Gazul

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Dieu ancestral mineur, Gazul est le protecteur des morts. Même à l'époque des dieux ancestraux, Gazul était obsédé par la mort. Né sans clan, il est malgré tout à l'origine de la tradition naine de la vénération des ancêtres, morts ou vivants. C'est aussi lui qui a trouvé les runes signatures de ses divins parents Grungni, Valaya, Grimnir et la sienne propre. Ces "runes signatures" allaient apporter aux dieux ancestraux et à leurs adorateurs l'appui d'élémentaux spécifiques. Sombre, Gazul arbore chevelure et barbe noires de jais marquées par endroits de gris, aux tempes et aux coins de la bouche surtout. Il est généralement représenté avec une armure de fer noire et une cape noire, armé de la grande épée runique Zharrvengryn ("Vengeance Enflammée").

Symboles

Le principal symbole de Gazul est une entrée de caverne stylisée, l'entrée de Souterre, la résidence des esprits des ancêtres. Le symbole de la flamme est aussi utilisé, particulièrement par les répurgateurs nains de l'ordre des Gardiens, un surgeon du culte. Les clercs de Gazul s'habillent de noir à parements rouges et portent la rune de Gazul brodée sur le sein droit. Les répurgateurs portent des capes noires sur des armures sombres.

Zone d'influence

Les nains adorent Gazul dans tout le Vieux Monde et la Norsca. Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bord du Monde.

Temples

Chaque citadelle abrite un temple de Gazul. Ils se situent toujours sous terre, à proximité immédiate des chambres funéraires. Des statues de Gazul, hautes comme des ogres, gardent l'entrée du temple et du cimetière. Un petit autel est placé au milieu du temple où ceux qui viennent honorer les morts peuvent aussi rendre grâce à Gazul. Des oratoires consacrés à Gazul existent dans toutes les communautés de moindre importance, là encore à proximité immédiate des sépultures. Leur entretien est généralement assuré par les habitants du cru plutôt que par le clergé.

Amis et ennemis

Le culte de Gazul est un allié de tous les autres cultes du panthéon nain et des cultes des ancêtres. Il entretient des relations amicales avec les cultes de Sigmar et Morr. Il reste à l'écart des autres cultes et races. Comme on peut s'y attendre, il se montre hostile envers les ennemis de la race naine, les Nécromanciens et les Morts-Vivants tout particulièrement.

Jours sacrés

Il n'existe pas de jours consacrés à Gazul. On rend hommage à ce dieu ancestral à l'occasion des enterrements et chaque fois que des nains se réunissent pour honorer leurs morts.

Conditions requises par le culte

Le culte de Gazul est ouvert à tous les nains adultes. Certains clercs peuvent être sélectionnés par le Grand Prêtre pour devenir répurgateurs. L'éradication des nécromants et des morts-vivants devient alors leur but principal.

Commandements

Tous les initiés, clercs et répurgateurs de Gazul doivent se conformer aux préceptes suivants :

- Lutter sans relâche contre les profanateurs des morts, et tout spécialement les nécromants.

- Ne jamais refuser les sacrements funéraires à celui qui a péri.

- Ne jamais perturber ou pénétrer dans un site funéraire qui a reçu les sacrements.

Source

Warhammer JDR - Nains pierre et acier