Magie Peau-Verte

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Magie des Peaux-Verte

Chamanorque.jpg
Les peaux-vertes comptent parmi les créatures les plus actives et agressives du monde, et la nature explosive - littéralement parfois- de leur magie ne doit pas surprendre. Celle-ci fonctionne d'ailleurs comme dans aucune autre école de magie du Vieux Monde. Aucun humain ni aucun elfe n'a jamais pu s'approprier ses énergies ou comprendre véritablement ses principes. Orques et gobelins n'en savent pas plus, cela va s'en dire, et ils s'en fichent: la magie peut tout faire sauter et c'est tout ce qui compte.

Pour les peaux-vertes, la magie n'est pas un art ou un métier. C'est - aussi incroyable que cela puisse paraître dans le cas de races aussi stupides - une part indissociable de leur esprit et de leur corps. Les chamans peaux-vertes manipulent une forme de magie extrêmement puissante, dévastatrice pour leurs ennemis et bien souvent pour eux-mêmes, la Waaagh! Cette énergie ravageuse doit être canalisée et contrôlée par la coopération d'un grand nombre. À moins d'avoir combattu dans les armées de l'Empereur ou de s'être trouvé dans une ville attaquée par des orques ou des gobelins, les habitants de l'Empire n'ont, pour la plupart, jamais été confrontés au pouvoir du Waaagh! Cet étrange et formidable phénomène magique ne se produit que lorsque des peaux-vertes s'attroupent en masse.

Pour des raisons mal connues, toutes les peaux-vertes -les orques, gobelins, hobgobelins et morveux - génèrent un champ d'énergie magique faible, mais tangible. Dans les collèges de magie du Vieux Monde, certains expliquent ce phénomène par le Chaos qui imprègne le métabolisme des peaux-vertes, tandis que d'autres supposent une filiation démoniaque ou invoquent le sombre pouvoir des cauchemars. Quand de grands nombres de peaux-vertes se réunissent, notamment avant une bataille, leur agressivité et leur excitation ne font que croître. Leur soif de massacre devient inextinguible et la magie qui les irrigue gagne en force. La pression magique devient telle qu'il lui faut se manifester et se libérer. Cette énergie choisit toujours le chemin de moindre résistance, soit, la plupart du temps, l'esprit du chaman peau verte le plus proche.

Sa psyché particulière ne laisse alors guère le choix au chaman peau verte. Écrasé par ce douloureux jaillissement d'excitation sauvage, il ne peut survivre à la pression croissante de l'énergie magique qu'en la libérant sous forme de sorts. Comme la magie de Lumière, la Waaagh ! rassemble l'énergie magique de tout un groupe dans un seul enchanteur, le chaman. Cependant, contrairement à elle, il n'est pas invoqué intentionnellement, mais libéré tel un éclair soudain de force sauvage et destructrice.

Les peaux-vertes n'ont pas besoin de se concentrer pour canaliser leur énergie dans le chaman et celui-ci n'est pas toujours sensibilisé, prêt ou entraîné à la recevoir. De fait, les effets sont bien souvent imprévisibles et ce n'est que par la pratique, la consommation désespérée de champignons et une chance soutenue que les chamans peuvent espérer maîtriser ces explosions d'énergies magiques qui menacent de rôtir la tribu.

Vie d'un Chaman Peau-Verte

Les chamans peaux-vertes découvrent généralement leur pouvoir (ou leur handicap suivant le point de vue) très jeunes. Les orques et les gobelins sont querelleurs et le chaman potentiel est bien vite repéré quand, sans même avoir été touché, il agrippe sa tête avec un rictus de souffrance quand une bagarre commence. Ce comportement n'est d'abord qu'une source d'amusement pour ses compagnons, mais quand les objets alentour commencent à s'animer agressivement ou à exploser, il est temps d'escorter le jeune peau-verte à l'écart du camp, où il sera accueilli dans la fraternité des chamans. Comme messagers de Gork et Mork, les chamans sont fort respectés - autant qu'on peut l'être dans une société de peaux-vertes en tout cas - mais la violence imprévisible de leur pouvoir est redoutée. Personne ne souhaite exploser par accident et les chamans sont incités à vivre un peu à l'extérieur des colonies peaux-vertes. Suivant la colonie considérée, ils peuvent habiter une collection de tentes à l'écart, une caverne séparée ou une cabane dans les arbres.

Les quartiers de chamans sont toujours signalés par des fétiches emplumés, des crânes perchés sur des piquets, d'étranges pierres peintes et autre attirail. Les autres peaux-vertes leur rendent de brèves visites pour leur offrir de la nourriture et, surtout, ces champignons qui sont censés aider les chamans à contacter les dieux.

Communion avec les Dieux

Les chamans acquièrent leur magie en communiant avec les dieux Gork et Mork, grâce à des champignons hallucinogènes qui leur permettent de contacter directement les divinités. C'est de ces visions que les chamans retirent le savoir nécessaire pour invoquer les dieux dans la bataille et jeter des sorts de destruction. Pour les chamans, Gork et Mork ne sont pas seulement réels, ce sont des confidents, des amis, des guides. Tous les sorts de la Waaagh! sont plus ou moins des appels aux dieux dans la bataille, des demandes d'aide et protection. Les chamans ne se transmettent pas leur savoir les uns aux autres, ils l'obtiennent directement des dieux.

Il serait bien difficile de confirmer la réalité de cette communication avec les dieux, mais un chaman emporté par ses hallucinations paraît bel et bien sous le coup d'une rencontre divine. Cela ne facilite pas vraiment les rapports avec les chamans - la quantité de champignons consommée année après année tend à les isoler du monde réel et des considérations quotidiennes - mais cela diminue au moins le danger qu'ils représentent. 11 vaut mieux, après tout, qu'un chaman rêve et délire dans sa tente, plutôt que de lancer des sorts à tort et à travers et de faire voler les couteaux à viande dans toutes les directions.

Les chamans consomment aussi des champignons pour améliorer leur maîtrise de la Waaagh ! sur le champ de bataille, quand un Chef leur demande conseils et prémonitions, et, d'une manière générale, aussi souvent que possible. Quand la tribu n'a pas besoin des pouvoirs des chamans pour une bataille, les peaux-vertes tendent à les éviter autant que possible. "N'éveillez pas le chaman qui dort" est plus qu'un simple cliché, c'est un précepte de base de la vie des peaux-vertes qui ont appris à ne pas provoquer les explosions aléatoires de la Waaagh !

Les chamans peaux-vertes ne peuvent donc pratiquer leur magie qu'entourés de leurs congénères, et leur puissance dépend directement de leur nombre. La Waaagh! est avant tout invoquée par les appels au meurtre et les cris de guerre de la meute. Ce n'est d'ailleurs qu'au milieu des guerriers peaux-vertes qu'elle peut se manifester. À l'écart de leurs parents, la plupart des chamans ne peuvent guère jeter mieux que quelques sorts de magie mineure...

La caste chamanique chez les Peaux-Vertes

Toutes les espèces de peaux-vertes - des orques sauvages aux hobgobelins, gobelins de la nuit, gobelins des forêts et même parfois les morveux - ont leurs propres chamans. Les manières et les méthodes magiques de chacune dépendent grandement de l'espèce, voire de la tribu considérée.

Chaque chaman est un individu que d'intenses rivalités et de féroces querelles opposent souvent à ses collègues, même lorsqu'ils appartiennent au même groupe. Les chamans sont intrinsèquement instables et ils se défient de tous ceux qui pourraient tenter d'usurper leur position ou se prétendre préférés par les dieux orques. Il est déjà arrivé que des chamans désertent leur place dans le dispositif de bataille pour s'en prendre à d'autres chamans, quand ils appartenaient à une autre tribu ou race, par exemple, ou quand cela leur semblait plus amusant.

CHAMANS DES ORQUES SAUVAGES

Les orques sauvages viennent surtout des category:Terres du Sud ou d'autres régions isolées du Vieux Monde, et leurs chamans incarnent les racines primitives de la race orque. Turbulents et batailleurs, ils consomment à pleins chaudrons des bières relevées de décoctions hallucinogènes et adorent Gork et Mork avec une foi barbare et fanatique en leur toute puissance. Ils créent et arborent des peintures de guerre censées protéger magiquement tous les orques sauvages de leur clan dans la bataille.

Les chamans des orques sauvages gardent jalousement leurs secrets et ne considèrent pas que les autres orques sont dignes de ce savoir conféré par les dieux. Ils défient le monde qui les entoure de leur faire le moindre mal en ne portant pour tout vêtement que leurs peintures de guerre et leurs tatouages, des colliers d'ossements et parfois des masques rituels élaborés.

CHAMANS HOBGOBELINS

Les tribus de hobgobelins sont presque toutes établies à l'est de l'Empire, au-delà des Montagnes du Bord du Monde, et les humains ont peu d'occasion de les rencontrer. Leurs chamans sont des créatures sournoises et malfaisantes, qui préfèrent utiliser leur magie pour surprendre l'ennemi et le désorienter quand les autres peaux-vertes se contentent de partir à l'assaut. Ils ont développé une méthode pour mettre le Waaagh ! en réserve dans de grands totems ou des étendards. Si l'étendard concerné est perdu, brisé ou tombe aux mains de l'ennemi, ils ne peuvent plus accéder à ses pouvoirs.

CHAMANS DES GOBELINS DE LA NUIT

Les chamans des gobelins de la nuit ont une grande connaissance des champignons qui leur servent à fabriquer toutes sortes de potions et de poisons. Ils utilisent, bien sûr, les champignons hallucinogènes pour communiquer avec Gork et Mork mais aussi pour accroître leur maîtrise du Waaagh! et la plupart en conservent toujours deux ou trois sur eux. Pour qui n'est pas peau verte, ces champignons de chamans ne sont que de puissants vomitifs. Ils utilisent aussi un champignon hallucinogène particulier, les Bonnets de Fou pour brasser la bière de champignons ingurgitée par les gobelins de la nuit fanatiques avant la bataille. Elle les plonge dans une frénésie incontrôlable et les immunise contre la peur et tout ce qui pourrait affecter leur moral. Elle accroît aussi la force, ce qui leur permet d'utiliser des armes qu'ils pourraient à peine soulever dans leur état normal. Personne ne sait quels effets a cette bière sur les humains, les elfes ou les nains.

CHAMANS DES GOBELINS DES FORÊTS

Les gobelins des forêts ne consomment pas de bière hallucinogène pour contacter les dieux et lancer des sorts; ils utilisent à la place le venin d'une araignée. En fait, leurs chamans élèvent ce type d'araignées sur leur personne, les laissant nicher sur leur corps et leurs vêtements, dans tous les recoins confortables comme les oreilles, le nez ou entre les orteils (confortables pour les araignées s'entend). Les nombreuses morsures venimeuses subies à longueur de journée les immunisent contre cette toxine particulière et les insensibilisent à la douleur. La toxine les maintient dans un monde onirique peuplé de créatures arachnoïdes géantes et de démons. Les chamans des gobelins des forêts se repèrent facilement à leur regard vide et à leur langue pendante tachée de pourpre. La vue d'un de ces chamans dans la bataille, la bave aux lèvres et la langue pourpre et gonflée battant sauvagement hors de la bouche, n'a rien de rassurant. La première fois que les personnages en rencontrent un, ils doivent réussir à surmonter leur peur ou s'enfuir, emportés par une terreur abjecte.

Les chamans des gobelins des forêts jouent un rôle important dans le culte de l'araignée des gobelins. On peut toujours identifier le territoire de leurs tribus par les fétiches et les piquets totémiques qui marquent leurs frontières et qui arborent des représentations de Gork, Mork et de l'Araignée. Le venin qui coule dans leurs veines protège en partie les chamans des gobelins des forêts des "Boums de Têt".

CHAMANS MORVEUX

Les morveux sont une curiosité dans le monde des peaux-vertes : trop stupides pour être mauvais, juste assez intelligents pour être considérés un cran au-dessus de l'animal. Cela ne les empêche pas, en certaines occasions, de faire de la magie. Certains érudits du Vieux Monde épris de savoirs obscurs pensent que les morveux représentent peut-être la forme primordiale de toutes les races peaux-vertes, ce qui expliquerait ainsi leurs capacités magiques décalées.

LES MORVEUX ET LE WAAAGH !

Les morveux contribuent à la Waaagh ! ambiante qui énergise les chamans peaux-vertes. Six morveux valent un orque en situation normale, mais il arrive qu'un chaman, surtout quand il s'agit d'un orque, décide de presser le citron un peu plus fort. L'option "Casse-Croûte" lui permet alors d'extraire plus rapidement leur magie intrinsèque en en dévorant un ou deux sur le pouce. Chaque morveux équivaut dans ce cas à un gobelin.

LES MORVEUX PAR EUX-MÊMES

Livrés à eux-mêmes, les morveux démontrent parfois des capacités magiques assez différentes de celles de leurs cousins orques ou gobelins. Les groupes importants de morveux produisent des effets similaires au Waaagh!. Il est arrivé que des orques ou des gobelins poussent volontairement des morveux au-delà de leurs limites pour bénéficier d'un réjouissant feu d'artifice. Les autres peaux-vertes s'amusent beaucoup de ces rafales d'explosions de morveux et ces derniers n'ont pas assez de mémoire pour reconnaître le piège.

Source

Warhammer JDR Royaumes de Sorcellerie