défait le Roi Sorcier à la bataille de Maledor, défilé à l'entrée de Nagarythe. Il parvient à tuer sa monture, le dragon noir Kaliphon. Mais Malekith s'enfuit et décide de mettre en œuvre son grand projet.


-2723 La Déchirure. Malekith tente de détruire le Vortex, mais Caledor le Chevaucheur de Dragon et les autres mages emprisonnés sur l'Ile des Morts détournent l'énergie du sort sur Nagarythe, qui est submergée, en même temps qu'une grande partie du Nord d'Ulthuan. Les Sorciers renégats créent les Arches Noires et naviguent vers le Grand Nord pour fonder le Royaume Elfe Noir de Naggaroth, avec pour capitale Naggarond, sans que les Hauts Elfes ne puissent les en empêcher. Tiranoc est englouti par les flots et le cataclysme ravage peu à peu leur terre dévastée tandis que les contacts avec les colonies sont interrompus. Les tribus autochtones humaines sont dispersées et détruites par l'arrivée des Elfes Noirs.


-2630 Début de la première invasion d'Ulthuan par les Elfes Noirs. Caledor réorganise l'armée dans un but défensif et entreprend la construction de portes fortifiées dans les Défilés du Nord.


-2599 La Porte du Griffon, la forteresse imprenable, est finalement terminée. C'est la première d'une série d'imposantes forteresses qui garderont l'accès aux terres intérieures. La guerre fait rage et les Elfes Noirs cherchent un passage pour pénétrer dans les Royaumes Intérieurs et y conquérir les Lieux Sacrés. Les Hauts Elfes arrivent à résister.


-2500 L'alliance entre les deux races facilite la pacification du Vieux Monde.


-2425 Le Vaisseau Dragon Indraugnir, armé du bélier magique "Lame Étoile" coule le Palais de l'Oubli Joyeux à proximité des côtes de l'Île Blafarde. C'est la première fois qu'une Arche noire est coulée, marquant le début de la suprématie navale des Hauts Elfes sur leurs frères de sang.


-2343 Les Elfes Noirs se lancent dans l'exploration des cavernes sous Hag Graef. La première expédition à pénétrer dans les cavernes ne revint jamais. Les rapports des expéditions suivantes font état de la découverte de nombreux tunnels et cavernes qui sembleraient passer sous l'Échine Noire. Ce nouveau réseau est appelé le Passage. Les explorateurs Elfes Noirs capturent leur premier Sang-Froid.


-2319 Des Chevaliers Elfes Noirs montés sur Sang-Froid sont utilisés au combat pour la première fois. Bien que très efficaces, leur nombre est trop limité pour avoir une influence majeure sur l'issue de la bataille. Les Elfes Noirs subissent défaite sur défaite face au nombre écrasant des Hauts Elfes.


-2219 Les derniers Elfes Noirs chassés du Nord d'Ulthuan. Les Hauts Elfes commencent à nettoyer les mers des navires ennemis.


-2217 Caledor ordonne la première des expéditions sur l'Île Blafarde.


-2200 Les Hauts-Elfes reprennent l'Île Blafarde. Caledor refuse de prendre l'Épée de Khaine bien que celle-ci puisse lui donner la puissance pour vaincre le Roi-Sorcier. Sur le chemin du retour, une tempête sépare son vaisseau du reste de la flotte. Les vents le mènent au large de Naggaroth où son navire est détruit par les Arches Elfes Noirs. Caledor se jette par dessus-bord pour ne pas être capturé.


-2198 La Période de Caledor le Second. Une paix difficile s'installe sur Ulthuan. Les survivants de Tiranoc commencent à reconstruire leur terre. Les derniers Elfes de Nagarythe, maintenant appelée Pays des Ombres, deviennent nomades et évitent les pièges de la civilisation haut elfe.


-2188 Après de nombreux siècles, les Hauts Elfes reviennent une fois de plus dans le Vieux Monde. Les Nains apprennent la guerre entre les Hauts Elfes et la trahison de Malekith. Les deux races commercent à nouveau, les affaires vont bon train et le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.


-2150 Construction de grandes fortifications elfes et naines, qui réduisent la liberté de mouvement dans la région.


-2005 La Grande Trahison provoque la fin des relations entre les Nains et les Elfes. Des marchands nains sont tués, des colonies sont pillées et d'honnêtes artisans nains dépouillés de leur or. Les Nains croient que les Hauts Elfes sont les coupables alors que ces exactions sont le fait de pillards elfes noirs envoyés par Malekith pour semer la discorde entre les deux races. De nombreux Hauts Elfes sont tués par les Nains qui se croient agressés. Les Hauts Elfes se vengent de même et les deux races finissent par rassembler leurs armées.


-1997 Le Haut Roi Nain Gotrek Brise-Étoiles envoie un ambassadeur en Ulthuan dans une ultime tentative pour empêcher la guerre. Les revendications naines sont accueillies avec mépris et arrogance par les Hauts Elfes et l'ambassadeur nain est renvoyé. Outrage suprême, les Hauts Elfes lui rasent la barbe ; c'est pourquoi la guerre qui suit sera appelée la Guerre de la Barbe. Les Nains, qui ne sont pas du genre à prendre de telles choses à la légère, s'y réfèrent depuis en tant que "Guerre contre les Hauts-Elfes" ou "Guerre de la Vengeance". S'ensuivent cinq cents ans de campagnes acharnées au cours desquelles les deux empires épuisent leurs forces. Elle est marquée par de nombreuses périodes d'accalmie où chacun se déclare vainqueur. Des forces expéditionnaires naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières.


-1974 Caledor le Second tue Snorri Trois-Doigts, fils du Roi Nain Gotrek, de ses propres mains, avant de revenir à Ulthuan pour la saison de la chasse.


-1968 Un groupe d'Elfes Noirs errants enseigne la Magie Noire à Nagash, Haut Prêtre de Khaine, à Khemri, la capitale de Nehekhara. Puis Nagash défait le chef elfe noir dans un duel magique et fait emmurer vivants les survivants dans la Grande Pyramide. -Bataille d'Oeragor, en Bretonnie. Morgrim, cousin de Snorri Trois-Doigts, tue le Seigneur haut elfe Imladrik, le frère de Caledor le Second.


-1948 La cité elfe d'Athel Maraya est brûlée jusqu'aux fondations par l'armée naine commandée par Morgrim.


-1880 Bataille du Golfe Noir. Des trirèmes de Barak Varr battent une flotte elfe patrouillant à proximité de la forteresse.


-1666 Une armée du Chaos se répand des Désolations du Chaos et envahit Naggaroth. Ghrond est assiégée mais tient bon. Une armée conduite par le Roi-Sorcier arrive à la rescousse et écrase les hordes du Chaos à la bataille du Désespoir. Les pertes elfes noires sont élevées, mais l'armée du Chaos est totalement annihilée.


-1600 Les colonies côtières elfes sont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Alors que les Nains se préparent à s'en prendre à la grande forteresse elfe de L'Anguille, ils apprennent l'invasion du Nord des Montagnes du Bord du Monde par les Gobelins. Les forces naines sont immédiatement rappelées mais la faim, les attaques des Gobelins et la violence des tempêtes ont raison d'eux.


-1575 Bataille de la Dernière Marche d'Eldreth. Une troupe de Hauts Elfes menée par le Seigneur Eldreth est défaite par une armée de Nains commandée par Thurgar Tueur d'Elfes.


-1562 Caledor le Second se rend dans le Vieux Monde pour superviser le combat final contre les Rois Nains.


-1560 Bataille des Trois Tours aux portes de Tor Alessi (aujourd'hui le port bretonnien de l'Anguille). Les Nains battent les Elfes dans une bataille cataclysmique pour la maîtrise du Vieux Monde. Le Roi Phénix Caledor II est tué par le Haut Roi Gotrek Brise-Etoiles. La Couronne du Phénix est prise par les Nains en dédommagement des humiliations subies par son peuple. Les Nains se retirent dans leurs montagnes, victorieux, et refusent de continuer les combats, restant en position de défense. Alors que les armées hauts elfes se regroupent pour un assaut suicidaire contre Karaz-a-Karak pour venger la mort de leur Roi, elles apprennent que le Roi-Sorcier elfe noir a de nouveau envahi Ulthuan.


-1559 La période de Caradryel d'Yvresse, dit le Pacifique. Deux Arches Noires, la Citadelle de l'Extase et le Palais des Souffrances accostent pour devenir le cœur de la forteresse d'Anlec, dans le Pays des Ombres. Les Elfes Noirs disposent ainsi d'une base d'où ils peuvent lancer de vastes offensives terrestres.


-1509 Le Roi Phénix Caradryel rappelle les armées hauts elfes du Vieux Monde. Démoralisés par leur longue guerre contre les Nains, les Hauts Elfes ne sont pas en état de repousser l'invasion elfe noire. Les colonies elfes du Vieux Monde voient ce départ comme une trahison.


-1502Sith Rionnasc tombe aux mains des Nains après un long siège. La forteresse est rasée jusqu'aux fondations.


-1501 Les dernières armées elfiques se replient du Vieux Monde pour combattre la nouvelle incursion des Elfes Noirs de Naggaroth. Les Nains sont victorieux, mais décimés à la suite de la Guerre de la Vengeance. Des colonies isolées d'Elfes persistent, et se déclarent indépendantes du Roi Phénix ; les plus grandes sont situées dans les Forêts de Loren et de Laurelorn. -Athel-Loren, la capitale elfe sylvain, est fondée.


-1500 Les colonies naines de Norsca prospèrent malgré le blocus, mais vivent en complète autarcie. Les colonies deviennent surpeuplées, et l'émigration vers le nord commence. Les liaisons avec l'Empire Nain sont rétablies.


-1499 Deuxième invasion d'Ulthuan par les Elfes Noirs.


-1497 Caradryel introduit le système de la relève des unités dans les forteresses des portes afin que les garnisons soient toujours aptes au combat. Des guerres intermittentes éclatent alors que les Elfes Noirs resserrent leur étau sur le Nord.


-997 Caradryel, Roi des Hauts-Elfes s'éteint pacifiquement. Ulthuan est toujours en proie aux attaques des Elfes Noirs, et de nombreuses batailles navales ont toujours lieu dans les mers du nord.


-996 Période de Tethlis de Caledor, dit le Tueur, ancien chef militaire de Caradryel.


-993 Les dragons de Caledor commencent leur long sommeil.


-991 Les premiers entraînements formels commencent pour les régiments hauts elfes.


-986 Tethlis lance le Grand Nettoyage, une longue campagne vers le Nord qui se termine par le massacre de tous les Elfes Noirs restés en Ulthuan.


-946 La contre-attaque des Elfes Noirs atteint la Porte du Griffon et tombe dans un piège.


-922 Bataille du Défilé Gris. Une grande armée d'Elfes Noirs est surprise et exterminée alors qu'elle campe dans une vallée cachée du Pays des Ombres.


-732 Dans une dernière tentative pour gagner la guerre, le Roi-Sorcier lance une offensive hivernale à travers le Pays des Ombres. Protégée du froid par les sorts, son armée avance, prend plusieurs forteresses et déclenche les combats les plus meurtriers qui aient jamais été vus entre Elfes Noirs et Hauts Elfes, dont le terrible siège de Tor Lehan où il n'y a aucun survivant dans les deux camps.


-696 Deux armées Hauts Elfes arrivent à détruire une armée elfe noire, et elles partent en direction d'Anlec où le siège durera 2 mois et voit la victoire des Hauts Elfes. Les Haut Elfes, sur ordre de Tethlis, détruisent Anlec et ils jettent l'Autel de Khaine à la mer.


-693 Fort de sa victoire sur les Elfes Noirs, Tethlis organise une flotte navale pour envahir Naggaroth en exploitant la haine des Hauts Elfes. Une grande armada navigue vers l'Île Blafarde et vers Naggaroth. La bataille des Vagues se déroule sur les côtes de l'Île Blafarde. Après avoir contemplé l'Epée de Khaine, Tethlis meurt dans des circonstances mystérieuses, et les Arches Noires arrivent à repousser la flotte des Hauts Elfes. Les Hauts Elfes n'ayant plus de Roi et ayant épuisé leurs forces durant des siècles de guerres décident de rentrer en Ulthuan. Avant de mourir, Tethlis découvre l'armure d'Aenarion sur l'Ile Blafarde. Elle est renvoyée en Ulthuan et donnée à Auaralion, arrière petit fils de Morelion, fils d'Aenarion.


-690 la Période de Bel-Korhadris l'Érudit. Las de la guerre, après la disparition de Tethlis, les Hauts Elfes du sixième concile choisissent Bel-Korhadris de Saphery comme Roi-Phénix. Bel-Korhadris est un célèbre Prince-Sorcier et sans négliger pour autant la défense du Royaume, il n'a aucun goût pour la guerre et il pense que la magie peut défendre Ulthuan. Début de l'Âge d'Or de la Connaissance.


-679 Début de la construction de la Tour Blanche de Hoeth, symbole des débuts de la plus grande ère pacifique de l'histoire des Hauts Elfes.


-290 Les premiers Maîtres du Savoir, ordre de Mages et d'érudits, se rassemblent dans la Tour Blanche en construction. Une ville de sorciers et d'érudits naît entre ses murs. Les artistes travaillent sur les sculptures compliquées de la Tour Blanche. Les érudits hauts elfes partent à la recherche de la connaissance et de la sagesse aux quatre coins du monde. Les Mages créent des grimoires de sorts très puissants pour enrichir les bibliothèques. La Tour Blanche est entourée de sorts, d'illusions et d'alarmes magiques pour la protéger. L'Âge d'Or des Hauts-Elfes se poursuit.


-238 Le grand explorateur elfe noir Kaldor Maglen découvre la Route Obscure, un réseau de cavernes marines qui permettent aux Elfes Noirs de passer sous les Montagnes de l'Échine Noire pour accéder aux Terres Brisées sur la côte Ouest du Nouveau Monde.

Sources

  • Divers parution de Games Workshop, allant des livres d'armées d'éditions divers au jeu de rôle. Compilation par Mîm du Warfo.