Ouvrir le menu principal

Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum β

-Mesure: entre 1m20 et 1m40. Légèrement plus grand que les naines.

-Corps: Trapu et très résistant.

-poid: leurs ossatures pèsent presque autant que les hommes. sensiblement plus lourd que les naines.

-Teint: bronzé.

-Yeux: foncé.

-Poil: Ils prennent leur barbe au sérieux, le laisse pousser et en prennent soin. Les couleurs sont en général : noir, gris, châtain et roux.

-Âge: Les nains peuvent vivre assez longtemps (en moyenne 400 ans)et peuvent atteindre dans les 700 ans.

-Caractère: grommeleur, rancunier, méfiant, courageux, teance et surtout très loyal.

-Apprécie: la richesse, la bière et le talent.

-Respect: L'âge, le serment et l'honneur.

-Métier: guerriers, mineurs, brasseurs, et forgerons.

-Habitat: Montagne et les mines.

-Relation: S'entend très bien avec les halfelings(=hobbits), et les hommes. Par contre pour les elfes, c'est très limité (mais assez pour combattre ensemble).

-Ennemi: tout ceux qui s'entend avec les orques et gobelins.

-Langue: Le Khazalid et le commun.

-Arme: souvent les marteaux et haches.


Structure Sociale Naine

CLAN ET FAMILLE

La vie d'un nain est centrée sur le clan et la famille. Les membres d'un clan sont liés par le sang et les ancêtres communs. Les familles d'un clan partagent normalement un territoire commun qui remonté à l'installation des nains dans les Montagnes du Bout du Monde et du Dos du Dragon. Beaucoup de ces territoires ont été perdus pendant les Guerres Gobelines, mais les clans de la Voûte, des Montagnes Noires et des Montagnes Grises ont juré de libérer leurs terres ancestrales et de venger leurs ancêtres. Us considèrent leurs terres actuelles comme un lieu temporaire d'exil.

Les nains peuvent remonter la lignée de leurs ancêtres sur tout le millénaire, surpassant même les halfelings dans le domaine de la généalogie. Les sagas des ancêtres pèsent autant dans l'éducation d'un nain que la maîtrise des spécialités de son clan. Les nains tirent une grande fierté des accomplissements de leurs aînés, mais les sagas sont toujours écrites et racontées de manière directe et terre-à-terre, sans trace de vantardise. Plusieurs érudits nains ont affirmé que le style retenu des sagas était délibéré et destiné à valoriser l'honneur du clan. En traitant les exploits les plus héroïques comme des actes ordinaires, leurs auteurs sous-entendent subtilement que l'on ne peut pas attendre autre chose d'un membre du clan. La plupart des nains considèrent de toute façon que les exploits de leurs ancêtres sont suffisamment glorieux pour ne pas avoir besoin d'être enjolivés.

La mémoire des clans est longue, et les obligations familiales ne sont pas prises à la légère, même quand elles remontent à plusieurs générations. Les dettes d'un ancêtre se transmettent de génération en génération jusqu'à ce qu'elles soient remboursées, et parfois même encore plus longtemps. Le soutien que les nains continuent d'apporter à l'Empire de Sigmar est l'exemple que les érudits humains citent le plus souvent pour illustrer ce principe, car il remonte à l'époque où Sigmar a sauvé le Haut Roi nain d'une horde de peaux-vertes. Le revers de la médaille est que tout tort commis à l'encontre d'un nain offense tout son clan. N'importe quel nain peut ainsi décider de son propre chef de venger un des siens et de laver l'honneur du clan, ou être choisi dans ce dessein.

LES ÉTAPES DE LA VIE

Les nains vieillissent plus lentement que les humains, et cet écart entre leur espérance de vie n'implique pas de différences majeures à chaque âge de la vie. L'espérance de vie des humains est la moitié de celle des nains, mais les humains finissent leur croissance vers 16 ans, et les nains entre 25 et 30. Les nains conservent en revanche, dans la vieillesse, une vitalité que l'on observe rarement chez les humains.

Enfance

Navnsdeg, ou le Jour du Nom, est considéré comme le premier jour de la vie du nain. Ce jour-là, les parents du nouveau-né, accompagnés des aînés du clan et de tous leurs ancêtres directs encore vivants, présentent l'enfant aux temples de Grungni et de Valaya pour que les dieux ancestraux le bénissent. Les parente mâles commencent par emmener le bébé au temple de Grungni et sa naissance est inscrite dans les archives de la citadelle. Il est ensuite remis aux femmes qui se rendent au temple de Valaya dans une joyeuse procession. Celles-ci lui font alors traverser la fumée du feu de Valaya et lui donnent sa première cuillerée de soupe de pierre, au cours du rituel de bienvenue.

Jeunesse

Il arrive que les nains se marient très jeunes - surtout dans les familles nobles - mais les humains du Vieux Monde sont considérés comme des adultes à partir de 16 ans, alors que les nains doivent attendre d'avoir 30 ans. Jusque-là, ils consacrent leur jeunesse à apprendre le métier, les traditions et la place du clan dans la société naine, ainsi que les techniques de combat. Les nains de tous les clans et des deux sexes apprennent, de plus, les bases fondamentales de l'exploitation minière et passent au moins deux ans dans les mines de leur citadelle. Pendant cette période de travail minier, certains de ces "Jeunes" (Garazi ou Knublstubi en Khazalid) peuvent apprendre d'autres compétences, comme la métallurgie et le travail de la forge.

Âge Adulte

L'un des évènements les plus importants de la vie d'un nain, c'est l'entrée dans l'âge adulte. Il est marqué par le rite du Kumenoubt. au cours duquel le jeune adulte est officiellement présenté au clan. Quand les membres d'un clan vivent loin les uns des autres, ils attendent la réunion du Jour du Souvenir {Zagazdeg) pour accomplir ce rite. Le jeune nain fait une offrande aux ancêtres du clan et aux dieux ancestraux, généralement, une "œuvre d'apprentissage" qui montre les connaissances du jeune dans l'art du clan. Un jeune nain d'un clan de brasseurs offre par exemple un tonneau de bière brune, celui d'un clan d'orfèvre, un bijou ou une pierre taillée, etc. Les anciens du clan remettent au nouvel adulte son premier jeu d'outils et le symbole de la guilde du clan. Il est désormais un "Cadet du Clan" ( Gnutrommi en Khazalid). Le Cadet doit maintenant bâtir sa réputation au sein du clan. La plupart des mâles entrent alors en apprentissage et entament le deuxième stade de leur instruction dans le métier et les traditions du clan. Les femmes se préoccupent de leur mariage, conseillées en cela par les anciens. Sauf circonstances exceptionnelles, elles trouvent leurs époux en dehors de leur clan, mais au sein de leur citadelle natale. Les derniers siècles ont vu une augmentation du nombre de mariages entre réfugiés et nains de la citadelle d'accueil. Les princesses des clans royaux choisissent généralement leur époux dans le clan royal d'une citadelle alliée, mais elles ont plus de liberté que leurs égales humaines. Un mariage au-dessous de leur condition reste tout à fait convenable, pourvu que l'élu soit un individu irréprochable assez riche pour maintenir leur train de vie.

Les Pleines Barbes

Quand les nains atteignent 70 ans, ils acquièrent le statut de "Pleines Barbes" {Altrommi) et peuvent prendre des apprentis parmi les cadets. Les anciens résolvent les disputes qui peuvent éclater quand deux Pleines Barbes ou plus veulent prendre le même apprenti, ou quand un Cadet reste sans maître. Quelques-uns préfèrent approfondir leur maîtrise technique au lieu de former un apprenti. De rares heureux se marient à cet âge.

Les Longues Barbes

Dans leur 120e année, les nains atteignent le statut de "Longue Barbe" (Langktrommi). Même s'ils ne sont pas encore des anciens, les Longues Barbes sont respectés pour leur sagesse, leurs compétences et leurs connaissances des traditions et des spécialités du clan. Leur réputation a franchi les limites du clan et ils reçoivent parfois des commandes d'autres clans. Certains Longues Barbes acceptent encore des apprentis parmi les cadets - et même des pleines barbes - mais à ce stade, on s'attend à ce qu'ils perfectionnent la maîtrise de leur art sans se charger d'un apprenti. Les exemples les plus spectaculaires de créations naines sont dus à des longues barbes. Quelques-uns se marient, mais à cet âge, la grande majorité des nains préfèrent se consacrer à leur métier.

Les Anciens

Quand ils atteignent 150 ans, les nains deviennent des Anciens {Throngrink) de leur clan. On entre au Conseil des Anciens par la grâce de l'âge, de la sagesse et de la longueur de la barbe (ou des cheveux pour les femmes). Le conseil se penche sur toute question affectant directement le clan et ses intérêts. Dans certains clans, le conseil prend les décisions; dans d'autres, les clans guerriers en particulier, il doit se contenter de conseiller le chef. Un Ancien est membre de droit du conseil jusqu'à la fin de sa vie.

Les Grandes Barbes

Les nains vivent en général jusqu'à 200 ans. Ceux qui dépassent cet âge deviennent des Grandes Barbes (Gormtrommi). Les Grandes Barbes sont peu nombreux et tenus en haute estime. Leur savoir et leur expérience sont d'une grande valeur pour le clan et la guilde dans les temps difficiles.

Certains continuent de participer au Conseil des Anciens, d'autres retournent à leur activité. Les maîtres érudits et maîtres forgerons des runes sont presque toujours des Grandes Barbes.

Les Ancêtres Vivants

De très rares nains dépassent l'âge de 400 ans; ce sont les Ancêtres Vivants (Karugromtbi) qui sont vénérés comme une bénédiction des dieux ancestraux et le symbole de la bonne fortune du clan. Si les humains tendent à devenir plus fragiles avec l'âge, les Ancêtres Vivants conservent toute leur vigueur. Les nains, toujours terre-à-terre, répugnent à employer le terme "immortel", mais il semble bien que seules la maladie ou les blessures peuvent venir à bout d'un Ancêtre Vivant.

On dit parfois que les Ancêtres Vivants sont trop têtus pour mourir. Par respect, les nains préfèrent dire qu'ils ont des choses plus importantes à faire. Poussés par la soif du savoir ou le désir d'accomplir une tâche particulière, ces nains antiques semblent ne jamais vieillir. Le grand forgeron des runes Kragg le Lugubre, par exemple, atteignit sa 1620e année en l'an 2512 CI. La vengeance peut aussi être la cause d'une vie très longue. On pourrait croire que l'auteur d'une offense peut toujours échapper à la vengeance en mourant, mais les nains considèrent qu'il transmet sa culpabilité à ses enfants, et aux enfants de ses enfants, jusqu'à ce que l'affront soit enfin lavé. Le Grand Roi Gotrek Briseétoile avait déjà 160 ans lorsque la Guerre de la Barbe éclata, mais il mena personnellement ses troupes pendant près de 500 ans, jusqu'à ce qu'il triomphe du roi Phénix en combat singulier et s'empare de sa couronne en compensation de l'insulte qui avait provoqué la guerre, et une fois son honneur satisfait, il rejoignit paisiblement ses ancêtres à 655 ans.

MORT ET FUNÉRAILLES

Selon les traditions, la terre a donné naissance au peuple nain. Après la mort, les corps lui sont restitués tandis que l'esprit poursuit son voyage vers le monde des ancêtres. Les prêtres de Gazul sont chargés des rites particuliers qui permettent ce dernier voyage.

Les nains qui meurent de vieillesse sentent leur force et leur résistance s'affaiblir et savent que leur heure est venue. Un prêtre de Gazul est convoqué, et le mourant lui confie les possessions qui doivent l'accompagner dans la tombe. Les héritiers se rassemblent alors pour prendre connaissances des legs - comme la lecture d'un testament chez les humains, si ce n'est que cela intervient avant la mort. Le nain passe ensuite ses derniers jours avec ses amis et sa famille.

Quand la mort est survenue, les prêtres reviennent pour emporter le corps au Temple de Gazul où il repose pendant quatre jours. Les prêtres appellent sur lui la protection de Gazul pour garantir la bonne arrivée de l'esprit dans le royaume des Ancêtres. Cette protection interdit aussi tout usage nécromantique du corps. Au bout des quatre jours, la chambre funéraire du clan est ouverte et le corps y est déposé. Les prêtres de Gazul réapposent la rune qui scelle la chambre afin d'empêcher toute violation jusqu'à l'inhumation suivante.

Tous les décès ne sont pas aussi paisibles. De nombreux nains sont morts sur le champ de bataille. Les prêtres de Gazul accompagnent les armées pour administrer les rites mortuaires à ceux qui ne se relèveront pas. Les victimes sont enterrées sur place car il est généralement impossible de rapatrier leurs corps. Seuls ceux des rois, des forgerons des runes et des anciens sont ramenés pour de dignes funérailles.

LES NAINES

Bien que la plupart des nains incluent le nom de leur père dans leur propre nom, les clans sont matrilinéaires et les nains appartiennent au même clan que leur mère. En plus du grand respect qu'elles inspirent, les naines possèdent un pouvoir considérable. Elles vivent plus longtemps que les mâles et sont donc sur représentées aux Conseils des Anciens. La matriarche - la plus âgée du clan - préside le Conseil des Anciens. Elle est généralement l'élément modérateur et réserve son opinion tant que le conseil ne s'est pas prononcé. Selon la tradition, cet arrangement commémore le rôle que Valaya a joué après le départ de Grungni. Certains historiens suggèrent cependant une autre raison à ce principe : les nains répugnent à se disputer devant une dame, et la présence de la Matriarche à la tête du conseil permet de juguler les emportements.

Les clans royaux font exception à cette règle; le roi détient le pouvoir suprême et la présidence du Conseil des Anciens ne peut être attribuée à personne d'autre. Il est cependant considéré comme naturel que la reine soit la principale conseillère de son mari. Le destin de la race est entre les mains des naines. Elles sont les principaux professeurs des jeunes et règnent sur les foyers. Elles sont néanmoins soumises à un ensemble de règles strictes. Très peu s'aventurent hors des murs protecteurs de la citadelle. Elles ont toutes suivi le même entraînement de combat que les mâles pour parer à une invasion du lieu, mais elles ne sont jamais affectées à la défense des premières lignes. Si elles se trouvent sur le champ de bataille, les mâles se battront avec une inébranlable ténacité; qu'une femme du clan soit tuée ou capturée est une disgrâce inimaginable qu'aucun mâle ne permettra tant qu'il lui reste un souffle de vie.

Cour et Mariage

La valeur attribuée à l'âge et à la richesse, et la faible proportion de filles dans les naissances font que dans la plupart des couples, la femme est beaucoup plus jeune que son époux. La majorité des mâles resteront en fait célibataires toute leur vie Pour un nain, se marier est un grand accomplissement. Dans la société humaine, une telle situation pourrait entraîner une grande proportion de mariages arrangés: les hommes riches payeraient une forte dot à la famille de la mariée qui n'aurait pas son mot à dire. Chez les nains, les jeunes filles ont le dernier mot quant au choix de leur mari, et leur faveur est considérée comme un don inestimable et non une marchandise qui s'achète et se vend. Selon les standards humains, les jeunes filles naines sont gâtées pourries. Les rites de séduction impliquent généralement plusieurs clans. Tout commence habituellement quand la jeune fille et ses anciens cherchent des nains prospères et de bonne réputation dans les autres clans. Quand on s'est mis d'accord sur les candidats dignes d'être retenus, la Matriarche prend contact avec celles des autres clans. Être choisi comme mari potentiel est un tel honneur qu'un refus est inconcevable. Les candidats retenus font ensuite leur cour en fabriquant des chef-d'œuvres destinés à séduire la future mariée et ses Anciens.

Le Jour de la Promesse (Barazdeg) est marqué par les festivités dont le point fort est la présentation des cadeaux par les prétendants. La future mariée et ses anciens se retirent pour les examiner. Leur qualité et leur richesse sont les principaux critères. Le talent que chaque créateur montre dans sa spécialité reflète sa capacité à entretenir la future épouse et la valeur qu'il représente pour son nouveau clan. Quand le choix est fait (la future mariée est la seule à avoir un droit de véto), les anciens annoncent la décision. Il est extrêmement rare qu'un prétendant éconduit conteste cette décision.

Le rite du mariage n'est qu'une formalité. La cérémonie, présidée par une Prêtresse de Valaya, consiste en un échange de serments et de cadeaux. Après de nouvelles festivités, le jeune marié accompagne son épouse dans une maison que le clan leur a réservée. Le déclin de la civilisation naine et la guerre constante avec les troupes du Chaos ont incité nombre de naines modernes à prendre deux ou trois maris simultanément. Ce type de mariage se produit le plus souvent dans les clans de guerriers et de mineurs, qui connaissent la plus grande mortalité. Ces maris multiples sont presque toujours des frères (plus rarement des cousins proches) pour réduire au minimum les risques de querelle. Les nains espèrent ainsi accroître les chances de survie de leur race infertile.

Reproduction

Ce n'est pas un sujet abordé dans les conversations courantes, mais les nains se reproduisent de la même manière que les humains. La différence entre les deux races réside plutôt dans la manière dont chaque race considère cette activité. Les nains estiment être plus pragmatiques et civilisés que les humains dans ce domaine. Chez eux, les mâles sont au moins trois fois plus nombreux que les femelles et s'ils envisageaient l'acte reproductif avec la même ferveur obsessionnelle, de leur point de vue. que les humains, ils ne cesseraient de se battre pour les quelques belles disponibles. La race n'y survivrait sans doute pas et ils ont donc développé un système complexe d'étiquette et de rites de séduction.

Les nains ne sont guère fertiles par rapport aux humains et aux halflings. Malgré leur grande longévité, les naines ont rarement plus de quatre enfants dans toute leur vie. La durée et l'évolution de la grossesse sont semblables à celles des humaines. Le bébé est prêt à naître au bout de neuf mois. Dans les citadelles naines et leurs colonies, des prêtresses de Valaya secondent les sage-femmes pendant l'accouchement. Chez les expatriés, seule la sage-femme est présente. Quand aucune sage-femme n'est disponible, la future maman se tourne bien souvent vers les prêtresses de Shallya ou de Rhya pour qu'elles l'aident. Les naines ne portent normalement qu'un seul enfant à la fois, et c'est un garçon dans la majorité des cas (75%). Il est extrêmement rare de voir naître des jumeaux, et une telle naissance est considérée comme un présage d'importance. Les nains célèbrent cette double naissance dans toute la citadelle ou toute la colonie et donnent un festin pour remercier les ancêtres du clan, et tout particulièrement Valaya, pour l'honneur qui est fait à la mère des jumeaux.

Précision sur les Naines barbues

La rumeur calomnieuse qui prétend que les naines sont, elles aussi, barbues ne repose sur rien. Elles ont une longue chevelure qui leur inspire également une très grande fierté. Elles passent beaucoup de temps à coiffer et à tresser leurs cheveux. Les styles sont traditionnels et signalent le clan d'appartenance.

Sources

  • Warhammer JDR - Nains, Pierres et Aciers