Dazh

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Dazh est le dieu du feu et du soleil et est adoré principalement en Kislev. C'est Dazh qui prît le secret de la flamme du soleil et qui le donna aux chefs des anciennes tribus guerrières. Sans le feu de Dazh, les longs hivers du nord seraient mortels, et des hommages et prières sont lui régulièrement faits. Dans les terres plus civilisées, il est vénéré au dessus des foyers des maisons, et est également le patron des invités et de l'indigent. Ainsi, l'hospitalité à ceux qui la demandent engendre la sûreté pour un ménage : un pauvre hôte ou hôtesse peut constater que son ménage ne brûlera jamais à cause d'un incendie (ou très rarement), quelqu'un qui n'offrira pas le gîte ne verra pas son feu prendre, etc.

Dazh est dépeint comme un beau jeune homme, avec de longs cheveux de feu abondants et tressés.Il est beau à voir, mais personne ne peut le regarder directement sans être aveuglé par son aspect divin et flamboyant. On dit qu'il vit dans un palais d'or dans l'est où il se repose chaque nuit après avoir voyagé dans le monde entier pendant la journée. Dans son palais, il est accompagné des guerrier appelés Arari, qui peuvent souvent être vue dansant et combattant pour son amusement dans les cieux nordiques.

Symbole

Le symbole du soleil, ou d'une flamme, est le plus souvent utilisé comme talisman par les cultistes de Dazh. L'or est le métal sacré pour le culte, ce qui explique que les plus grands prêtres de ce culte portent de nombreux bijoux en or.

Temples

Les temples de Dazh sont de grandes arènes ouvertes, de sorte que les adorateurs puissent rendre hommage à leur dieu sous le ciel où il vit. Les plus riches de ces temples sont dominés par une grande statue dorée de leur dieu, et tous contiennent beaucoup de torches brûlantes qui peignent les cieux avec leurs fumées parfumées.

Amis et ennemis

Le culte de Dazh est en bons termes avec les autres cultes religieux principaux du Vieux Monde, bien qu'il y ait un peu de méfiance envers les adorateurs d'Ulric (en tant que dieu de l'hiver).

Jours sacrés

Chaque jour est sacré. Les adorateurs doivent remercier le dieu chaque matin quand Dazh sort de son lit de charbons, et encore une fois quand il retourne dormir chaque soirée. Le solstice d'été est le jour le plus saint de l'année pour le culte de Dazh, étant le jour où leur dieu marche le plus longtemps parmi ses disciples. Parmi les plus barbare des tribus nordiques, la tradition veut que le jour de ce solstice, un sacrifice soit offert à Dazh sur un bûcher, tout en chantant des éloges au dieu de soleil. Dans les terres plus cultivées du sud, ceci a été remplacé par l'immolation d'un boeuf ou d'un cheval sur un feu de parchemins sur lesquels les prières des adorateurs sont écrites.

Commandements

  • Toujours offrir l'hospitalité, même aux étrangers et aux ennemis.
  • Ne laissez jamais un feu dehors pendant la nuit.
  • Ne jamais faire un feu dans un foyer sale.
  • Offrir des prières à Dazh le premier matin que les neige d'hiver couvrent la terre.

Source

Hammer Wiki