Chronique jusqu'à l'année 1 C.I.

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Année
Evénement
-1500 Les colonies naines de Norsca prospèrent malgré le blocus, mais vivent en complète autarcie. Les colonies deviennent surpeuplées, et l'émigration vers le nord commence. Les liaisons avec l'Empire Nain sont rétablies.

Les Prêtres-Mages slanns mettent un terme à la petite dérive des continent prévue par les Anciens Slanns. Activité volcanique et tremblements de terre partout dans le monde. (HL6)
Le Temps du Malheur. Des séismes et éruptions volcaniques ébranlent les forteresses naines. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues et même le Grand Livre des Rancunes de Karaz-a-Karak reste silencieux. Les rares chroniques font état de nombreux Nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes fissures s'ouvrent dans la terre alors que les niveaux inférieurs sont envahis par la lave. Le Dédale, partiellement en ruine et bloqué en maints endroits, ne relie plus les forteresses.Profitant de cet état de faiblesse de la part des Nains, les Gobelins, chassés de leurs cavernes, assaillent les forteresses affaiblies. Des Royaumes isolés survivent ou émigrent vers les Montagnes Grises. Les installations commerciales situées le long de l'Urskoy et du Talabec Supérieur sont progressivement abandonnées. Les Gobelins occupent les habitations abandonnées dans les Forêts de l'Ouest de Kislev, s'attaquant aux Nains et aux Elfes. Devant les dangers, le Haut Roi Morgrim Barbe de Fer fait fermer les portes de Karaz-a-Karak, isolant les Nains du monde extérieur. Cette situation se poursuit encore aujourd'hui. Karak-Hirn est fondée par Kurgaz, seigneur nain chassé de chez lui par les effondrements. (NA6,QPK)
Nagash réalise qu'utilisée en petite quantité, la malepierre constitue une aide précieuse à la Magie Noire. Manquant de serviteurs, il entreprend des expériences sur des cadavres humains et parvient à les ranimer. Il utilise ses serviteurs morts-vivants pour creuser des tunnels sous le Pic Dolent et pour ériger sa capitale, Nagashizzar, l'Abîme Maudit, une citadelle souterraine géante pleine de laboratoires, de casernes, de fonderies et d'armureries.La poussière et les émanations de malepierre des mines commencent à détériorer le pays environnant, par la suite appelé Désolation de Nagash. Les tribus humaines primitives de la région commencent à vénérer Nagash et cela les amènes peu à peu à devenir une société de dévoreurs de cadavres: les goules. En quelques années, Nagash se bâtit un puissant empire sur les rives de la Mer de Fiel. (WD105)
Des tremblements de terre provoqués par la société skaven font des ravages parmi la population de Skarogne. Les douze Seigneurs Gris se dressent, formant le premier Conseil des Treize (le treizième membre étant le Rat Cornu en personne) et l'Ordre des Prophètes Gris. (SK6)

-1499 Deuxième invasion d'Ulthuan par les Elfes Noirs. (EN6)

Début des Guerres Gobelines, appelées ainsi bien que les Nains doivent également faire face aux Trolls, aux Skavens, aux Orques et à d'autres créatures maléfiques. Ces invasions se produisirent peu après les tremblements de terre et détruisirent ce que les séismes avaient laissé intact. La première forteresse à tomber est Karak Ungor, cette forteresse prise par les Gobelins de la Nuit s'appelle désormais la Montagne de L'Œil Rouge. Chute de Karak Varn devant les Gobelins et les Skavens. (NA6)

-1498 Les Terres Arides sont envahies par les gobelins. Les mines d'Ekrund sont prises par les Orques après des mois de résistance acharnée de la part des Nains du Dos du Dragon, débordés par le nombre.La flotte de Barak Varr contrôle le Golfe Noir et empêche les Orques de progresser plus avant. Les tours de guet du Col du Chien Fou tombent au mains des gobelins ou sont abandonnées. (NA4,P&A)
-1497 Caradryel introduit le système de la relève des unités dans les forteresses des portes afin que les garnisons soient toujours aptes au combat. Des guerres intermittentes éclatent alors que les Elfes Noirs resserrent leur étau sur le Nord. (HE4)
-1494 Après Karak Varn et Ekrund, les Peaux Vertes mettent le siège devant Karaz-a-Karak, mais elle tient bon. (NA6)
-1490 Le siège de Karaz-a-Karak est levé. Chute de Karak Varn et des mines d'Ekrund devant les Gobelins et les Skavens. (NA6)
-1457 Les mines d'or de Gunbad tombent aux mains des Gobelins de la Nuit après des années de combats sporadiques. Gunbad était la mine la plus grande et la plus riche des Montagnes du Bord du Monde et l'unique source de Brynduraz ou Pierres de Lumière, un cristal bleu très prisé des artisans Nains. Le Col du Chien Fou tombe aux mains des Gobelins. Les rescapés des Monts du Dos du Dragon se réfugient dans les Voûtes. (NA6,P&A)
-1400 Des clans errants établissent les premières forteresses Skavens dans ce que l'on appellera plus tard les Terres du Sud, l'Arabie et les Terres Sombres. Lord Malkrit mène le Clan Moulder dans un lieu proche du Pays des Trolls à Kislev, qui sera baptisé Malefosse. Viskrin mène le Clan Eshin établir sa forteresse dans la lointaine Cathay. (SK6)
-1399 Emergence de Sotek. Début de la construction de la Grande Pyramide d’Itza. (WD134)

Le clan skaven Pestilens arrive à Chaqua, en Lustrie, et répand des épidémies dans toute la région. (HL6,SK6)

-1387 Les Guerres de la Route d'Argent commencent. Série de batailles autour de la Lance d'Argent, la plus riche des mines restant aux Nains. (NA4)
-1366 La Montagne de la Lance d'Argent est prise par le Seigneur de Guerre Orque Urk Terne-Croc qui fortifie les mines et rebaptise sa conquête le Mont Terne-Croc. (NA6)
-1362 Les Nains abandonnent leurs mines et leurs colonies mineures des versants orientaux des Montagnes du Bord du Monde et se réfugient dans les Montagnes Grises et Noires mais Karaz Ankor les renie. Fondation de Karak Izor, dans les Voûtes. (NA4,P&A)
-1350 Les Skavens sont attirés vers le Pic Dolent par les fortes émanations de malepierre et déclenchent la guerre contre Nagash, mais le Grand Nécromancien est à présent si puissant que ses légions les repoussent. (WD105)
-1250 Le volcan du Mont Tonnerre, calmé depuis le Temps du Malheur entre à nouveau en éruption et pousse les Orques, Gobelins et Trolls vers le Nord où ils attaquent les prospecteurs et les mineurs Nains. Les colonies de Valhorn et de Budrikhon au Sud de Karaz-a-Karak sont détruites par des raids de Trolls. Les tentatives menées par la suite pour repousser ces monstres sont appelées Guerres des Trolls. (NA4)

Un traité est finalement conclu entre Nagash et le Conseil des Treize. Les Skavens capturent et conduisent vers l'Abîme Maudit plusieurs tribus d'Orques et de Gobelins en échange d'un tribut de Malepierre. (WD105)

-1245 Le Roi Morgrim Barbe-Noire mène ses forces vers le Sud. Après plusieurs batailles, il réussit à repousser les Orques et les autres créatures maléfiques au Sud du Col du Chien Fou. Une autre armée Naine menée par Logazor Hache-Claire fonce en direction de l'Est et parvient à reprendre le Mont Gunbad, pour l'abandonner aussitôt à cause de l'arrivée de renforts Orques. Le Mont de la Lance d'Argent est attaqué par les Nains, mais l'armée doit se replier vers l'Ouest car une horde de Trolls et d'Ogres se dirige vers Karaz-a-Karak. La horde est repoussée par les troupes de la capitale et les cadavres de nombreux Trolls sont entassés et brûlés. Au cours des trois siècles qui suivent, les Nains tentent de rétablir leur emprise sur et sous les montagnes. Le Dédale est libéré par endroits et quelques colonies mineures reprises. Les tombeaux des ancêtres détruits lors du Temps du Malheur sont rebâtis. (NA6)
-1222 Un important tremblement de terre met à jour un riche gisement de gromril dans les Montagnes du Bord du Monde. Nagash forge alors sa fabuleuse armure dans un alliage de plomb et de gromril. (WD105)
-1200 Les Maîtres Vampires de Lahmia découvrent la présence de Nagash et lui envoient un émissaire. Ces inquiétantes rumeurs finissent par atteindre les Prêtres-Rois qui n'ont pas choisi la Voie Ténébreuse et les Maîtres Vampires sont vaincus par une alliance menée par le Prêtre-Roi Alcadizaar. Les Maîtres Vampires survivants, sept des douze, s'enfuient et se réfugient auprès de Nagash, sauf Abhorrash, qui s'exile dans les Montagnes du Bord du Monde, où il vainc un dragon. (RdT6,WD105,CV6,WD94)

En échange de la malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les Skavens se joignent à Nagash pour procéder à l'élimination de plusieurs tribus Orques et Gobelins dans l'Abîme Maudit. (OG4)

-1190 Une expédition menée par le Maître des Runes Kadrin Crinière-Rouge part de Karaz-a-Karak pour nettoyer les ruines de Karak Varn et repousser les Skavens. (NA6)
-1185 Karak Varn est reprise. Kadrin découvre un riche gisement de gromril et, muni d'une autorisation du Haut Roi nain, il rouvre les puits et la forteresse. Les Nains affluent et bientôt le gromril revient en masse dans les coffres du Haut Roi nain. (NA6,WD111)
-1163 A Karak Varn, la quantité de gromril extrait atteint des sommets. (WD111)
-1163
-
-1152
Nagash déclenche une guerre surprise contre les Prêtres-Rois, aidé des six Maîtres Vampires restants. Les Prêtres Rois sont à présent unifiés sous le commandement d'Alcadizaar et le premier assaut de Nagash est repoussé. Les Maîtres Vampires se rejettent mutuellement la faute de cet échec, et se séparent. Neferata s'installe au Pinacle d'Argent, dans les Montagnes du Bord du Monde. W'soran, Grand Prêtre de Lahmia corrompu par Neferata, reste au Pic Dolent avec Nagash, qui lui fait cadeau d'un de ses Neuf Livres. Ushoran fonde le royaume de Strigos, centré sur Mourkain, dans les terres Arides. Le quatrième s'installe en Sylvanie, un autre se dirige vers Cathay, et le dernier se perd dans les Désolations du Chaos. Suite à sa défaite, Nagash provoque alors une épidémie dans tout le pays. Son armée de Morts-Vivants est immunisée mais les autochtones meurent en masse. Une nouvelle armée de Morts-Vivants envahit le Royaume des Prêtres-Rois et balaye tout devant elle. Alcadizaar est ramené à Nagashizzar pour être torturé par Nagash. Nagash empoisonne les eaux du fleuve Vitae, qui devient le fleuve Mortis. (RdT6,WD105,CV6,WD94,WD95,RdT6)
-1151 Le Grand Rituel. Apres avoir consommé d'énormes quantités de malepierre, Nagash entame le Rituel du Réveil. Sentant le danger que cela représente, les Skavens libèrent le Roi Alcadizaar et lui donnent une épée magique de grand pouvoir, forgée dans du gromril volé aux Nains et incrusté de malepierre. Alcadizaar tue Nagash et s'enfuit avec la Couronne de Sorcellerie. Cependant, certains des serviteurs de Nagash restent animés et répandent la terreur partout où ils passent. Suite à la défaite de Nagash, W'soran choisit les plus doués de ses apprentis et s'enfuit avec eux vers le nord. Il passe des années reclus à perfectionner sa maîtrise de la nécromancie, avant d'être tué par son apprenti le plus doué, Melchior, qui lui prend le Livre de Nagash. Les Prêtres de Nehekhara sont immunisées aux effets du sort, mais deviennent d'immortels Prêtres Liches. Les Rois des Tombes s'éveillent, furieux de trouver leur pays en ruines à la place du paradis qu'on leur avait promis. Settra, premier souverain de Khemri, revient à la vie. Début du Règne de Millions d'Années de Settra. Il chasse Arkhan de Khemri, dont il reprend le titre de Roi. (RdT6,WD105,SK6,WD95)
-1150 Les autres villes de Nehekhara se soumettent devant Settra. Il payent tribut à Khemri. (RdT6)
-1149 Arkhan le Noir pille la ville arabéenne de Bel-Aliad, provoquant ce que par la suite les chroniqueurs de ce pays appelleront la Guerre de la Mort. Pendant les 1000 ans qui suivent, Arkhan pille les villes d'Arabie à partir des déserts. La civilisation autrefois puissante qui régnait sur ces terres est réduite à de faibles cités-états et à une poignée de tribus. (RdT6, WD105)
-1147 Le cadavre d'Alcadizaar est découvert par Kadon, chef d'une tribu humaine, qui parvient à lui arracher la Couronne de Sorcellerie. Corrompu par l'esprit de Nagash qui y reste attaché, il créée un empire de Morts-Vivants centré sur la ville de Morgheim. Il tente d'assiéger Barak Varr, mais échoue. (WD105)
-1136 Kadrin Crinière-Rouge périt lors d'une embuscade sur les rives du Lac Noir, alors qu'il conduit un convoi de mules chargées de gromril pour le Haut Roi Nain. Il tue 36 Orques avant de succomber à ses blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans les eaux du Lac Noir pour éviter qu'il tombe entre les mains de l'ennemi. Après sa mort, l'emprise des Nains sur Karak Varn se relâche et ils sont à nouveau chassés par les Skavens. Une fois de plus, Karak Varn tombe aux mains des ennemis des Nains. Fondation de Karak Norn, dans les Montagnes Grises, au Nord de la Forêt de Loren. (NA6,WD111,P&A)
-1125 Bataille de la Clairière du Malheur, lors de laquelle une armée orque est entièrement détruite dans la Forêt de Loren. Orion et Ariel deviennent Roi et Reine de la Forêt. (ES6)
-1095 Ariel prend conscience de l’existence de Morghur. (ES6)
-1020 Le royaume de Kadon est anéanti par le seigneur de guerre orque Dork Œil Rouge. Kadon est tué, et la Couronne de Sorcellerie passe à u de ses disciples, qui s'enfuit vers le nord. WD105
-1000 Arrivée des tribus bretonni en provenance de l'est. Elles colonisent toutes les terres au Nord et à l'Ouest de la Forêt de Loren. (BR6,BR5)

Les Gobelins s'établissent dans les Forêts de l'Ouest et dans les montagnes, et commencent à s'étendre dans les forêts de l'Empire Moderne. Des centres d'adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des Elfes et des Nains. (QPK)

-997 Caradryel, Roi des Hauts-Elfes s'éteint pacifiquement. Ulthuan est toujours en proie aux attaques des Elfes Noirs, et de nombreuses batailles navales ont toujours lieu dans les mers du nord. (HE4)
-996 Période de Tethlis de Caledor, dit le Tueur, ancien chef militaire de Caradryel. (HE4)
-993 Les dragons de Caledor commencent leur long sommeil. (HE4)
-991 Les premiers entraînements formels commencent pour les régiments hauts elfes. (HE4,EN6)
-986 Tethlis lance le Grand Nettoyage, une longue campagne vers le Nord qui se termine par le massacre de tous les Elfes Noirs restés en Ulthuan. (EN4,HE4,EN6)
-975 Bataille des Mille Maux. Le Roi Skorri Morgrimson mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak Ungor. Les Nains balayent l'ennemi des vallées du Sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu'ils allaient pénétrer dans la forteresse. Furgil, le plus jeune fils de Skorri, et Gudrun, ami du Roi, tentent de s'infiltrer dans les sous-sols, mais Furgil est tué. Déshonoré, Gudrun se rase les cheveux et fait vœu de chercher une mort noble, devenant ainsi le premier Tueur. Skorri échoue dans sa tentative et ramène le reste de ses troupes éreintées vers Karaz-a-Karak et meurt peu après. (NA6)
-950 Chute de Mourkain, ancienne Morgheim, capitale du Royaume de Strigos. Le Maître Vampire Ushoran meurt dans la bataille sous les effets de la magie du chamane orque Fuzzgig. Les vampires survivants se réfugient dans le Vieux Monde mais, traqués par les autres vampires, dégénèrent en une lignée de vampires bestiaux, les Stryges. (WD105,CV6,WD95)
-946 La contre-attaque des Elfes Noirs atteint la Porte du Griffon et tombe dans un piège. (EN4,HE4)
-922 Bataille du Défilé Gris. Une grande armée d'Elfes Noirs est surprise et exterminée alors qu'elle campe dans une vallée cachée du Pays des Ombres. (EN4,HE4)
-815 Morghur lance un grand assaut sur Athel Loren, déclenchant la longue Guerre Secrète entre les Elfes Sylvains et les Hommes-Bêtes. (ES6)
-813 Morghur est finalement tué par Ariel. Les Elfes paient le prix fort pour leur victoire. (ES6)
-750 Karak Azgal est attaquée par les Gobelins, mais la forteresse demeure inexpugnable. Les peaux-vertes se retournent alors contre Karak Azul, dont ils réussissent à occuper les salles Ouest et les niveaux inférieurs pendant dix ans. Les Nains résistent et reprennent progressivement le dessus en repoussant les assaillants, mais au prix de la mort de nombreux braves guerriers. Karak Vlag est assiégée par les Orques, mais tient bon. (NA6,P&A)
-740 Les derniers Gobelins sont chassés de Karak Azul. (NA4)
-732 Dans une dernière tentative pour gagner la guerre, le Roi-Sorcier lance une offensive hivernale à travers le Pays des Ombres. Protégée du froid par les sorts, son armée avance, prend plusieurs forteresses et déclenche les combats les plus meurtriers qui aient jamais été vus entre Elfes Noirs et Hauts Elfes, dont le terrible siège de Tor Lehan où il n'y a aucun survivant dans les deux camps. (EN4,HE4)
-720 Le dragon Skaladrak Incarnadine est vu pour la première fois. Il sera à la base d'une puissante lignée de dragons, dont Graug le Terrible. (NA4)
-701 Dans les profondeurs de Karak aux Huit Pics, des mineurs pénètrent dans un tunnel Skaven. De nombreux Skavens sont tués avant que les Nains ne découvrent l'étendue de leurs galeries. (NA4)
-700 Les terres des Bretonni sont partagées entre vingt tribus majeures de cavaliers. Les plus petites tribus sont assimilées de force ou détruites. (BR6)

Des parentés de la Clairière de Wythel quittent Athel Loren et migrent dans les vastes forêts au-delà des Montagnes Grises. Certains s'établissent dans la Forêt de Laurelorn. Morghur ressuscite dans la forêt de Drakwald. (ES6)
Les navigateurs hauts elfes rapportent avoir vu des bergers tiléens avec leurs troupeaux parmi les ruines des anciennes cités Elfiques. (ME5)
Les Skavens pénètrent pour la première fois dans les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics.

-696 Deux armées Hauts Elfes arrivent à détruire une armée elfe noire, et elles partent en direction d'Anlec où le siège durera 2 mois et voit la victoire des Hauts Elfes. Les Haut Elfes, sur ordre de Tethlis, détruisent Anlec et ils jettent l'Autel de Khaine à la mer. (EN4,HE4,EN6)
-693 Fort de sa victoire sur les Elfes Noirs, Tethlis organise une flotte navale pour envahir Naggaroth en exploitant la haine des Hauts Elfes. Une grande armada navigue vers l'Île Blafarde et vers Naggaroth. La bataille des Vagues se déroule sur les côtes de l'Île Blafarde. Après avoir contemplé l'Epée de Khaine, Tethlis meurt dans des circonstances mystérieuses, et les Arches Noires arrivent à repousser la flotte des Hauts Elfes. Les Hauts Elfes n'ayant plus de Roi et ayant épuisé leurs forces durant des siècles de guerres décident de rentrer en Ulthuan. (EN4,HE4)

Avant de mourir, Tethlis découvre l'armure d'Aenarion sur l'Ile Blafarde. Elle est renvoyée en Ulthuan et donnée à Auaralion, arrière petit fils de Morelion, fils d'Aenarion. (HE4)

-690 La Période de Bel-Korhadris l'Érudit. Las de la guerre, après la disparition de Tethlis, les Hauts Elfes du sixième concile choisissent Bel-Korhadris de Saphery comme Roi-Phénix. Bel-Korhadris est un célèbre Prince-Sorcier et sans négliger pour autant la défense du Royaume, il n'a aucun goût pour la guerre et il pense que la magie peut défendre Ulthuan. Début de l'Âge d'Or de la Connaissance. (HE4,EN6)
-679 Début de la construction de la Tour Blanche de Hoeth, symbole des débuts de la plus grande ère pacifique de l'histoire des Hauts Elfes. (HE4)
-650 Premières tentatives bretonniennes d'explorer la Loren. Les rares survivants perdent la raison. La Loren devient un lieu habité d'une puissante magie, dans le folklore bretonnien. (BR6,ES6)

Baragor, le premier Roi Tueur, consacre le premier Temple de Grimnir à Karak Kadrin. Il prend le nom d'Ungrim, ce qui signifie "lié par serment". Ses descendants portent encore ce nom de nos jours. (NA4)

-625 L’Homme-Arbre Coeddil tente de s’opposer au réveil d’Orion. Ariel le bannit dans les Bois Sauvages. (ES6)
-600 Vorag Dents-Sanglantes unifie de nombreuses tribus de Goules dispersées qui vivent sous le Pic Dolent et devient le premier et unique Roi des Goules. Son armée, vaste mais indisciplinée, réussit presque à exterminer la tribu gobeline du Nuage Rouge. Les survivants Gobelins sont réduits en esclavage et obligés de construire la forteresse de Vorag à l'Est de la Plaine des Os. Vorag se dirige ensuite vers la tribu de la Sorcière Grise qui est obligée de se replier dans son repaire à l'intérieur de la montagne. En assiégeant le repaire, Vorag est atteint et touché par un carreau de baliste particulièrement bien ajusté et laissé pour mort. Sans chef pour les diriger, les Goules se dispersent et retournent vers le Pic Dolent. La forteresse de Vorag tombe dans l'oubli et devient un tas de ruines. Une autre créature appelée Vorag, peut-être la même personne, apparaîtra des siècles plus tard dans les forêts du sud de la Sylvanie, déterminée à restaurer le royaume perdu des Stryges. (WD105)
-513 Chute de Karak aux Huit Pics. Pendant une période de plus de mille ans, le nombre de Skavens et de Gobelins s'est accru autour et sous la forteresse jusqu'à ce que chaque jour devienne une lutte quotidienne pour la survie. Le Royaume Nain rétrécit sans cesse, et chacun des Huit Pics tombe à son tour. La fin arrive brusquement : les Skavens empoisonnent les puits et utilisent des gaz nocifs pour asphyxier les Nains. Au moment ultime, le Roi Lunn ordonne à ses serviteurs de murer les tombes des ancêtres et la forteresse est abandonnée. Le Roi et les survivants jurent de revenir réclamer ce qui leur appartient.Après que les Nains aient été chassés, les Skavens luttent contre les Gobelins pour la possession des niveaux supérieurs. (NA6)
-500 Les guerres intertribales continuent. Cependant, les alliances contre les Orques se multiplient. De nombreux seigneurs bâtissent des forteresses. (BR6)

Arrivée des Humains au Nord du Vieux Monde. Leur ascension rend possible les premiers contacts avec les Nains. De nombreux petits États sont fondés dans le Nord-Est du Vieux Monde. Les tribus de barbares humains remontent du Sud vers les Forêts de l'Ouest de l'Empire Moderne. D'importants habitats s'établissent le long des rivières et des côtes. Les Gobelins se retirent dans les forêts, mais continuent à piller les habitats humains. (QPK,P&A,WHFRP1)

-469 Les Orques du Seigneur de Guerre Dork détruisent et abandonnent Karak Izril (Karak Azgal).Le Haut-Roi nain offre le pardon aux Nains des Montagnes Grises et Noires s'ils retournent dans Karaz Ankor. Certains acceptent. (NA6,P&A)
-466 Encouragés par leurs victoires faciles, les peaux-vertes mettent le siège devant Karak Drazh qui tombe au terme d'âpres combats et est rebaptisée Black Crag par les Orques. Dans les années qui suivent, les terres entre le Col du Chien Fou et la Montagne de Feu sont investies par les Gobelins, à l'exception de Karak Azul. La forteresse est assiégée mais tient bon, le nombre de ses défenseurs accrû par les réfugiés d'autres forteresses. C'est une triste période pour les Nains, pleine de mauvais souvenirs, de défaites et d'humiliations. (NA6)
-420 Découverte de la poudre noire par les ingénieurs nains. La Guilde des Ingénieurs est secouée de violente explosions. (P&A)
-400 Le Tisseur de Charmes Ranu fonde la Tour du Bois Eternel. Il s’y enferme et interdit l’accès à tous. (ES6)
-380 Le Seigneur de guerre Orque Ugrok Brûle Barbe mène ses hordes Orques vers le Nord et ose attaquer Karaz-a-Karak, mais il n'arrive pas à détruire la porte, malgré la construction d'un lance-roc gigantesque. De nombreuses colonies mineures sont détruites, les mines sont envahies et beaucoup de Nains sont tués. Le Haut Roi Nain Logan Fière Barbe est capturé par les Orques et subit de sévères humiliations des mains de ses geôliers. Rendus fous par la capture de leur Roi, les Nains menés par Gorazin Cor d'Argent repoussent les Orques loin de leur capitale. Pour la première fois, des canons sont utilisés. (NA6,P&A)
-379 Le Haut Roi Logan Fière-Barbe est libéré. (NA6)
-370 Défaite des Orques et Gobelins à la Bataille du Lac Noir, qui met fin aux dévastations orques dans la région. (OG4)
-350 Les Skavens envahissent le Mont Bossu, dans les Terres Sombres, et réduisent en esclavage plusieurs tribus de Gobelins de la Nuit qui avaient le malheur de se trouver là.
-290 Les premiers Maîtres du Savoir, ordre de Mages et d'érudits, se rassemblent dans la Tour Blanche en construction. Une ville de sorciers et d'érudits naît entre ses murs. Les artistes travaillent sur les sculptures compliquées de la Tour Blanche. Les érudits hauts elfes partent à la recherche de la connaissance et de la sagesse aux quatre coins du monde. Les Mages créent des grimoires de sorts très puissants pour enrichir les bibliothèques. La Tour Blanche est entourée de sorts, d'illusions et d'alarmes magiques pour la protéger. L'Âge d'Or des Hauts-Elfes se poursuit. (HE4)
-250 Les Nains rencontrent les Elfes Sylvains de Loren, avec des résultats désastreux. (ES6,P&A)
-245 Les Nains intensifient leurs relations commerciales avec les Humains des terres qui deviendront l'Empire. (NA6)
-238 Le grand explorateur elfe noir Kaldor Maglen découvre la Route Obscure, un réseau de cavernes marines qui permettent aux Elfes Noirs de passer sous les Montagnes de l'Échine Noire pour accéder aux Terres Brisées sur la côte Ouest du Nouveau Monde. (EN4)
-234 Karaz Ankor rétablit des relations amicales avec les colonies des Montagnes Noires, Grises et des Voûtes. (P&A)
-215 Les pillards elfes noirs font des raids sur les cités slanns. (HL6)
-200 Le culte de Chi'ing (Tzeentch) croit en popularité dans l'aristocratie de Cathay. (CH5)
-150 Grâce à un méticuleux procédé de croisements, les Sorciers nains du Chaos parviennent à créer les Orques Noirs.
-108 Une expédition menée par Daled Brisefoudre part de Karaz-a-Karak pour retrouver et ramener les trésors de Karak Azgal, mais elle échoue. (NA6)
-100 Les Orques Noirs mènent une révolte qui ravage les degrés inférieurs de Zharr-Naggrund. Les Nains du Chaos sont sauvés par les Hobgobelins. Les Orques Noirs fuient vers les Montagnes du Bord du Monde et les Monts du Chagrin.
-87 Des vaisseaux elfes noirs commencent à faire des raids sur les côtes de Cathay et Nippon. (EN4)
-75 Les Terres au Nord de l'Urskoy sont peuplées par les Ropsmenn et les Ungols. A l'exception de quelques escarmouches, une entente cordiale règne entre eux et les Teutogens dont les domaines bordent leur territoire. (WD114)
-50 Artur, chef des Teutogens, découvre le Rocher Fauschlag, site de la future Middenheim. Il recrute l'aide d'un clan nain pour creuser un tunnel vers le sommet et y construire une puissante forteresse. Les Nains des Monts du Milieu avaient été chassés de leur ancienne demeure et voulaient aussi aider les Humains en échange de la protection offerte par le sommet. (WD108)
-40 Nagash renaît exactement 1111 ans après sa mort. Il tente d'imposer sa volonté à Settra et aux autres Rois des Tombes, mais ces derniers se lèvent contre lui et, sous le commandement de Settra, ils l'obligent à se replier sur Nagashizzar. À son arrivée, le Grand Nécromancien trouve sa citadelle aux mains des Skavens et les en déloge en une nuit, exterminant le clan Rikek, installé par le Conseil des Treize. Au cours des trois décennies qui suivent, de nombreuses contre-attaques Skavens sont repoussées par les forces de Nagash, mais la faiblesse de Nagash l'empêche de réussir ses plans. (RdT6,WD105)
-39 Arkhan sort du désert pour rejoindre Nagash, mais est repoussé par l'alliance des Rois des Tombes. Settra se retourne contre les autres Rois des Tombes et les vainc au terme d'une bataille de sept jours et sept nuits. Il retourne à Khemri et y bâtit un empire mort-vivant qui rivalise avec celui de Nagash. (RdT6,WD105)
-30 Naissance de Sigmar Heldenhammer, fils aîné du chef de la tribu des Unberogens, à Reikdorf. (EM4,EM6)

Nagash forge sa Main de Fer. (WD105)

-20 Empire Fondation de Nuln.

Après sa défaite face aux Teutogens, Marius reçoit une vision d'Olovad lui intimant l'ordre de mener son people du Norland vers l'ouest. Marius le Loup des Marais, premier Roi du Jutonsryk, commence une campagne de dix ans pour libérer les marais du Reik de la présence des Fimirs, adorateurs de démons.

-15 Sigmar défait à lui seul une troupe de Gobelins ; cette bande de Gobelins escortait un groupe de prisonniers nains qu'elle amenait vers le repaire de la horde dans les profondeurs de la Grande Forêt. Parmi les captifs se trouvait le Haut Roi nain Kurgan Barbe de Fer, qui lui donne reçoit le marteau magique Ghal-Maraz ("le fendoir de crânes"). (EM6,NA6)

Arkhan le Noir écrase une importante armée skaven à la bataille du Pic du Sommeil Éternel. Le désastre est tel pour les Skavens qu'ils renoncent enfin à tenter de reconquérir l'Abîme Maudit. (WD105)

-10 Marius le Loup des Marais arrive sur les ruines de Sith Rionnasc’namishathir et y fonde la cité de Marienburg. Il commence la construction de la forteresse de l'Ile de Rijker.
-8 A la mort de son père, Sigmar devient le chef des Unberogens et lorsqu'il bat Artur, le chef des Teutogens, en combat singulier, son triomphe semble complet. Seuls les Gobelins se dressent encore sur le chemin de la fondation d'une nation unifiée. C'est dans ce but qu'il rassemble les chefs des tribus et se lance dans une campagne destinée à purger une fois pour toutes le pays de la présence des Gobelins. Finalement, après une gigantesque bataille dans les plaines de Stirland, les hordes de Gobelins prennent la fuite et se réfugient sur les flancs escarpés des Montagnes du Bord du Monde. (EM4)
-5 Fondation de Talabheim.
-1 Les orques assiègent Zhufbar, mais Kurgan envoie Alaric le Fou chercher du secours dans l'Empire. Le siège est levé grâce aux renforts impériaux. Les survivants orques retournent dans les Terres Arides chercher des renforts. Bataille du Col du Feu Noir, lors de laquelle Sigmar mène une alliance d'Humains et de Nains et bat une armée d'Orques et Gobelins venue venger la défaite du siège de Zhufbar. (EM4,WD117,NA6,EM6)
1 Etablissement de l'Empire. Sigmar est sacré Empereur par le grand Prêtre d'Ulric. Les différents chefs de tribus se voient assigner la charge de contrôler des régions, devenant ainsi les premiers Comtes Electeurs. (EM6)

Sigmar accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabec, jusqu'aux Montagnes du Bord du Monde, d'où jaillit le puissant Talabec. Les montagnes restent la propriété nominale des Seigneurs nains. En fait, elles ne sont plus habitées que par des Gobelins. Sigmar aide les Ungols à combattre les Orques des Montagnes du Bord du Monde et la paix s'instaure entre les deux peuplades humaines après la bataille livrée en commun au Col du Feu Noir. (QPK modifié,WD114)
Sigmar repousse les ancêtres des hommes de Norsca jusque sur les rives de la Mer des Griffes, et ceux-ci finissent par s'enfuir encore plus au nord. Les Ungols les chassent à leur tour vers ce qui est de nos jours la Norsca. (WD114)
La prophétie de Sotek, annonçant la venue de Sotek pour délivrer les Hommes-Lézards des Skavens, est faite aux Slanns de Chaqua. Peu après, les Prêtres Mages meurent d'une épidémie provoquée par les Skavens, mais les Hommes-Lézards parvinrent à contenir les Skavens assez longtemps pour sceller les tombeaux des Slanns et permettre aux survivants menés par Tehenahuin, prêtre skink, de faire parvenir la prophétie aux autres cités hommes-lézards de Lustrie. Le culte de Sotek se répand parmi les Hommes-Lézards. (HL6,WHB6,SK6)
La création de l'Empire ouvre un nouvel âge pour les Nains. Nombre d'entre eux émigrent vers l'Empire où ils aident les Humains à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons Nains sont très demandés et leur savoir-faire est reconnu et admiré. À mesure que l'Empire grandit, les Nains et les Hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la prospérité revient dans les Royaumes Nains, leurs armées tenant les Orques et les Gobelins en respect. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresses perdues, mais en vain. Alaric le Fou commence à forger les douze Crocs Runiques, symboles de l'autorité des Comtes Electeurs impériaux. (EM6,WD116)
D'après la légende, les jumeaux tiléens Lucan et Luccina fondent Luccini sur les décombres d'une ancienne cité elfe. Un temple dédié au léopard ayant recueilli les jumeaux est élevé au sommet de l'acropole.Dans les siècles qui suivent, Remas, Tobaro et Sartosa émergent à leur tour des ruines elfes. (ME5)