Nagash

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Révision datée du 21 décembre 2008 à 10:36 par Medenor (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Nagash

Nagash fut le premier nécromancien, et probablement l'un des mages les plus puissants de toute les temps. Il causa la destruction de la civilisation de Nehekhara et créa les Morts-Vivants. Il fut lui-même une liche capable de commencer les Morts-Vivants.

Le grand apprentissage

Nagash fut le fils du Roi Khetep. Il rejoignit le Culte Mortuaire Nehekharien et il devint rapidement l'un des plus importants prêtres de Khemri. Comme tous les prêtres Mortuaires, il recherchait des moyens pour atteindre l'immortalité. En dépit de son rang de Grand Prêtre dans le Culte Mortuaire, il convoitait toujours davantage de puissance.

Bien que Nagash ait déjà été initié dans les arts de l'embaumement magique de Nehekhara, on lui dît qu'un groupe d'Elfes Noirs captifs pourrait être essentiel dans sa quête d'immortalité. En effet, l'un d'eux était une sorcière. Elle révéla tout ce qu'elle savait sur la magie au grand prêtre de Khemri.

Nagash apprit alors des connaissances sur les portes du Chaos dans le lointain Nord et sur les Vents de Magie qui soufflait de ces portes, et comment ils peuvent être manipulés par un practicien méticuleux. À la différence des sorcelleries de Khemri, qui n'est possible qu'avec l'intervention des dieux, Nagash apprit que les mortels pouvaient manipuler la magie pour eux-mêmes. Il apprît la magie noire et comment celle-ci se rassemblait dans la pierre appelée "Malepierre".

Quand la magicienne l'eut aidé, Nagash exécuta ses compagnons, rendit la sorcière aveugle, lui retira sa langue et ses mains et l'enterra vivante dans la pyramide de son père. Avec sa connaissance, Nagash était devenu l'un des rares êtres humains à maîtriser correctement la magie noire. Il erra dans Nécropole de Khemri, appelant les esprits et démons du passé avec son nouveau pouvoir, et apprît de grands secrets.

Roi de Khemri

Après la mort de son père, Thutep, le frère de Nagash, monta sur le trône, devenant le dirigeant de tout Nehekhara. Mais Nagash était obnubilé par la recherche du pouvoir absolu..

Une nuit, alors que les nuages recouvraient le ciel, Nagash tua son propre frère, l'enterrant dans la même tombe que son père. Le matin suivant, ses mains couvertes du sang de son frère, Nagash réclama le trône de Nehekhara pour lui. Comme personne n'était en mesure de s'y opposer, son ascension ne fut pas contestée.

Nagash utilisa ses nouvelles connaissances pour créer les bases d'une nouvelle branche de la magie, qu'il appela la Nécromancie. Cette magie allongea considérablement son espérance de vie et lui permît de réanimer les corps des morts. Nagash gouverna Khemri par la peur, et força ses esclaves pendant 50 années à construire une grande pyramide en pierre noir dans Khemri, qui devînt connue sous le nom de Pyramide Noire de Nagash.

Nagash rassembla tous ses connaissances et ses résultats dans plusieurs tomes faits de chair humaine et enluminé de sang humain. Ces travaux devinrent connus comme les Neuf Livres de Nagash. Beaucoup d'autres personnes dans Khemri se sont ralliées à sa promesse d'immortalité et de puissance. Le plus notable parmi ces derniers était Arkhan le Noir, le lieutenant en chef de Nagash, et l'un des tiers des prêtres de Khemri.

Cependant, les autres rois de Nehekhara étaient consternés du règne de terreur que Nagash avait commencé. Exaspérés par la corruption qu'il avait apporté ainsi que la culture de la crainte et de la terreur, les rois de sept autres plus petites villes s'allièrent afin d'enlever Nagash de son trône. Une puissante armée fut levée pour marcher sur les légions de Khemri.

Mais Nagash ne fut pas aussi facile à éliminer. Usant de sa Nécromancie, il leva une armée de Morts-Vivants, une horde de squelettes visant à détruire les armées ennemis. Une telle chose était inconnue, et ce fut reconnu comme l'une des plus grandes atrocités jamais vues. Une centaine de soldats se sauvèrent, terrifiés par le revirement de situation, toutefois tout ne fut pas perdu. Bien que beaucoup se soient sauvés en voyant l'armée des morts, les forces des autres rois se rassemblèrent et défirent Nagash, mais ne le tuèrent pas.

Comme Arkhan, le plus grand épéiste de son temps, donna sa vie pour protéger son maître, Nagash se sauva au nord-est, pour préparer sa vengeance contre les terres de sa naissance, dans sa citadelle de Nagashizaar. Il fut décidé à ce moment-là que tout ce que à quoi Nagash avait travaillé pendant son règne maudit devaient être détruits. De grands feux consumèrent beaucoup de ce que Nagash avait fait et avait écrit --on pensa même que ses Neuf Livres furent également emportés par les flammes, bien que quelques copies aient été retrouvées miraculeusement dans les décombres. Que tous ses tomes n'aient pas été détruits pourrait faire croire qu'il reviendrait par la suite pour hanter Khemri et Nehekhara, à l'image de l'ombre de la Pyramide Noire , qui la hantait constamment.

Le Grand Nécromancien

Durant ce temps, errant dans le désert, on pense que Nagash est arrivé très près de la mort - pour la tricher et pour devenir une Liche, la plus puissante, tellement différente des antiques prêtre-Liche du Culte Mortuaire. Il est allé à la Crête et y découvrit un dépôt secret de Malepierre.

Dans la montagne il a établi sa demeure, une cité-forteresse afin d'inspirer la terreur sur le monde entier - Nagashizzar. La crête la plus élevée de la montagne était sa tour. Nagash apprit comment manipuler la malepierre, et dans Nagashizzar il a forgé plusieurs de ses objets artefacts de puissance les plus célèbres comme son épée Mortis, sa Couronne de Sorcellerie, et son Armure Noire. L'exposition prolongée à la pierre mutagénique de la chaîne a transformé Nagash en un monstre affreux, qui ne ressemblait plus à rien d'humain. Sa taille et sa force furent augmentée mais il ressemblait désormais à un squelette marchant.

Un si grand nombre de malepierre fit muter d'autres créatures, à savoir des Skaven, qui ont combattu durant une guerre massive contre Nagash pour la commande de la Crête Estropiée. Les armées des Skaven étaient vastes, mais les capacités magiques de Nagash étaient également massives, ainsi que son armée de Morts-Vivants. Nagash forga cependant une trêve avec les Skaven: il leur donnerait la malepierre s'ils leurraient plusieurs tribus d'orques dans puits sous sa forteresse. Les Skaven acceptèrent, restant néanmoins prudents.

Pendant des centaines d'années, les rois continuèrent à gouverner Nehekhara comme avant. Dans Lahmia la Reine Neferata tomba sur un des livres de Nagash. Elle fut captivée par le sombre savoir contenu dans le livre et commença à étudier la Nécromancie.


Enfin, par sa recherche de l'immortalité, pour faire un pacte avec Nagash, elle prît un élixir distillé de son propre sang. Au moment où l'élixir atteignit ses lèvres, le destin de Neferata était scellé. Elle choisît une vie de damnation et d'exil, comme son "mentor", Nagash. Son cœur s'arrêta de battre, et elle devint quelque chose plus grand que l'humain tout en devenant également moins que l'humain. Elle devint la première véritable vampire. Nefereta recueillît les onze plus grands esprits et champions de Lahmia, et leur donna à chacun une partie de son élixir. Ils furent les Vampires Principaux, dont tous autres vampires dans le monde descendent.

Craignant la colère des dieux, le roi Alcadizaar de Khemri a rassemblé toutes les armées de Nehekhara et a fait la guerre à la reine déviante. En dépit de la magie de Neferata et des puissantes armées de Morts-Vivants lâchées par les Vampires, la menace de Lahmia fut annihilée par l'énorme armée rassemblée par le Roi Alcadizaar. La reine se sauva de Lahmia avec les six Vampires principaux restants qu'elle avait créés.

Ceux qui se sauvèrent rencontrèrent Nagash dans les montagnes du nord, et il les rattacha à lui. Ces vampires sont devenus ses capitaines. Nagash a envoyé ces guerriers impérissables pour faire la guerre avec Nehekhara à la tête d'une puissante armée de squelettes.

Mais Nagash avait sous-estimé ses anciens compatriotes. Alcadizaar le conquérant était le plus grand général de son âge (la 6ème dynastie de Nehekhara) -- et certains disent même le plus grand roi qui gouverna jamais Khemri -- et mena une armée unifiée contre les envahisseurs Morts-Vivants. Après maintes années de guerre sanglante, les hordes de Nagash furent refoulées. C'est ainsi que les Vampires Principaux décidèrent de fuir,seul W'soran resta fidèle à Nagash, avide de savoir nécromantique. Nagash était furieux et il maudit tout les vampires: désormais, les rayons du soleil brûleraient ces indifèles.


Si amer et mal qu'il était, Nagash décida que si lui même n'avait pas réussi à régir Nehekhara, alors personne ne le pourrait. Il conclût qu'il valait mieux détruire tout Nehekhara, car il n'aurait pas supporté voir cet état dirigé par quelqu'un d'autre. La première partie de son plan était d'obliger ses alliés Skavens à polluer le fleuve Vitae, dont l'eau était indispensable pour le peuple Nehekharien. Après que le fleuve soit corrompu, il devînt noir et fétide, et depuis, il fut appelé le fleuve Mortis. Peu après la corruption du fleuve Vitae, la peste ravaga les terres de Nehekhara.


Alcadizaar fut contraint de voir ceux qu'il aimait mourir l'un après l'autre, y compris son épouse et ses enfants, et vit alors son royaume sécrouler. Une nouvelle armée de Morts-Vivants envahît Nehekhara, menée par W'soran et Arkhan, que Nagash ressuscita, lui conférant le titre de Grande Liche. Les défenses mises au point tombèrent rapidement et Alcadizaar lui-même fut capturé. Il ne fut pas exécuté pour autant. Au lieu de cela il fut jeté dans une cellule à torturer de Nagashizzar.

C'était maintenant, avec Alcadizaar emprisonné et Nehekhara à genoux, que Nagash entama la conclusion de ses plans diaboliques. Il commença à lever un des enchantements les plus extrêmes qu'il eût tenté. Au summum de sa puissance, Nagash lâcha une puissante vague d'énergie qui s'étendit sur des milliers de kilomètres, tuant toute forme de vie, et tout qui était mort revivait. Nagash avait prévu d'employer son pouvoir nécromantique pour soulever la population entière de Nehekhara en tant qu'armée imparable (étant morte puis ressuscitée par le sort), qu'il voulait utiliser pour conquérir le monde entier, et il faillit y arriver, sauf que certains évènements vinrent empêcher cela.

Les chefs Skavens, le Conseil des Treize, observant de loin, réalisa la menace du plan du Nécromancien. Et, désireux de contrôler le grand dépôt de malepierre de Nagash, ils ont élaboré rapidement un plan pour détruire Nagash, réalisant qu'ils seraient les premières victimes de son plan machiavélique. Une puissante lame fut fabriquée à partir de malepierre pur, une lame tellement rayonnante d'énergie chaotique que son porteur mourrait probablement aussi --la Fellblade. Infiltrant Nagashizzar, le Skaven camouflé libéra Alcadizaar de sa captivité et lui donna la lame.

Encore affaibli par le sort qu'il avait jeté, Nagash récupérait quand Alcadizaar déboula dans sa salle de trône. Nagash, étonné dans son moment de faiblesse, se fit couper une main par Alcadizaar. Trébuchant en arrière, Nagash envoya un éclair de magie mortelle sur Alcadizaar. Ce faisant, sa main coupé roula au sol, et s'enfuit en courant telle une araignée géante. Même affaiblis et dépités qu'ils étaient, la bataille suivante fut titanesque.

Le Conseil de treize, observant la bataille grâce à leurs pouvoirs, joignirent leurs puissances magiques pour protéger ensemble Alcadizaar contre Nagash, alors même que le pouvoir de Nagash les consumait peu à peu. Mais finalement Alcadizaar remporta la victoire. Enragé, Alcadizaar sauta sur Nagash et le découpa littéralement en morceaux .

Jetant un œil en dehors, voyant les terres qu'il chérissait ravagées et la population réduite à un état pire que la mort, Alcadizaar sombra dans le désespoir. Il prît la couronne de Nagash et erra dans son royaume déchu, rendu fou par son épreuve et par la lame de malepierre des Skavens. Par la suite il est mort, et les artefacts furent repris par d'autres. Les Skavens recueillirent chaque morceau du corps de Nagash et les brulèrent dans un feu de malepierre, dispersant ses cendres à travers le monde. Cependant, la main coupée était toujours de ce monde, la désormais célèbre Griffe de Nagash...

Le retour de Nagash

Un des effets du charme de Nagash fut que les anciens Rois de Nehekhara furent ramenés à la vie. Toutefois sans la volonté du Grand Nécromancien pour les commander, ils conservèrent leur libre arbitre, et en vinrent à croire que leurs prêtres avaient réussi à les faire accéder à l'immortalité promise. Ainsi, la tentative de Nagash, qui visait à détruire les terres de Nehekhara, leur avait au contraire donné une cruelle parodie de vie, créant le royaume des Rois des Tombes.

Nagash ne resta pas mort. Utilisant la puissance de sa pyramide noire, il pût reconstruire son corps, pièce par pièce, en 1.111 ans. La fois suivante qu'il se leva, il retrouva les terres de Nehekhara défendues jalousement par beaucoup de rois morts, avec leur armée unifiée de squelettes rivalisant avec ce qu'il aurait pu monter lui. Nagash défia le roi régnant sur Khemri, le premier roi Settra, pour le contrôle de Nehekhara. Settra et les autres rois, furieux de ce qu'il avait fait, le chassèrent de Nehekhara.

De retour à sa forteresse, Ngash se rendit compte que les Skavens avaient pris la majeur partie de la Malepierre présente. Il les combattit donc à la Crête Estropiée. Les Skavens essayèrent à plusieurs reprises de reprendre la Crête, mais ils furent battus par Arkhan qui avait une fois de plus rejoint Nagash, les hommes-rats décidèrent alors de quitter les lieux, trouvant qu'ils avaient extrait assez de minerai.

Nagash et Sigmar

Nagash, encore faible de sa résurrection, se rendit compte également qu'il avait besoin de ses anciens artéfacts magiques pour regagner sa puissance. Il se "forgea" une nouvelle main, dans un alliage comprenant de la Malepierre. Quant à sa courrone volée, elle avait été amenée dans les Terres Arides, où elle était tombée aux mains des Orques qui pillaient les Montagnes Noires, et où elle avait apparemment disparu. Nagash mena une grande armée dans l'Empire naissant pour le prendre mais fut défait et massacré par Sigmar à la Bataille du fleuve Reik, son crâne ayant été par le puissant marteau de Sigmar, Ghal-Maraz.


Selon Mannfred von Carstein, la défaite de Nagash par la mains de Sigmar a eu comme conséquence d'étendre la malédiction existante sur tous les vampires : parce qu'ils ne l'avait pas aidé dans son récent plan, ils seraient toujours faibles face la puissance de Sigmar. On a longtemps clamé que la foi en n'importe quel Dieu pouvait être une véritable aide contre des vampires, mais il s'avère que la foi Sigmarite est la plus puissante contre les vampires.

En 2515 I.C. (deux millénaires et demi après la formation de l'Empire) le puissant seigneur de guerre Orque Azhag le Massacreur fut tué lors d'un combat avec le Sénéchal Kessler du Chevaliers Panthères.Sa couronne, qui lui avait procuré de puissants pouvoirs (aussi bien des visions cauchemardesques que des perspicacités rares -pour un Orque-), fut amenée à Altdorf et scellée dans les chambres fortes impériales, où elle réside encore aujourd'hui.

Il est bien sûr clair que cette couronne est celle de Nagash.

En ces temps contemporains

Nagash est de nouveau revenu à la vie, 1.666 ans après sa mort dûe à Sigmar, pendant la nuit connue sous le nom de Nuit des Morts Agités. Nul doute qu'il veut de nouveau recouvrir sa puissance passée. Même s'il n'est plus qu'une partie de ce qu'il était dans le passé, il est toujours l'un des êtres les plus puissants qui existe, adoré par certains comme Dieu de la Nécromancie. Il sait que pour le moment, il ne peut rien tenter de grandiose (selon lui), mais il attend l'heure où il pourra enfin régner sur le monde.

Il se rend présent dans le monde à travers des "pantins", en particulier le Maitre Liche Heinrich Kemmlar et son partisan Krell, ainsi qu'à travers Mannfred Von Carstein, qui possède un talisman remontant aux origines de Khemri, et que Nagash utilisait pour avoir le contrôle total des vampires.

Références

  • Warhammer Armées: Morts Vivants (4e Edition). Johnson, J., King, B., Blanche, J., Gibbons, M. 1994.Nottingham: Games Workshop Ltd. ISBN 1-872372-67-8
  • Liber Necris: The Book of Death in the Old World. Von Staufer, Marijan. 2006. Nottingham: Black Library. ISBN 1-84416-338-5

A voir en complément