Ursun : Différence entre versions

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Description==
 
==Description==
  
Ursun est le Père des Ours, et le Dieu patronal de [Kislev]]. Les Anciens [[Gospodar]]s considéraient les ours comme des créatures sacrées. Ursun est décrit est habituellement comme un ours massif, avec une couronne, des dents et des griffes d'or qui scintillent. Il est dit qu'Ursun peut prendre une forme humaine, et son apparence serait celle d'un homme robuste et barbu avec un visage usé par le temps, avec d'épais bras velus, ne portant rien d'autres qu'un pagne.
+
Ursun est le Père des Ours, et le Dieu patronal de [[Kislev]]. Les Anciens [[Gospodar]]s considéraient les ours comme des créatures sacrées. Ursun est décrit est habituellement comme un ours massif, avec une couronne, des dents et des griffes d'or qui scintillent. Il est dit qu'Ursun peut prendre une forme humaine, et son apparence serait celle d'un homme robuste et barbu avec un visage usé par le temps, avec d'épais bras velus, ne portant rien d'autres qu'un pagne.
  
  
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
==Temples==  
 
==Temples==  
  
Ursun has no temples as such, but rough cairns and standing stones in the depths of forests have been raised over the centuries to honour him. Sometimes a cave once inhabited by a particularly large or fearsome bear will be turned into a shrine to Ursun, filled with rough lamps and offerings of fish and berries. In the cities, wooded areas are allowed to grow wild in certain parks and within the grounds of large buildings, and these are treated as areas sacred to Ursun.
+
Ursun n'a aucun temple, mais le nombre de cairns et de pierres levées dans les profondeurs des forêts a augmenté au cours des siècles pour l'honorer. Parfois une caverne habitée une fois par un ours particulièrement grand ou effrayant sera transformée en autel à Ursun, rempli de lampes et d'offrandes de poissons et de baies. Dans les villes, des secteurs boisés sont définis, qui pourront se développer et former des parcs sauvages, en l'honneur d'Ursun.
 +
 
 +
Il n'est pas rare que quelqu'un qui souhaite demander l'aide d'Ursun cloue du poisson ou un morceau de viande à sa porte pour attirer son esprit.
  
It is not uncommon for someone wishing to entreat aid from Ursun to nail a fish or hunk of meat to their door to attract his spirit.
 
  
 
==Amis et ennemis==  
 
==Amis et ennemis==  
  
There is much friction between the followers of [[Ulric]] and Ursun. This is more a matter of pride than genuine animosity, as worshippers of Ursun and Ulric have much in common, but contests of strength-at-arms and other physical rivalry is commonplace. There is much goodwill between the cult of Ursun and that of [[Taal]], and they share a common border at the [[River Talabec]] on the edge of [[Talabecland]]. Ursun worshippers think it a bit daft to worship all animals in equal measure, since bears are obviously the lords of the wild, while Taal cultists think it a bit strange to revere one animal over any other. However, on the whole they share many similar rituals and beliefs. Generally, followers of Ursun are unconcerned with other religions, and many of the southern gods are seen by them as a bit soft and unworthy of praise.
+
Il y a beaucoup de problèmes entre les disciples d'[[Ulric]] et d'Ursun. C'est plus une question de fierté qu'une animosité véritable, car les adorateurs d'Ursun et d'Ulric ont beaucoup en commun, mais les concours physique entre les deux cultes sont banals. Il existe une amitié entre le culte d'Ursun et celui de [[Taal]], et ils partagent une frontière commune, le [[Talabec]] sur le bord du [[Talabecland]]. Les adorateurs d'Ursun trouvent qu'adorer tout les animaux est un peu idiot, puisque les ours sont évidemment les seigneurs du monde sauvage; Quant à eux, les cultistes de Taal trouvent que considérer un animal au-dessus de tout les autres est assez étrange. Cependant, dans l'ensemble ils partagent beaucoup de rituels et de croyances semblables. Généralement, les disciples d'Ursun ne se soucient pas des autres religions, ainsi, les autres dieux sont pour eux secondaires, ne méritant pas une éloge semblable à celle qu'ils confèrent à Ursun.
  
 
==Jours sacrés==  
 
==Jours sacrés==  
  
There are only two true holy days of Ursun: the spring equinox, when cultists gather to rouse Ursun from his winter sleep with loud rituals, setting huge bonfires, roasting deer, drinking alcohol and generally making as much racket as possible; and the autumn equinox when the first harvest is offered up to Ursun so that he might gorge himself and prepare for his winter’s rest.
+
Il y a seulement deux jours sacré dans la liturgie d'Ursun : l'équinoxe de Printemps, quand les cultistes se réunissent pour encourager Ursun, avec des rituels, à se réveiller de son sommeil d'hiver; et l'équinoxe d'Automne où la première moisson est offerte à Ursun pour qu'il soit rassasié et qu'il puisse se préparer au repos d'hiver.
 +
 
  
 
==Commandements==  
 
==Commandements==  
*Never hunt a bear in the winter – let him sleep.
+
*Ne chassez jamais un ours en hiver - laissez-le dormir.
*Bears must always be killed by hand or arrow – no dogs or traps.
+
*Des ours doivent toujours être tués à la main ou au tir - ne pas utiliser de chiens ou de pièges.
*Only wear the skin, claw or skull of a bear you have killed yourself.
+
*Utilisez seulement la peau, la griffe ou le crâne d'un ours que vous avez tué.
*Eat fish at least once per week, but never eat fish and other meat on the same day.
+
*Mangez du poisson au moins une fois par semaine, mais ne mangez jamais du poisson et de la viande le même jour.
Never perform your ablutions indoors.
+
*N'effectuez pas vos ablutions (purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux) à l'intérieur.
  
 
==Source==
 
==Source==
Ligne 33 : Ligne 35 :
  
 
[[de:Ursun]]
 
[[de:Ursun]]
 +
 +
[[Catégorie:Panthéon Occidental]]

Version actuelle datée du 4 décembre 2008 à 17:38

Description

Ursun est le Père des Ours, et le Dieu patronal de Kislev. Les Anciens Gospodars considéraient les ours comme des créatures sacrées. Ursun est décrit est habituellement comme un ours massif, avec une couronne, des dents et des griffes d'or qui scintillent. Il est dit qu'Ursun peut prendre une forme humaine, et son apparence serait celle d'un homme robuste et barbu avec un visage usé par le temps, avec d'épais bras velus, ne portant rien d'autres qu'un pagne.


Symbole

Les dessins représentant un ours, ou le visage d'un ours, sont les plus communes, bien que les adorateurs d'Ursun peuvent également porter un médaillon d'or, ayant la forme d'une griffe d'ours. Les disciples les plus dévots portent des manteaux et des bonnets à poils d'ours, ou utilisent une patte d'ours comme talisman. Parmi les tribus nordiques, il n'est pas rare que les cultistes d'Ursun utilisent le crâne d'un ours au-dessus de leurs casques, ou le fixe à l'avant de leurs boucliers.

Temples

Ursun n'a aucun temple, mais le nombre de cairns et de pierres levées dans les profondeurs des forêts a augmenté au cours des siècles pour l'honorer. Parfois une caverne habitée une fois par un ours particulièrement grand ou effrayant sera transformée en autel à Ursun, rempli de lampes et d'offrandes de poissons et de baies. Dans les villes, des secteurs boisés sont définis, qui pourront se développer et former des parcs sauvages, en l'honneur d'Ursun.

Il n'est pas rare que quelqu'un qui souhaite demander l'aide d'Ursun cloue du poisson ou un morceau de viande à sa porte pour attirer son esprit.


Amis et ennemis

Il y a beaucoup de problèmes entre les disciples d'Ulric et d'Ursun. C'est plus une question de fierté qu'une animosité véritable, car les adorateurs d'Ursun et d'Ulric ont beaucoup en commun, mais les concours physique entre les deux cultes sont banals. Il existe une amitié entre le culte d'Ursun et celui de Taal, et ils partagent une frontière commune, le Talabec sur le bord du Talabecland. Les adorateurs d'Ursun trouvent qu'adorer tout les animaux est un peu idiot, puisque les ours sont évidemment les seigneurs du monde sauvage; Quant à eux, les cultistes de Taal trouvent que considérer un animal au-dessus de tout les autres est assez étrange. Cependant, dans l'ensemble ils partagent beaucoup de rituels et de croyances semblables. Généralement, les disciples d'Ursun ne se soucient pas des autres religions, ainsi, les autres dieux sont pour eux secondaires, ne méritant pas une éloge semblable à celle qu'ils confèrent à Ursun.

Jours sacrés

Il y a seulement deux jours sacré dans la liturgie d'Ursun : l'équinoxe de Printemps, quand les cultistes se réunissent pour encourager Ursun, avec des rituels, à se réveiller de son sommeil d'hiver; et l'équinoxe d'Automne où la première moisson est offerte à Ursun pour qu'il soit rassasié et qu'il puisse se préparer au repos d'hiver.


Commandements

  • Ne chassez jamais un ours en hiver - laissez-le dormir.
  • Des ours doivent toujours être tués à la main ou au tir - ne pas utiliser de chiens ou de pièges.
  • Utilisez seulement la peau, la griffe ou le crâne d'un ours que vous avez tué.
  • Mangez du poisson au moins une fois par semaine, mais ne mangez jamais du poisson et de la viande le même jour.
  • N'effectuez pas vos ablutions (purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux) à l'intérieur.

Source