Hals

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Hals est un peintre dont on connait peu de chose, excepté le fait qu'il a produit un certain nombre d'œuvres basées sur des sujets mythologiques, qu'il illustrait par une imagerie aussi étrange qu'évocatrice. Ses tableaux ont rarement survécu jusqu'à l'époque moderne, essentiellement parce qu'ils outrepassent la mince frontière qui sépare les œuvres d'imagination de l'interprétation religieuse ; un bon nombre de ces œuvres ont été brûlées, y compris du vivant du peintre. On sait également de source sûre qu'Hals a rejoint ses peintures sur le bûcher après la création des Bienheureux, bien que l'œuvre elle-même ait inexplicablement échappé à la destruction.

Le tableau "Les Bienheureux"
Cet antique tableau, une scène de jardin, est notoirement maléfique mais également très connu pour les pouvoirs magiques qu'on lui attribue. On prétend qu'il confère la vie éternelle à son propriétaire et il a fait l'objet de nombreuses recherches et de noires machinations. Cependant, comme c'est souvent le cas pour les œuvres liées au Chaos, les bénéfices que l'on peut retirer de sa possession ne sont jamais tout à fait ceux que l'on espère. Au cours des trois derniers siècles, Les Bienheureux a refait surface a plusieurs reprises, mais en chacune de ces occasions, son propriétaire a mystérieusement disparu. Ce détail n'a évidemment pas découragé les curieux et on peut même dire que cela n'a fait qu'intensifier l'aura mystique du tableau. En outre, l'œuvre a été citée dans un certain nombre de mémoires et de cours magistraux à l'université de Nuln, ainsi que dans le catalogue des œuvres mythologiques ; elle est donc bien connue dans les cercles artistiques.

La dernière fois que Les Bienheureux a ressurgi, c'était à Nuln, il y a plusieurs années. On pense que le tableau était alors en possession d'Otto Grubach, un marchand de la rue de l'Étain. Lorsque la nouvelle a commencé à filtrer, un aristocrate influent, le comte Romanov, bien connu pour l'intérêt qu'il portait aux substances exotiques et aux reliques étranges, a embauché un voleur pour dérober le tableau. Personne ne sait précisément ce qui s'est passé car tous les individus impliqués dans ce vol se sont volatilisés, y compris Herr Grubach, le voleur et Romanov. La seule chose certaine, c'est qu'au cours de la nuit où le vol a eu lieu, l'hôtel particulier des Romanov a entièrement brûlé. On ignore si le tableau a été détruit ou non. Du fait qu'il n'existe plus aucun témoin vivant ayant vu ce tableau, tout ce que l'on sait à son sujet provient des écrits de ceux qui ont pu l'étudier dans le passé. Ces différents textes se contredisent les uns les autres sur la description de la scène. Parfois, ils ne mentionnent pas certains personnages ou bien ils en ajoutent de nouveaux. Néanmoins, la plupart s'accordent généralement à décrire une clairière en forêt, avec un petit étang au milieu. Plusieurs personnages plus ou moins dévêtus sont disposés dans et autour de l'étang.

Autour de ces libertins se trouvent également plusieurs démons à peau rouge, bizarrement disproportionnés, dans l'attitude de serviteurs. Ceux qui ont pu voir cette œuvre affirment que les personnages ont tous les yeux écarquillés d'effroi, bien qu'ils aient l'air satisfaits et confortablement installés. Quoi qu'il en soit, la plupart pensent qu'il ne s'agit que d'une croûte aux couleurs voyantes, une œuvre tout à fait mineure par comparaison avec les autres pièces de ce genre.


Source

Warhammer JDR Tome de la Corruption