Ouvrir le menu principal

Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum β

Haches

Description

Si l'on excepte le bâton, les haches sont les plus anciennes de toutes les armes à une main et trouvent leur origine dans de simples outils tranchants à tête de pierre. De nos jours, on retrouve encore la trace de cette origine dans les grossières haches de silex utilisées à l'occasion par les berserks norses. Les moins civilisés des peauxvertes se servent souvent de haches de pierre, eux aussi. La hache moderne se présente sous la forme d'une arme à long manche pourvue d'une lame en forme de coin à une extrémité. Sa poignée est généralement enveloppée de cuir pour assurer une meilleure prise et pourvue d'une dragonne pour pouvoir la suspendre à la ceinture. La lame est creusée d'une cavité qui s'emboîte fermement sur le manche. Il existe de nombreux modèles de haches différents. Certaines ont des lames en forme de croissant ou possèdent une pointe en regard du tranchant. D'autres sont à double tranchant. Les haches de qualité médiocre ne sont pas emboîtées sur leur manche comme les haches modernes. Au lieu de cela, leur tête de pierre est enfoncée et calée dans le bois fendu de leur manche et maintenue en place par un lien.

Une hache de bonne qualité possède un manchon, une tête de fer et une poignée bien enveloppée de cuir. Ces haches sont parfois gravées de prières à Ulric.

Celles qui sont de qualité exceptionnelle sont de belles armes, similaires aux haches de bonne qualité mais avec un manche fait d'une solide pièce de noyer ou de chêne, renforcé de bandes de métal destinées à l'empêcher de se fendre ou de se casser. Le manchon est riveté ou vissé pour maintenir la lame en place. Elles ont également une lame ornée de runes et d'autres décorations destinées à la rendre plus effrayante, comme par exemple un petit crâne planté au-dessus du manchon ou une pointe au sommet de la lame ou à l'arrière. Les Kislevites sont célèbres pour leurs haches, qui possèdent toutes de larges lames en forme de croissant montées sur des manches renforcés.


Exemples d'haches

Voici la description de quelques modèles particuliers de haches:

  • Cognée

Il s'agit là d'un simple outil qui peut également servir d'arme. La cognée est constituée d'une lame en forme de coin plantée au sommet d'un manche de bois.

  • Francisque

Un peu plus grande que la cognée, cette hache possède un fer incurvé, doté d'une encoche.

  • Hache d'armes

La hache d'armes est pourvue d'une large lame et souvent d'une pointe à l'arrière. Sa hampe est renforcée d'acier et sa poignée généralement gainée de cuir.


Source:

Warhammer JDR supplément "Arsenal du Vieux Monde" V2