Tilée

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Au sud de l'Empire et de la Bretonnie s'étend la Tilée. Ces brigands de Tiléens vendent souvent leurs services comme mercenaires lorsqu'aucune guerre n'est menée dans leur propre pays. Chaque cité y est en effet une principauté indépendante avec ses voisines pour rivales. Chaque Prince-Marchand se préoccupe de lui-même et de sa propre richesse, en ne pensant qu'à poignarder ou empoisonner ses voisins, tout en en tendant une main amicale. Dans certaines cités, les citoyens las d'une noblesse corrompue ont renversé les princes pour instaurer une république. Mais même alors, le meurtre fait loi. En dépit de tout ceci, les Tiléens sont des gens cultivés, experts en arts de toutes sortes, et des marins sans égaux. De nombreuses terres furent découvertes par des explorateurs tiléens.

Mention doit être faite de Sartosa, une ile proche de la Tilée, entièrement peuplée de pirates. Ce sont des fléaux pour les mers des environs, mais ils tiennent en respect les cruels corsaires d'Arabie, et les deux factions s'affrontent souvent mutuellement.

Les vins tiléens atteignent des prix élevés dans le Vieux Monde, et leur grande flotte de vaisseaux marchands sillonne les mers pour commercer avec toutes les nations, depuis le nord de Kislev jusqu'aux terres brulantes d'Arabie. L'art, les sciences, la musique et les innovations sont autant de choses qu'encouragent fortement les princes des cités-états.

Politique

Le territoire de Tilée est divisé en de nombreux états dont chacun est sous la tutelle d'une cité, ou d'une ville principale. La plupart des nations importantes se situent le long des côtes et ce sont de grandes puissances maritimes.

Elles luttent souvent contre les Arabes et contre les Estaliens pour contrôler les hautes mers, saisissant les convois marchands ou les commerçants isolés. Bien que la rivalité entre les nations Tiléennes soit importante, elles manifestent néanmoins un certain respect, dû à un héritage partagé, qui fait que leur agressivité se dirige plutôt vers les ennemis communs. Les états de l'intérieur des terres sont souvent plus petits et parfois plus ou moins inféodés aux états côtiers.

Population

Les Tiléens partagent beaucoup de traits physiques et culturels avec les Estaliens. Ils ont la peau mate et leurs cheveux sont noirs et brillants. Dans la sécurité relative de leurs propres frontières, ils sont heureux de contester les déclarations Estaliennes concernant la première colonisation humaine du Vieux Monde, mais ils y regardent à deux fois avant d'en débattre avec un natif d'Estalie.

Langage

Les Tiléens parlent un dialecte musical issu de l'Occidental. Parfois, certains étrangers le confondent avec le dialecte Estalien... auquel rien n'énerve plus un Tiléen.

Cités

Les plus grandes cités Tiléennes (mais il en existe de plus petites) sont Luccini, bâtie près d'un ancien port des Elfes des Mers ; Miragliano, construite sur des îles, avec des canaux en guise de rues ; Remas, patrie des plus grands pêcheurs du Vieux Monde et Tobaro, la cité des Sirènes.

Source

  • Livre de règles Warhammer 6ème édition
  • Livre de règles Warhammer JDR V1