Marienburg

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Révision datée du 20 décembre 2008 à 17:57 par Medenor (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Image-Johann van Hal-Small.jpg Attention, Adept de LEXICANUM!

Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.



Cartemarienburg.jpg
Marienburg est une ville riche indépendante du reste de l'Empire. Elle est renommée pour son commerce de mer florissant et la richesse de ses négociants.

Marienburg était par le passé rattachée à l'Empire, mais l'indépendance fut obtenue en échange d'un transfert massif d'or dans les coffres impériaux pendant le règne de Dieter IV. Toutes les tentatives suivantes de soumettre Marienburg au régime impériale et de la rattacher à l'Empire échouèrent, et aujourd'hui Marienburg reste une ville indépendante où le comte Nordland, qui techniquement devrait gouverner également Marienburg, n'est pas admis, sinon "il mourra dans la douleur!".


Marienburg a longtemps été la plus grande et la plus prospère ville marchande du Vieux Monde. Beaucoup l'appellent la ville de l'or, ce nom donnant à lui seul une bonne idée de la richesse de cette ville cosmopolite. Tout et n'importe quoi peut être trouvé dans les vastes rangées de magasins vendant des marchandises venant de pays aussi lointain que les royaumes Elfes d'Ulthuan à l'ouest ou de la lointaine Cathay dans l'est. Les artisans de la ville représentent chaque compétence connues de l'homme et des autres races (ou presque. Ainsi, toute activité qui se déroule à Marienburg est susceptible d'apport des bénéfices et de l'argent.

Beaucoup de guildes marchandes ont leurs sièges sociaux dans Marienburg, la plus importante de toute étant le Grand Ordre des Honorables Marchands Libres, qui représente l'élite parmi la société marchande. Ce grand, riche et ambitieux corps d'hommes se sentent toutefois "enchainés" par le vieil ordre marchand, et sont toujours désireux d'accroître toujours plus leur puissance.

Chronologie[1]

Année
Evénement
-4550 Les Elfes établissent la forteresse de Sith Rionnasc'namishathir à l'embouchure du Reik.
-4500 Arrivée du Chaos.
-4119 Les armées elfes et naines s'unissent pour chasser du Vieux Monde les derniers vestiges du Chaos.
-4119 Serment d'amitié entre les Nains et les Elfes. Le mur maritime. Vloedmuur, est construit a celle époque par les Nains.
-1997 Début de la Guerre de Vengeance qui opposera les Nains et les Elfes pendant 400 ans.
-1502 Sith Rionnasc'namishathir est pris par les Nains après un long siège. La forteresse est totalement rasée.
-1501 Les Elfes se retirent du Vieux Monde, abandonnant quelques colonies isolées dans les profondeurs des forêts (les plus importantes étant les forêts de Loren et de Laurelorn.
-20 Après avoir été vaincu par les Teutognens, Marius reçoit une vision d'Olovald qui lui commande d'emmener son peuple, les Jutones, à l'ouest du Nordland. C'est là que Marius le Loup des Marais, premier Roi de Julonsryk, commence sa campagne de dix ans contre les Fimirs qui infestent le delta du Reik.
-10 Marius tombe sur les ruines de Sith Rionnasc'namishathir et fonde Marienburg (à l'époque nommée Marburg) sur ce site. La construction de la forteresse de l'île de Rijker commence.
501 Marienburg est annexée par l'Empire sous le règne de l'Empereur Sigismumd II le Conquérant. Le Roi des Jutones devient un noble impérial, le baron du Westerland.
632 Depuis des raids nordiques, Marienburg est mise à sac pour la première fois.
765 La Baronnie du Westerland et les Nordiques concluent à l'Althing de Traktatsey un traité qui met fin aux raids de ces derniers.
936 Mariage de Maud du Goiscin, fille du Duc Simon Beaumanoir de Moussillon, et de Arnout van Daalen, héritier de la Baronnie; le dernier sceau d'un pacte d'alliance contre L'Anguille.
1087 Marienburg signe un traité avec les royaumes orientaux d'Albion.
1102 Concile de Marienburg. Le Culte de Manann déclare qu'Olovald "n'est pas un dieu, mais un serviteur de Manann". Les cultes fusionnent, et l'Histoire est réécrite afin de faire de Manann le divin patron de St. Olovald.
1109 Les Nordiques reprennent leurs raids. Marienhurg est pillée et occupée par l'armée de Snorri Demi-main, qui se proclame Jarl du Vestland. Les Barons du Westerland résistent sur l'île de Rijker.
1110 Une épidémie dévastatrice de Peste Noire se déclare dans l'Empire et se répand en cinq ans dans tout le Vieux Monde.
1111 Les Nordiques abandonnent Marienburg.
1152 L'échec du Conseil Électoral marque le début de l'Âge des Guerres qui va durer 200 ans. Le Westerland reste à l'écart de la tourmente.
1360 Début des Guerres Civiles Impériales. Marienburg, laissée sans défenses, est pillée pour la troisième fois.
1547 Début de l'Âge des Trois Empereurs.
1597 Prise de Marienburg par l'armée bretonnienne du Duc de L'Anguille. Les cinq années d'occupation prennent fin avec l'approche d'une armée commandée par le Grand Duc du Middenland. Les forces d'occupation avaient été harcelées sans fin par les Marienbourgeois.
1604 Le Baron van Buik accorde à des marchands et armateurs des sièges à son Conseil de la Cité. Début d'un gouvernement démocratique à Marienburg.
1850 Les raids nordiques sur la cote de la Mer des Griffes reprennent une nouvelle fois. La cité est ravagée pour la quatrième et dernière fois.
1980 La "Guerre des Sorciers" se répand de Middenheim à Marienburg. L'autorité centrale s'effondre dans l'Empire pour 230 ans.
1991 La "Guerre des Sorciers" se termine par le bannissement ou l'exécution de nombreux Démonologistes et Nécromanciens
1993 Des pressions religieuses entraînent une répression sanglante de la sorcellerie dans le Vieux Monde. Les magiciens de Marienburg reçoivent la protection de l'Ordre Fraternel des Bourgmestres (précurseur de la Bourse d'Import-Export des Wastelands).
2000 Les Occidentaux découvrent les Territoires Elfes, et s'en voient refuser l'accès par ceux-ci
2150 Les Elfes des Mers reviennent dans le Vieux Monde. Marienburg signe un traite d'exclusivité commerciale réciproque. Des Elfes des Mers désoccupent une partie de la forteresse de Sith Rionnasc.
2301 Incursion du Chaos.
2302 Magnus le Pieux apparaît à Nuln et unifie l'Empire. Paulus van der Maacht, dernier baron de Westerland, meurt dans une bataille contre le Chaos.
2305 L'Empereur Magnus le Pieux décrète la disparition de la Baronnie et établit officiellement la Province de Westerland. Un Conseil des bourgeois de Marienburg gouverne désormais cette province impériale.
2378 Les flottes marchandes et les milices mènent une campagne très efficace contre les pirates.
2391 Deux jours d'émeutes marquent l'arrestation dans le Suiddock d'un humain par des Elfes qui le livrent à la justice d'Elfeville. De nombreux Elfes sont lynchés avant que la colère ne retombe.
2402 Découverte de la Lustrie.
2403 Les premiers marchands reviennent de Lustrie.
2421 Découverte de la Nouvelle Côte.
2423 Les premiers marchands reviennent de Nouvelle Côte; la Route Maritime de l'Ivoire est établie.
2429 Le Conseil de Marienburg déclare l'indépendance des Wastelands. Les impériaux sont vaincus à la Bataille du Marais Grootscher. L'Empereur Wilhelm III reconnaît l'indépendance des Wastelands.
2448 Un hiver rude est suivi par des crues de printemps qui inondent la moitié de la cité. Les digues et murailles du Vlœdmuur sont renforcées et prolongées et le système de drainage est amélioré. La magie et l'ingénierie des Nains viennent contrôler le flux des différents canaux.
2449 Des émeutes ravagent le Suiddock, puis toute la cité, après le vote de certaines lois anti-corporatistes conçues à la Bourse d'Import-Export. Le conflit fait des dizaines de morts avant que les deux camps s'entendent pour abroger les lois en cause et modérer les grèves.
2463 On découvre de l'or dans les collines de la Nouvelle Côte. La Ruée vers l'Or des Terres du Sud commence
2475 Le commerce avec la Lustrie se développe et les cargaisons fabuleuses des Terres du Sud, Nippon, Cathay et Arabie continuent d'enrichir la cité.
2502 Élection de Karl-Franz au trône impérial. Le Directorat de Marienburg dénie toute accusation de corruption.


Source

Hammer Wiki

  1. Warhammer JDR Marienburg à vau l'eau