Clan Pestilens

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
(Redirigé depuis Clan Pestilien)

Les membres les moins infectés par la peste du clan Pestilens ont émergé des forêts tropicales de Lustrie il y a des siècles. Leurs premiers contacts avec l'Empire Souterrain n'eurent rien de pacifique, mais au bout d'un temps, on parvint à un accord, et le clan Pestilens devint un élément productif de la race skaven. Ravagés par la maladie, contagieux, les skavens du clan Pestilens sont des adorateurs dévots du Rat Cornu. Bien qu'ils reconnaissent les autres attributs du dieu, ils se focalisent sur son pouvoir de créer, de contrôler et de répandre des épidémies.

Une fois écartés les travailleurs et les captifs, l'essentiel de la force militaire du clan Pestilens réside dans ses moines de la peste. Les moines de la peste sont des fanatiques religieux dévoués au culte du Rat Cornu. Le corps ravagé par la maladie, ils sont tellement habitués à la douleur qu'ils la ressentent à peine. Associée à leur ferveur religieuse, cette résistance à la douleur fait des moines de la peste d'incroyables combattants, en particulier lors des combats de masse.


Motivations du clan Pestilens

Les moines de la peste pensent que le reste de leurs frères skavens ont été écartés du droit chemin par les Prophètes Gris. Ils croient que l'homme-rat moyen a été détourné de ce qu'ils affirment être le vrai visage du Rat Cornu, c'est-à-dire la pestilence elle-même. Le but ultime du clan est de rallier le reste de l'Empire Souterrain à ce credo tout en évitant les accusations d'hérésie des Prophètes Gris. Apaiser temporairement ces derniers est le seul moyen d'y parvenir. Quand le temps sera venu, une fois que le clan Pestilens aura remporté les victoires nécessaires et que les clans skavens auront été convertis, les Prophètes Gris devront eux aussi suivre leur exemple ou mourir.

Comme les Prophètes Gris, les moines, prêtres et diacres de la peste du clan Pestilens pensent que l'heure de la Grande Ascendance approche à grands pas. Le point de vue particulier des membres du clan concernant ce mythe, c'est que le Rat Cornu ne permettra une telle victoire que si la majorité de l'Empire Souterrain s'est converti à leur forme de culte. Sinon, comment expliquer les échecs répétés des campagnes maladroites des Seigneurs de la Ruine ?

Sur le long terme, le clan Pestilens projette de décimer la population du Vieux Monde grâce à un mélange de peste, de vérole et de force brute. Étant donné leur résistance surnaturelle aux maladies, les diacres de la peste pensent qu'une fois que la race skaven tout entière aura accepté la vérité et ne fera qu'un avec les maladies qu'ils créent, la domination du monde ne sera plus bien loin.


Les tactiques du clan Pestilens

Les épidémies du clan Pestilens tuent insidieusement, ne se souciant ni des armes ni des armures de l'ennemi. Ce sont des armes discrètes, sans danger pour les moines de la peste qui les répandent et qui sont quasi immunisés contre elle. L'ennemi transmet même les maladies pour les skavens et fournit un terrain propice aux épidémies étant donné le manque d'hygiène et les conditions sanitaires de la majorité des cités du Vieux Monde. Et qui plus est, les maladies ne détruisent pas les bâtiments, l'équipement et autres formes de butin.

Une fois que la peste s'est répandue et a fait son œuvre, la démence et la résistance des moines de la peste font des troupes du clan Pestilens des adversaires redoutables sur le champ de bataille. Des formations de moines de la peste aux babines écumantes sont menées au combat par une ligne d'encenseurs à peste, des skavens qui ont été choisis pour porter les encensoirs toxiques et sacrés face à leurs adversaires. Les membres du clan Pestilens croient que leurs ennemis succomberont soit à la peste, soit au désespoir en voyant trépasser les leurs. Même s'ils survivent aux maux physiques et à l'angoisse suscitée par la peste, leur corps et leur esprit seront si affaiblis qu'ils ne résisteront pas bien longtemps aux hordes de vermines.

Une des méthodes du clan Pestilens visant à répandre les maladies met en œuvre des rats élevés spécialement pour l'occasion. Ces rats de la peste sont infectés par une des nombreuses maladies dont ils disposent et sont ensuite lâchés dans les égouts et les ruelles d'une cité du Vieux Monde. Il est courant de rencontrer des rats dans toutes les villes, et les rats de la peste du clan Pestilens ne semblent pas différents des rongeurs ordinaires au premier coup d'œil. Ils trottinent, silencieux, dans les maisons et les garde-manger du Vieux Monde, laissant derrière eux un sillage de fientes infectées et de victuailles à moitié dévorées.

Une autre tactique qu'utilise le clan Pestilens pour propager les épidémies consiste à utiliser des prisonniers. Ces infortunés miséreux sont infectés par une maladie au temps d'incubation élevé. Une fois qu'ils l'ont contractée, les skavens les relâchent. Quand ils regagnent leur peuple, ils sont involontairement responsables de la mort de milliers de leurs congénères. Une fois que les symptômes sont évidents, il est déjà trop tard.


Le clan Pestilens au service du conseil

Le clan Pestilens sert les Seigneurs de la Ruine en anéantissant leurs ennemis grâce à des maladies nouvelles, comme le Vieux Monde n'en a jamais vu. Le conseil n'est que trop heureux d'accepter l'aide du clan au combat, car les maladies sont un atout de poids dans n'importe quel arsenal. Non seulement les Seigneurs de la Peste sont capables de créer de nouveaux maux, mais ils sont également à même de soigner sans difficulté un certain nombre de maladies.

Si les membres du clan Pestilens sont tous d'accord sur le fait que guérir n'importe quelle maladie ou affection est proche du blasphème, ils savent qu'il n'y aura pas de meilleur moment pour faire partager ces révélations à leurs maîtres du conseil. Les Seigneurs de la Ruine peuvent facilement reconnaître la valeur de la contribution du clan Pestilens à l'effort de guerre, et ils continuent à recourir à leurs services tandis que la fin approche à grands pas.


Le clan en Lustrie

L'arrivée du Clan Pestilens fût précédée par une vague d'infections qui frappa les bassins de frai des hommes-lézards au sud de Chaqua. Les eaux croupirent et devinrent verdâtres. Au lieu de skinks agiles et en bonne santé, elles donnèrent naissance à des créatures pathétiques et déformées qui se traînaient en couinant, essayant désespérément de trouver un peu de chaleur sous les rayons du soleil avant de mourir en quelques heures. Lorsque les Prêtres-mages de Chaqua eurent vent de ce drame, ils envoyèrent une cohorte pour enquêter.

Aux Mares Sacrées des Nuages des Pluies Scintillantes, les hommes-lézards rencontrèrent les skavens pour la première fois. Ils n'avaient jamais vu de tels ennemis et ne savaient pas comment les affronter. Les Moines de la Peste, quant à eux, espionnaient leurs adversaires depuis quelque temps déjà et avaient étudié leurs faiblesses et leurs points forts, et créé des maladies virulentes pour les vaincre. En dépit de leurs nobles efforts pour défendre les Mares Sacrées, la cohorte d'hommes-lézards fut massacrée par les hommes-rats. Les saurus parvinrent cependant à organiser un dernier carré afin de permettre à un skink de s'échapper et d'aller prévenir la cité de Chaqua.

Malheureusement, la peste frappa bientôt cette cité, et en quelques jours, elle en décima les habitants, annonçant l'arrivée du Clan Pestilens en Lustrie.

La bête du clan

A l'aube de l'Âge des Conflits, le clan Pestilens était fort semblable au reste de la masse grouillante de ses congénères car il n'avait pas encore complètement embrassé la corruption qui allait lui donner son nom. Au début, le clan entretenait un grand nombre de rats-ogres, mais au fil des combats, leur nombre déclina et une de ses bêtes était particulièrement monstrueuse, ridiculisant ses semblables par sa taille, sa corpulence et sa férocité. Étrangement, sa vitalité et sa force ne firent qu'augmenter au fur et à mesure que le clan s'enveloppait de crasse et de maladie. Le monstre était invaincu jusqu'au jour on il fut confronté à un Kroxigor vénéré du nom de Nakai. Les deux géants n'eurent aucune peine à se trouver au cœur de la mêlée et leur rencontre se fit dans un fracas titanesque. Le puissant Kroxigor faillit succomber aux maladies qu'exsudaient les plaies qu'il infligeait à son adversaire, mais finalement il parvint à l'éventrer d'un violent coup de son arme pesante. Malheureusement il fut éclaboussé par les entrailles purulentes de la bête et la fièvre le gagna rapidement. Il tomba dans un profond coma. Les prêtres skinks veillèrent à son chevet, combattant la fièvre avec leurs onguents et baumes les plus efficaces jusqu'à ce que, de longs mois plus tard, elle tombe enfin et que Nakai reprenne conscience. Il ne tarda pas à marcher à nouveau et à repartir en quête de ceux qui osaient souiller le royaume des Anciens.

Source

  • Warhammer JDR 2e édition, supplément les Fils du Rat Cornu
  • Warhammer JDR -Le Livre du Rat-
  • Warhammer Battle LA Lustrie