Malepierre

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Malepierre.jpg
La pierre distordante, ou Malepierre, est la substance même du Chaos, la magie noire solidifiée, qui corrompt tout ce qu'elle touche. Les skavens l'utilisent pourtant comme s'il s'agissait d'un minéral ordinaire, ils la raffinent et l'utilisent dans leurs machines de guerre, ils la mangent même aussi bien pour se nourrir que pour augmenter leur puissance magique.


Histoire

D'après les écrits de certaines races très anciennes (comme les Slanns chez les Hommes-Lézards), la malepierre a été très probablement créé par l'effondrement des Portails Interdimensionnels polaires créés par les Anciens; les morceaux de malepierre sont les restes de ces portails disparus après l'apparition du Chaos dans le monde (le fait que le Chaos est entré dans le monde avec l'effondrement des portes polaires pourrait indiquer l'origine des propriétés mutagènes de la malepierre).

La malepierre fut découverte dans les travaux d'un ancien philosophe, comme catalyseur: selon lui, elle pourrait être employée pour transformer le métal non précieux en or ! Après avoir été dévastée par une comète faite de malepierre, Mordheim fut rapidement assiégé de bandes d'explorateurs espérant devenir riche. Après que l'Empereur Magnus le Pieux monta le trône, on découvrit que ce minerai était en fait une création du Chaos, et son utilisation fut donc proscrite. La recette pour l'élixir de transmutation (métal -> or) fut oubliée, bien que certains essayent toujours de la redécouvrir, et désormais, ce ne sont que les magiciens qui utilisent parfois la malepierre, car c'est l'ingrédient principal de beaucoup de charmes magiques.

Types de Malepierre

Malepierre pure

La pierre distordante pure ressemble à une roche noire qui absorbe la lumière. Plus sombre que la nuit la plus profonde, elle est si noire qu'on dirait une déchirure dans la structure de la réalité, révélatrice d'un morceau du néant qui s'étend derrière la trame de la vie. C'est la forme la plus dangereuse, capable de déchirer les âmes et de transformer la mort.

Tout contact avec la pierre distordante pure est dangereux, chez les humains et apparentés. Grâce à leur tolérance naturelle, les skavens ont 90% de chances de résister aux effets mutagènes. Les halfelings ont également de bonnes résistances grâce à leur résistance innée au Chaos.

Malepierre partiellement raffinée

La pierre distordante partiellement raffinée est violette. C'est celle que les sorciers skavens consomment le plus souvent, et ils s'en servent aussi pour enchanter leurs armes et leurs talismans. Elle possède de puissants effets de mutation qui affectent cependant moins les skavens que les autres races.

Malepierre raffinée

La pierre distordante raffinée est la forme que les skavens utilisent le plus. Ils la font brûler dans des encensoirs, la mélangent à des potions et s'en servent dans leurs terribles machines de guerre: les lance-flammes et les jezzails. Elle est constituée de petits cristaux noirs qui absorbent la lumière et émettent une lueur mauve sous la lune du Chaos, Morrslieb. Elle a également des effets désastreux sur la plupart des créatures vivantes, surtout si elle atteint le sang de la victime; les assassins skavens le savent bien et il est rare que leurs poisons ou leurs armes ne contiennent pas de pierre distordante raffinée.

Utilisation militaire

Malepierre1.jpg
Les armes que le clan Skryre crée associent magie et technologie pour produire de redoutables effets qui rivalisent avec l'ingéniosité des nains - mais pas avec leur habileté. S'ils doivent choisir entre augmenter la puissance meurtrière et protéger leurs propres troupes, les techniciens skavens s'orientent automatiquement vers la première solution. Le clan Skryre peut toujours former de nouveaux opérateurs, alors qu'une bataille ne se livre qu'une fois. Pour faire fonctionner correctement une arme skaven, il faut être compétent, entraîné, avoir de petites mains et beaucoup de témérité. Toutes ces armes sont sujettes aux problèmes de fonctionnement qui entraînent souvent la destruction de l'arme, de son opérateur et de quiconque se trouve à proximité.

Les skavens se montrent très protecteurs envers leurs armes spécifiques et ils prennent grand soin à ce qu'elles ne tombent pas aux mains de l'ennemi - "ennemi" signifiant représentants d'une autre race aussi bien que d'un autre clan skaven. Les appareils sont souvent abandonnés après avoir été piégés ou neutralisés. De plus, en raison de la nature instable de la pierre distordante, il est très difficile de les faire fonctionner sans avoir suivi la formation adéquate. Si une arme en état de fonctionner est perdue ou qu'un ennemi s'en empare, le clan Skryre ne reculera devant rien pour la récupérer.

Utilisation

La Malepierre est intensivement employée par seulement quelques races disciples du Chaos.

Par les Skavens

Les Skaven affectionnent particulièrement la Malepierre qu'ils uilisent dans beaucoup de choses (carburant, poudre hallucinogène), et la considèrent comme sacrée. Les humains considèrent les Skavens comme une sous-espèce d'hommes-bêtes, qui sont une dégénération de l'homme, mais les Skaven sont plutôt une évolution du rat, due à l'exposition des rat à la malepierre et ses effets mutagènes.

Les skavens ne sont pourtant pas immunisés contre les effets corrosifs et corrupteurs de la pierre distordante: elle a la même influence sur leur corps et leur esprit que sur ceux des autres créatures. Ses effets sont toutefois moindres sur eux, sans doute parce qu'ils ont développé une immunité partielle après des siècles d'exposition et de mutation, ou peut-être parce qu'ils sont déjà corrompus.

Les skavens cherchent la pierre distordante sans relâche pour l'exploiter et la raffiner, activités dangereuses qu'ils pratiquent depuis très longtemps. Il existe plusieurs qualités de pierre distordante qui ont toutes une multitude d'usage, comme décrit ci-dessous. Il existe de grandes différences entre elles, mais elles partagent un caractère commun : plus elles sont raffinées, plus leur potentiel diminue.

La malepierre est employée intensivement par le Skaven, et est utilisée comme monnaie (et parfois comme nourriture) mais chaque clan l'utilise d'une manière différente. L'utilisation la plus importante est celle du Cland Moulder: ils font subir des mutations à des créatures vivantes pour les transformer en créatures sans noms, pour leurs desseins diaboliques, en plongeant les êtres dans des bacs de malepierre liquide qui peut maintenir les parties du corps (aussi bien naturelles que non naturelles) ensemble. Le clan Skryre emploie l'infusion de malepierre pour faire fonctionner les énormes machines de guerre et les inventions étranges tout droit sorties d'un esprit malade. Les clans Pestilens et Eshin l'emploient pour des buts légèrement plus modestes, pour augmenter le pouvoir de leurs poisons et armes toxiques.

Certains Skavens, comme le Prophète Gris Thanquol, utilise la poudre de malepierre comme narcotique.


Par les Morts-Vivants

Les Morts-Vivants (Comtes Vampires et Rois des Tombes) emploient aussi la malepierre intensivement. Elle a été employée par exemple par Nagash, et par les vampires. Nagash l'utilisa également dans ses premières expériences d'animation de cadavres. Sa forteresse a été construite une montagne riche en malepierre, où il employa ses morts à l'activité minière. Ce malepierre attira également les Skavens, ce qui engendra quelques frictions entre les deux camps, se concluant par les armes.

Les charrettes macabres des comtes vampires utilisent des cloches composées de malepierre ou de flammes magiques, alimenté avec de la poudre de malepierre.


Source