Catégorie:Panthéon Nordique

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Une catégorie n'est aucun article!


Avant Propos

La Religion Nordique est toujours la plus répandue en Norsca. C'est un mélange de légendes, d’histoires et des demi-vérités, mais elle est surtout basée sur des siècles de superstition. Il n’y a aucune distinction réelle entre religion et mythologie en Norsca. Des temples consacrés aux Dieux de la Norsca peuvent être trouvés dans chaque ville. Ces temples sont de forme rectangulaire et construits de bois, soit du chêne soit du cendre. Les sculptures des Dieux Nordiques apparaissent dans chaque temple, comme les temples sont consacrés au Panthéon entier et non à une seule divinité. La seule exception est le temple d'Olric (construit tout en pierres) à Olricstaad, qui est le plus grand consacré au Dieu des Loups et de l’Hiver à l ‘exception du temple (d'Ulric) de Middenheim. Les villages, hameaux et campements entretiennent de petits lieux saints. Ces lieux saints en bois sont habituellement appelés 'Horg', tandis que les plus grands temples dans les villes sont appelées 'Hov'. D’un point de vue organisationnel, la hiérarchie du culte nordique est très souple. Bien que reconnaissant la suprématie des Grands prêtres, les ecclésiastiques des cultes nordiques ont tendance à être très indépendants. A l'exception des Grands prêtres des cultes nordiques respectifs vivant à Nidaros (Olricstaad dans le cas du Grand prêtre d'Olric), il n’y a pas de rapport entre le niveau d'un clerc nordique et l'emplacement de sa paroisse. Par exemple un clerc de Taldur niveau 3 peut être trouvé dans un petit village dans les Monts Jotunheimen tandis qu'un clerc de niveau 1 peut con la célébration de l’équinoxe de Printemps en l’honneur de Taldur dans la ville de Stavgard. Globalement, les Dieux Nordiques sont connus sous le nom de Raenirs et sont réputés vivre dans un royaume du nom de Raenisheim. Les principaux Dieux nordiques sont présentés ci-dessous.

Panthéon Nordique

Olric

La divinité principale et le seigneur des Raenirs chez les nordiques, Olric est vénéré par les guerriers et les gens du commun comme le Dieu des batailles, de l'hiver et des loups, tout comme il l'est dans l'Empire et Kislev sous le nom Impérial d'Ulric. De plus, les disciples nordiques d'Olric considèrent le Fauschlag (le pinacle sur lequel est sise la cité Impériale de Middenheim) est le lieu sacré où réside la puissance d'Olric. Les pèlerins nordiques et les prêtres en visite ne sont pas rares sur le Fauschlag (Neveslag dans la langue Norsque).

Les deux divinités diffèrent cependant en ce que les Nordiques attribuent plus de choses à Olric que les Impériaux. Olric est le chef du Kregnihalla où les âmes de ceux qui sont morts en guerriers combattent et festoient pour l'éternité. Ces Aandkregnir attendent le jour de l'Endeslagok quand Olric les appellera pour qu'ils se joignent aux Raenirs dans la dernière grande guerre contre le Chaos.

De plus, Olric est le Dieu de la connaissance runique, de la sagesse et de la loi nordique. Les devins qui veulent connaître l'avenir font appel à Olric pour comprendre et interpréter les runes qu'ils lancent. De même, ceux qui siègent pour juger leurs camarades ou arranger les conflits de voisinage prient Olric pour obtenir conseils et sagesse. Même ceux qui dirigent (comme Magnus le Législateur) cherchent l'inspiration du seigneur Raenir. De surcroît, les criminels reconnus coupables sont sacrifiés à Olric afin qu'ils expient leurs crimes (et leur âme est expédiée dans les royaumes inférieurs de Doedigard).

Le principal jour saint d'Olric est Vinterstille, le solstice d'hiver, lorsque la nuit d'hiver est la plus longue et le rude climat hivernal débute. C'est le jour où les prêtres dirigent l'appel nordique à Olric afin qu'il les protégent du Fimbulwinter (l'Hiver sans fin de la mythologie nordique qui durera trois ans et sera le signal la dernière grande guerre contre Chaos).


Taldur

Taldur est le Dieu des forêts, des montagnes et des créatures qui y demeurent. C'est à ce Raenir que le Nordiques dui vivent dans les fermes isolées et les pâturages se tournent pour être protégés des prédateurs et autres créatures immondes (Par exemple, les Trolls) qui sont fréquents dans ces lieux. Chasseurs, trappeurs, et bûcherons prient aussi Taldur pour avoir sa protection, aussi bien que ses faveurs pour leurs efforts. Aussi longtemps qu'ils ne feront pas d'excès lors de la chasse, du labour et de la moisson, et que leur travail n'endommagera pas le présent que constitue cette terre, Taldur leur permettra alors de vivre libre. Si quelqu'un rompt ce pacte alors Taldur se vengera de manière terrible sur les coupables.

Taldur est généralement décrit comme un homme à la musculature imposante et dont les cornes du grand élan du nord ornent la tête. Son jour saint principal est le Vaarvendung, l'Équinoxe de Printemps, quand la glace de l'hiver commence généralement à fondre et que les premières fleurs sortent de terre. Un autre jour saint, moins important, est Hoestvendung, l'Équinoxe d'automne, qui marque le début de l'hiver où la terre commence sa somnolence. Les disciples de Taldur célèbrent ces jours avec un petit sacrifice et de grandes festivités.


Sylra

La mère de toutes choses, Sylra est la déesse de la terre, de la fertilité, de la maternité, de l'accouchement et de la famille. Elle est adorée par des fermiers, des bergers, et par les mères. Elle est aussi adorée par les peuplades barbares de l'extrême nord de la Norsca où elle porte alors souvent d'autres noms et représente les puissances chamanistes, les puissances de la nature. Les Fermiers demandent la bénédiction de Sylra pour que leurs récoltes soient abondante et prospères. Les Bergers la prie pour s'assurer la santé et la croissance de leurs troupeaux. Les femmes enceintes et les mères de famille ont une place particulière dans leur cœur pour Sylra. Celles-ci prient Sylra pour qu'elle protège leur enfant des dangers du monde (la maladie, les épidémies et les créatures sauvages dont ils pourrait être victime). Les femmes enceintes elles la supplient pour avoir un accouchement réussi et des bébés en bonne santé. Alors que Sylra est perçue comme la déesse la calme des Raenir, quand elle est provoquée sa colère est terrible et redoutée (toute comme celle de l'ourse quand on menace sa progéniture).

Sylra est généralement représentée par une matrone nordique attentive qui cultive son propre jardin et surveille la jeunesse. Les Célébrations en l'honneur de Sylra ont lieu le 10 Plaugzeit (le jour de l'ensemencement), le 32 Seilazeit (jour du début de la récolte des fruits et de départ de la transhumance), et le 25 Hoestzeit (jour des moissons et de retour de la transhumance des pâturages d'été).


Malor

Malor est le dieu de la mer, des fjords, des rivières, des lacs, et des créatures qui nagent dans ces eaux. Malor est le dieu Raenir le plus mal luné; un temps il peut être calme et serein, alors que l'instant d'après il sera enragé et coléreux comme la mer. Les sagas racontent que contrairement à de nombreux Raenir, Malor réside le plus souvent dans son palais au fond des océans. Encore selon de nombreuses sagas, il est dit que Malor fut le premier à enseigner aux Nordiques la pêche et la construction de bateaux capables de résister à la rude et houleuse mer du nord. Ceux dont le gagne pain dépend des bonnes grâces de Malor, se vouent à son culte, c'est le cas des pêcheurs, des marchands des mers, et des marins. Les autres, qui sont déterminés à voyager en bateau prient Malor pour qu'il leur accorde un voyage sans danger. Des légendes racontent comment Malor traite ceux qui l'offensent. Au minimum, les conséquences peuvent être un naufrage ou être perdu en mer pendant plusieurs jours (voir des semaines). Au pire, leur bateau peut-être attaqué par un Kraken ou un Léviathan, qui sont des créatures monstrueuses au service de Malor.

Généralement, Malor est décrit comme un homme fort avec une barbe et des cheveux verts effervescents et armé d'une grande lance, Sjoehjelir. Malor est représenté de différentes tailles, parfois il est de la taille d'un homme, d'autre fois de celle d'un colosse nain mais généralement il a la taille d'une baleine quand les hommes disent le rencontrer en mer. Les jours sacrés en l'honneur de Malor ont lieu le 1 Seilazeit et le 5 Hoestzeit. Ces jours correspondent respectivement au commencement et à la fin la saison de la de navigation. Leurs fêtes incluent des exhibitions et des concours visant à montrer les compétences maritimes des différentes équipes qui sont habituellement des équipages de navire (la course à la rame constitue le clou des festivités).


Hélénir

Hélénir est le dieu nordique de la mort et le souverain du Doedigard. Cette terre des morts a neuf niveaux tous gouverné par Hélénir sauf pour le plus haut niveau : le Kregnihalla qui est dirigé par Olric et habité par les esprits des guerriers morts au combat. Après le jugement d'Hélénir (selon que leurs actions dans la vie ont été bonnes ou mauvaises) les âmes des défunts sont réparties dans les huit autres niveaux où ils demeurent. Les esprits des criminels sont consignés dans le plus bas niveau, le Nidroedheim, une terre sans limite, désolée et glaciale, où ils errent pour l'éternité.

Divinité mystique, Hélénir n'est pas adoré de la même façon que les autres Raenirs. Il n'a pas de jour saint, ou de célébration en son honneur et est prié seulement quand une personne est mourante ou déjà morte. Les Nordiques le prient pour que la personne ait un jugement juste et un doux passage vers la mort. Hélénir est également appelé pour protéger les innocents toutes les fois que des êtres malfaisants font revivre les morts pour combattre les vivants. Les Héros des sagas invoquent alors sa bénédiction pendant leur combat contre ces créatures maléfiques.


Halni la Trompeuse

La plus extravagante et insouciante des Raenirs, Halni est la déesse de la tromperie, du feu et du désir. En raison de sa capacité à prendre la forme d'animaux, Halni est une figure habituellement rencontrée dans les histoires et les mythes nordiques.

L'une de ces histoires détaille comment Sigismund un Héros Nordique perdit sa puissante épée, Jotunidmyker, à cause de la tromperie d'un sorcier maléfique. Halni (qui désirait le héros) apparut à Sigismund sous la forme d'un renard et lui proposa un pacte dans lequel le renard l'aidait à retrouver son épée en échange de son amour (besoin d'un dessin). Le puissant Sigismund (qui était connu pour sa force et pour sa bravoure et pas pour son intelligence) accepta sans contrainte et ils se mirent en route. Après plusieurs aventures (les skalds les connaissent toutes), Halni et Sigismund trouvèrent l'antre du sorcier. Halni convainquit son compagnon qu'en mangeant certaines racines infectes en sa possession il pourrait prendre l'apparence du sorcier et ainsi rentrer dans la forteresse sans crainte (réellement Halni transforma Sigismund dans son sommeil). Avec ce déguisement, Sigismund fut capable de retrouver son épée et de massacrer le sorcier. Sigismund devait maintenant tenir sa promesse envers Halni. Pour plaisanter, Halni prit la forme d'une vieille bique et eu la récompense promise par un Sigismund maintenant refroidi. Alors que Sigismund faisait lui ses adieux, Halni changea de forme et disparue devant les yeux ébahis du héros.

Sous sa vrai forme, Halni est représentée comme une jeune femme avec des cheveux rouge flamme et de profonds yeux bleus. Bien quelle n'ait pas de jour saint précis, Halni est honorée à la plupart des fêtes. Spécialement celles où la bière et l'hydromel coulent à flot. De tous les Raenirs, Halni, dit-on, est la déesse la plus proche de ses adorateurs…


L'influence Impériale et les cultes du Vieux Monde

Depuis près de 400 ans, l'Empire a une grande influence sur la Norsca. Les prêtres (pour la plupart de l'Empire) des différentes religions du Vieux Monde viennent convertir les Nordiques. Le culte d'Ulric essaye de réorganiser le culte d'Olric autour du panthéon du Vieux Monde. Depuis un certains temps, le culte d'Olric a regagné son indépendance par rapport au culte Impérial en jurant allégeance et en considérant Ar-Ulric (Haut Prêtre d'Ulric de Middenheim) comme leur leader spirituel. Une autre source d'influence Impériale est le commerce maritime avec l'Empire et l'échange de marchandises avec Kislev.

De toutes les "religions Impériale" Ulric et Manann sont les plus répandues en Norsca. En fait, les prêtres de Véréna affirment que les dieux Raenir ne sont ni plus ni moins que les dieux du Vieux Monde avec d'autres noms. Les prêtres nordiques ne discutent pas le fait qu'Olric et Ulric soient identiques (quoique Olric participe activement aux aventures des héros nordiques contrairement à Ulric). Ils s'opposent cependant à la thèse que Taldur, Sylra, Malor et Hélénir soient les versions nordiques respectives de Taal, Rhya, Manann et Morr. Les prêtres nordiques font remarquer qu'il y a des différences entre le panthéon du Vieux Monde et le panthéon Nordique et continue de fermer les yeux. La différence la plus évidente est qu'il n'y a aucun parallèle entre Halni et un dieu du Vieux Monde, d'autres différences existent mais elles sont plus subtiles (comme de nouveau, l'intervention des Raenirs dans les Sagas et donc dans la vie des nordiques qui n'a aucun équivalent autre que Sigmar dans le Vieux Monde). Naturellement, les prêtres du Vieux Monde écartent ces hypothèses et voit cela comme une tentative des prêtres nordiques pour conserver leur pouvoir et leur influence sur les gens du peuple.

Il n'est pas surprenant que les cultes de Shallya et de Sigmar n'aient jamais été populaires chez les Nordiques. En ce qui concerne Shallya, la doctrine de son culte est trop abstraite à la plupart des Nordiques qui sont bien trop belliqueux. Sigmar, quand à lui, est vu défavorablement car sa religion est un culte d'état, affilié à l'Empire et aux desseins impériaux, représentant des concepts valables seulement dans l'Empire…

Inutile de dire que le culte de Khaine (qui est très rare dans le sud du Vieux Monde) est hors la loi en Norsca. Tout cultiste découvert est sommairement exécuté comme n'importe quel adorateur d'un culte du Chaos.


Les cultes du Chaos

Dans les cités, les royaumes et même les nations du Vieux Monde, les cultes du Chaos prospèrent parmi une certaine élite de dirigeants corrompue (pour les adeptes de Slaanesh) et de personnes recherchant le pouvoir par le renversement de l'ordre établi (pour les adeptes de Tzeentch). De plus, l'adhésion à un culte du Chaos semble être vue comme des plus élégante et désirable dans les terres éloignées des Désolations du Chaos.

Grâce à la proximité des terres chaotiques et la lutte continue contre les Bandes du Chaos et autres Maraudeurs, les Nordiques sont beaucoup plus conscients de la menace que constitue le Chaos, ceci plus que n'importe quel Kislevite. Ainsi le Chaos n'a pratiquement aucun adepte parmi les Nordiques. Le peu qui succombe aux tentations du Chaos est immédiatement exécuté après avoir été découvert.

Source

Warhammer JDR supplément: Norsca

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.