Répurgateurs

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Révision datée du 24 décembre 2008 à 14:08 par Medenor (discussion | contributions) (Histoire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les répurgateurs sont un ordre secret dont les membres sont dispersés à travers le Vieux Monde. Ils sont obsédés par la destruction de tout ce qui touche au Chaos, aux morts vivants et aux mutants, ainsi que du tous les incroyants, blasphémateurs et finalement, tout ce qui n'est pas de leur ordre. Nombreux sont ceux qui trouvent ce fanatisme dangereux et les répurgateurs sont rarement les bienvenus.

Histoire

RepuWAR.jpg
Jusqu'à il y a environ deux cents ans, la majorité des répurgateurs appartenaient à l'Ordre des Templiers de Sigmar. L'Ordre, une division très indépendante de l'Église de Sigmar, existe depuis les premiers jours de l'Empire, mais n'a accédé à son rôle actuel qu'en 1913, quand une charte officielle confia à l'Église de Sigmar la mission d'éradiquer la démonologie et l'adoration du Chaos. Cette tâche fut déléguée aux templiers, qui agirent avec zèle - et très souvent, avec beaucoup trop de zèle. Les répurgateurs plus modérés, commandités ou approuvés par les temples de Solkan, d'Ulric et de Véréna, furent totalement écartés.

Au fil des ans, le caractère impitoyable et implacable des templiers devint légendaire, de même que leurs tactiques vicieuses, la brutalité de leurs tortures et les atrocités commises dans le cadre de leur mission. Les bases militaires et les règles initiales de leur charte furent élargies, ainsi que la liste de leurs cibles possibles, jusqu'à ce que les "répurgateurs" - comme on les appelait désormais - soient légalement autorisés à arrêter, juger et brûler "les sorciers, sorcières, enchanteurs, diseurs de bonne aventure, nécromants, adorateurs des dieux noirs, déviants, mutants, hérétiques, blasphémateurs, pécheurs, profanateurs, serviteurs des démons ou compositeurs de musique corruptrice". Leur cible principale était les utilisateurs de sorcellerie ; pour eux, quiconque se servait de la magie était de mèche avec le Chaos.

À l'époque où Magnus le Pieux créa les Articles de la Sorcellerie Impériale et réforma les lois concernant la magie en 2304-7, les templiers de Sigmar constituaient une des forces les plus haïes de l'Empire. Personne ne pouvait les contrôler, même leurs propres prêtres de l'Église de Sigmar en avaient peur. Il fallait absolument réduire leur pouvoir, mais comment s'y prendre? Quiconque osait critiquer les templiers était immédiatement accusé d'être opposé à Sigmar - un hérétique - et dont devait être exécuté.

Magnus résolut le problème non pas en réduisant les pouvoirs des Sigmarites, mais en les augmentant. Il confirma la charte de 1913, mais il attribua aussi à l'Église de Sigmar la charge de faire respecter les Articles - en particulier celui qui affirmait que les templiers étaient des unités religieuses et militaires, et que leur loyauté allait donc à l'Empire, ses Électeurs et les commandants de ses armées autant qu'à leur dieu.

Quand le Grand Théogoniste eut accepté - après maintes discussions - Magnus attribua aux chefs des Collèges Impériaux de Magie le rang de commandant militaire. Les templiers, se retrouvant sous les ordres de leurs anciens ennemis - qui avaient non seulement le droit de leur donner des ordres et de leur imposer une discipline, mais aussi les capacités magiques de réprimer toute désobéissance - n'eurent pas d'autre choix que de se soumettre à de nouvelles lois régissant leurs actions et le recrutement de nouveaux membres. Des gens compétents extérieurs à l'Ordre des Templiers purent ainsi se tourner vers cette profession, et les répurgateurs des temples de Solkan, Ulric, Véréna et Mόrr obtinrent un statut équivalent. Le pouvoir des templiers ayant été brisé, Magnus retira aux Grands Sorciers leur statut militaire; il fit cependant bien comprendre qu'il pouvait revenir sur cette décision.

Deux siècles plus tard, les templiers de Sigmar représentent encore l'essentiel des répurgateurs, mais ils doivent s'accommoder des templiers et des anciens clercs des autres temples, d'anciens soldats, des champions judiciaires, de tous ceux qui ont un grief contre le Chaos et même d'anciens enchanteurs. Les répurgateurs sont toujours considérés avec un respect salutaire, et ils inspirent souvent une répugnance chargée de peurs: les souvenirs des atrocités et des bûchers collectifs des débuts des templiers perdurent dans certaines régions de l'Empire, et aussi dans l'esprits de certains répurgateurs. Ils ont peut-être juré de se soumettre aux lois de Magnus, mais certains aspirent au retour de l'ancienne tradition, estimant que l'Empereur et ses laquais ne comprennent pas le vrai danger que représente le Chaos.

Croyances

Ils vénèrent pour la plupart Sigmar (dans l'Empire), Solkan, le seigneur de la vengeance, Ulric le seigneur des loups et de l'Hiver ou encore Véréna, déesse de la connaissance et de la justice. Mais il en existe pour pratiquement chaque culte.

Tâches

Un répurgateur éliminant un mutant
Les répurgateurs jurent de protéger l'Empire et ses citoyens "du Chaos, de ses alliés et de ceux qui le servent", parmi lesquels les démons, démonistes, adeptes du Chaos, sorciers du Chaos, nécromants, utilisateurs illégaux de magie, mutants et hommes-bêtes. La plupart se spécialisent dans un domaine particulier d'investigation, consacrant des années, voire des décennies, à poursuivre dans l'Empire tous les membres d'un certain culte ou à pister un prêtre particulier d'un dieu noir. Ceux qui se spécialisent dans la chasse aux nécromants et aux démonistes sont parfois recrutés pour devenir exorcistes.

Les règles établies par Magnus obligent les répurgateurs à travailler avec la loi : ils ne peuvent plus être à la fois procureur, jury, juge et exécuteur. Ils ont toute autorité pour arrêter les citoyens accusés de suivre les voies du Chaos et peuvent exiger qu'ils soient immédiatement jugés - une requête que très peu de conseils de cité rejettent. L'accusé a droit à un procès équitable, bien que le sens du terme "équitable" varie selon les endroits. Le répurgateur en sera systématiquement le procureur; aucune loi n'imposant de s'en tenir strictement aux preuves matérielles, certains recourent à leurs talents d'orateur, aux implications, à la suspicion et même aux menaces voilées pour convaincre le juge (et le jury s'il y en a un) de la culpabilité de l'accusé. S'il est déclaré coupable, la condamnation habituelle pour les adeptes du Chaos, c'est le bûcher - la seule façon de détruire le corps et de purger son âme impure en même temps.

La plupart des répurgateurs travaillent seuls, parfois sous couverture mais le plus souvent ouvertement, leur chapeau et leur tunique noirs éveillant la peur dans le cœur des gens et la confusion dans leur tête. Ils peuvent réquisitionner la milice locale ou la garde, les prêtres des temples de Sigmar. d'Ulric, de Véréna et de Môrr, et "tous les citoyens à l'esprit sain" pour les aider à accomplir leur devoir. Magnus pensait que les répurgateurs travailleraient de concert avec les temples, mais les tensions entre les chasseurs des différentes religions et ceux qui adoptent des attitudes différentes vis-à-vis de la magie empêchent souvent leurs forces de s'unir. Il existe toutefois quelques ligues et organisations de répurgateurs, souvent au plus haut niveau, comme les Chercheurs de Vérité et de Justice (voir ci-dessous), avec des installations dans diverses cités. Deux des plus puissantes possèdent des abbayes ou des châteaux, où les membres se rassemblent pour faire leur rapport, s'entraîner et prier ensemble.

Un des Articles de la Sorcellerie Impériale les plus controversés stipule que les biens de toute personne déclarée coupable de collusion avec le Chaos sont confisqués par le temple du répurgateur qui l'a présentée à la justice. Dans de nombreux cas, cet article a entraîné des accusations de corruption parmi les répurgateurs, ou de fabrication de preuve pour éliminer un rival professionnel ou pour faire pencher la balance dans des affaires de politique locale. De temps à autre, un temple modeste abritant quelques prêtres se retrouve propriétaire d'un château, d'un domaine ou - dans un cas en 2495 - d'une compagnie commerciale avec des entrepôts sur tout le Reik et une flotte de vingt bateaux fluviaux.

Certains répurgateurs préfèrent travailler en marge de la loi, parce qu'ils savent qu'ils ne pourront jamais arrêter leur gibier et le présenter à la justice, parce qu'ils estiment que la justice de Sigmar est trop bonne pour la racaille qu'ils pourchassent, et quelques-uns commencent même à voir des signes du Chaos partout. S'ils sont pris, ces renégats sont traités aussi durement que s'ils étaient adeptes du Chaos. Certains individus se prétendent répurgateurs: ils se rendent dans des communautés isolées, provoquent une hystérie collective contre un innocent, le font brûler, confisquent ses biens et s'enfuient avant que leur crime soit découvert. S'ils se font prendre, ils encourent la mort, car c'est ce dont est passible cette usurpation d'identité. Aucun répurgateur n'usera de magie séculière dans l'accomplissement de son devoir. On leur enseigne que la magie est une force du Chaos et que l'utiliser contre la chose qui l'a créée serait comme combattre un incendie en l'aspergeant d'huile. C'est en partie pour cette raison que la plupart des répurgateurs pensent que tous les sorciers sont plus ou moins souillés par le Chaos ; même chose pour les détenteurs de licence impériale qui, selon eux, ont juste réussi à rouler les serviteurs de l'Empereur en leur faisant croire que leurs pratiques impies sont inoffensives.

Tactique de travail

Beaucoup de gens ne voient les répurgateurs que comme des agitateurs nommés par l'État (ou par l'Église) qui contrôlent les foules en répandant la terreur et la suspicion, et il y a là un fond de vérité. Les répurgateurs utilisent les ressources disponibles d'une communauté, s'entourant des soldats et de la milice locale pour les aider contre les périls qu'ils affrontent, quels qu'ils soient. S'ils ne trouve pas de gardes compétents sur place, ils utiliseront les paysan en dernier recours.

Généralement, ce genre d'activité publique n'advient que vers fin de leur enquête. Les répurgateurs ne capturent pas leur proie s'ils ne sont pas patients et n'ont pas tous les faits en main. Aussi, à moins que la menace ne soit évidente, le répurgateur rôdera dans la communauté, à l'affût des comportements suspects ou des indices. Pendent ce temps, il rassemblera un groupe d'assistants, des gens du cru qui connaissent les membres de la communauté et ce qui s'y passe. Avec leur aide, il pourra juger de la pureté des habitants en les ayant portée de la main. Les répurgateurs se lient souvent «d'amitié» avec un suspect pour garder l'œil sur lui. Une fois la corruption dénoncée le répurgateur réquisitionne le reste des habitants en se servant de leurs peurs pour capturer les mutants ou cultistes qu'il a débusqué. Une fois qu'ils sont capturés, il les interroge, usant de torture si nécessaire pour démêler les informations dont il a besoin et débusquer le complice potentiel. Les captifs qui ne meurent pas durant l'interrogatoire sont purifiés par le feu, et quiconque les a assistés est torturé et exécuté en place publique pour dissuader qui que ce soit de venir en aide aux agents du Chaos.

Vie d'un Répurgateur

Pour devenir répurgateur, il faut recevoir l'autorisation spéciale d'un prêtre de haut rang d'un des quatre temples autorisés à s'occuper de l'impie: Sigmar, Ulric, Véréna ou Môrr. Cette autorisation n'est pas accordée gratuitement, mais elle est plus facile à obtenir qu'une licence magique, et il n'est pas nécessaire de la faire renouveler chaque année. Certains temples forment leurs propres répurgateurs et les surveillent attentivement; d'autres accordent des licences à quiconque leur semble compétent et motivé. Dans certaines régions du monde, comme l'Estalie, les répurgateurs seraient totalement incontrôlables et useraient de menace d'inquisitions pour imposer leur autorité aux temples censés les surveiller et modérer leurs actions.

Parmi les répurgateurs, on trouve aussi bien le froidement impartial, qui considère son activité comme "un simple boulot", que ceux qui pourchassent avec un zèle illimité les sbires du Chaos et qui sont prêts à réduire un village en cendres plutôt que de laisser un sectateur impuni. Plus les répurgateurs avancent en âge et en expérience, plus les scènes d'horreur auxquelles ils ont assisté sont nombreuses. Certains deviennent alors plus extrémistes et se rapprochent du stéréotype de l'implacable Templier de Sigmar d'il y a trois siècles, pour qui tout le monde est coupable à des degrés divers. Quelques érudits se sont demandé si les répurgateurs qui suivent cette voie ne se retrouvent pas malgré eux de mèche avec le Chaos - mais sans faire trop de vagues. Il existe aussi dans l'Empire des répurgateurs auto-désignés, qui à leur guise et sans aucune autorisation officielle. Certains sont des renégats ou des zélotes poursuivant une croisade personnelle; d'autres sont corrompus et accusent les gens riches à seule fin de confisquer leurs biens. Le terme "répurgateur" éveille cependant une telle terreur chez les paysans de l'Empire qu'ils sont prêts à croire quiconque prétend éliminer le Chaos. Les chefs de communautés, prêtres, hommes de loi et bourgmestres peuvent se montrer plus sceptiques, mais ils ne tiennent pas à s'opposer à un orateur enflammé, de peur d'être soupçonnés de pencher vers les forces des ténèbres.

Les répurgateurs ne sont pas chargés de démasquer les traîtres, les révolutionnaires et autres agitateurs, et la plupart ne s'intéressent pas à eux à moins d'une implication avec le Chaos. Les plus consciencieux peuvent signaler à un ami appartenant à la Garde la présence d'un mouvement anti-monarchiste qui prépare une révolte du côté de l'université... mais la plupart n'ont aucun ami.

Sources

  • Warhammer JDR Royaumes de Sorcellerie