Ouvrir le menu principal

Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum β

Reikland

Grande Principauté du Reikland

Nom officiel : grande principauté du Reikland

Souverain : Empereur Karl Franz, Comte Électeur et grand prince du Reikland, prince d'Altdorf, comte de la marche Occidentale

Gouvernement : Reikland : féodal, avec une assemblée de nobles, de citoyens et d'ecclésiastiques qui se réunissent à château Reiksguard. Altdorf: sous le règne direct de l'Empereur, soutenu par un régent et divers conseils consultatifs

Capitale: Altdorf

Villes franches : Auerswald, Bôgenhafen, Kemperbad, Ubersreik

Exportations principales : vin, textiles, métaux précieux, minerai de fer, fromage


Description

La plus occidentale des grandes provinces de l'Empire, le Reikland, est le siège du gouvernement impérial et la plus riche et la plus cosmopolite des régions de l'Empire, et il n'y a pas que les Reiklanders qui le disent ! Du nord au sud, de l'orée du Pays Perdu aux frontières communes avec le Wissenland, le Reikland jouit de terres agricoles fertiles, de vignobles et d'une industrie laitière produisant un excédent de ressources destinées à l'exportation. Les mines des Montagnes Grises produisent bien des minéraux et du minerai précieux, depuis le fer et l'or jusqu'au marbre et aux pierres précieuses, tandis que la forêt de Reikwald, généralement plus sûre que les autres forêts de l'Empire, produit du bois d'oeuvre de valeur qui assure la prospérité des chantiers navals.

La présence du gouvernement est un plus indéniable. Les empereurs qui, depuis le renversement de Dieter parWilhelm au xxv* siècle, sont également Comtes Électeurs du Reikland, ont été prodigues des largesses impériales à l'égard de leur province d'origine. Canaux, routes, amélioration des outils agricoles, développement des villes franches et soutien des classes mercantiles, tous ces facteurs ont permis de faire du Reikland un véritable joyau parmi les provinces de l'Empire. Les déplacements fluviaux constituent les moyens les plus répandus de faire le tour du Reikland car la plupart des localités sont situées le long du Reik. Plusieurs affluents descendent les Montagnes Grises pour se jeter dans le Reik, qui est le vecteur du commerce depuis l'intérieur de l'Empire jusqu'à Marienburg et au-delà, dans un sens et dans l'autre. Ces cours d'eau sont aussi importants pour bien des fermes et des villes situées entre la forêt et les montagnes, dans la région fertile connue sous le nom de Vorbergland ou «contreforts». Les nains des Montagnes Grises en ont usé à leur avantage par le passé, bâtissant des barrages sur les rivières durant une sérieuse querelle avec le Comte Électeur concernant des droits d'exploitation minière en 2211 CI.

L'affaire suscita la tristement célèbre «marche des eaux pingres» des paysans à Altdorf. Depuis lors, les Électeurs et l'Empereur ont pris grand soin de contenter les nains des royaumes des Montagnes Grises.

Bien que l'essentiel du commerce du Reikland se fasse par voie fluviale, une quantité considérable de biens voyagent par voie terrestre, ainsi que par les deux principaux cols qui traversent les Montagnes Grises et mènent à la Bretonnie: le col de la Hache Mordante, ou défilé de la Hache, et le col de la Dame Grise. Ces cols sont gardés par des forteresses impériales à Helmgart et Ubersreik, à la fois pour les protéger contre les pillards humains et non humains qui vivent dans les montagnes et pour garder un oeil sur les Bretonniens, avec lesquels les relations n'ont pas toujours été amicales. Les neiges de l'hiver ferment régulièrement les deux cols et on recommande alors aux voyageurs de ne les traverser que bien après le dégel.

Au plus profond de la forêt de Reikwald se trouvent deux régions vallonnées, les Hagercrybs et les collines de Skaag. Toutes deux sont utilisées pour le pâturage des moutons, bien que les Hagercrybs soient populaires parmi les pilleurs de tombes et autres aventuriers qui cherchent les sépultures des Unberogens, les membres de la tribu de Sigmar datant d'avant l'Empire. On a rapporté que des fantômes hanteraient les Hagercrybs, mais on accorde peu de crédits à ces élucubrations de bergers qui ont bu trop de cidre.


Grands-princes du Reikland

Wilhelm II (III) Holswig-Schliestein 2429-
Matthias IV Holswig-Schliestein
Mattheus II Holswig-Schliestein
Luitpold-Ferrand I Holswig-Schliestein du Reikland -[2491] 2502
Karl-Franz I Holswig-Schliestein du Reikland [2491] 2502-[2513](2522)
Héritier désigné : le prince héritier Luitpold Holswig-Schliestein
Héritier désigné : le prince héritier Wolfgang Holswig-Abenauer


Source:

  • Warhammer JDR supplément "Les Héritiers de Sigmar"