Exorciste

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Révision datée du 19 décembre 2008 à 13:29 par Medenor (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les exorcistes consacrent leur existence à pourchasser et à éliminer les mort-vivants, les démons et les fantômes, ainsi que ceux qui les évoquent. Ils sont très différents des répurgateurs; s'ils poursuivent les mêmes buts, leurs méthodes sont totalement opposées. Les répurgateurs exècrent la sorcellerie, alors que les exorcistes apprennent l'art de la nécromancie et de la démonologie pour s'en servir contre les forces des ténèbres. Ce qui les motive, c'est un désir ardent d'éradiquer toutes traces de ces arts immondes.

Il existe trois types d'exorciste. Ceux du premier type sont religieux : des initiés se destinant à la prêtrise sont formés par des groupes secrets au sein d'un des temples - le plus souvent de Mόrr, mais il existe des exceptions - aux arts sombres, lesquels les enverraient au bûcher en tant qu'adeptes du Chaos s'ils venaient à être découverts. Dans les collèges de magie, des sympathisants sont prêts à leur accorder des licences pour qu'ils puissent pratiquer leur art plus ouvertement; l'attribution de licences est, cependant, tellement surveillée que cela n'en représente que quelques-unes chaque année. Des répurgateurs sont parfois recrutés ainsi.

Les exorcistes du deuxième type sont dynastiques : l'exorcisme coule dans leur veine et ils ont un talent inné pour cette pratique. Les compétences appropriées et le savoir secret sur les démons, le monde spirituel et la nature des mort-vivants sont transmis de génération en génération, de parents à enfants. Il n'existe que quelques familles de ce type dans tout le Vieux Monde, et même si elles supposent qu'il y en a beaucoup d'autres, elles n'entretiennent aucune relation.

Les exorcistes du troisème type sont plus rares: les nécromants ou les démonistes qui ont réussi à se libérer de l'emprise de leur sinistre activité et qui se sont voués à la destruction de tout ce qui s'y rapporte et de ceux qui s'y adonnent.

La vie d'un exorciste est faite de solitude. Quel que soit son parcours professionnel, il ne cesse de voyager, s'occupant de cas de hantise, de possession et autres phénomènes surnaturels là où ils se manifestent. Les exorcistes sont également doués pour repérer et déjouer les mystifications, au cours desquelles de prétendues activités surnaturelles sont feintes pour toutes sortes de raisons. Généralement, ils n'ont pas d'autre choix que de travailler dans le secret, comme les sorciers des taillis, et doivent affronter la communauté surnaturelle et celle de la sorcellerie officielle. La plupart ne rencontrent jamais leurs confrères, et quand cela arrive, c'est parce que leur temple ou un commanditaire les réunit pour exorciser une force ou une entité surnaturelle particulièrement puissante.

Le seul but des exorcistes, c'est de débarrasser définitivement le monde des menaces surnaturelles et de ceux qui se mêlent de choses qu'il vaut mieux ignorer. Certains finissent par devenir répurgateurs pour réaliser ce projet. Les exorcistes recourent à toutes sortes de compétences et de sorts pour affronter le surnaturel; en ce qui concerne l'utilisation de sorts, ils sont assimilés aux sorciers. Un exorciste doit posséder une licence pour user ouvertement de magie, à moins d'être prêtre dans une église ou un temple. Aucun collège n'acceptera de donner une licence à un individu qui admet avoir appris des sorts nécromantiques et démoniques, même pour les meilleures raisons du monde ; il lui faudra donc l'obtenir en secret, se procurer un faux ou se faire passer pour un sorcier légitime. Certains exorcistes mènent une double vie, n'apparaissant qu'en cas de besoin, d'autres voyagent sans cesse, ne restant pas plus de quelques jours au même endroit.

Les exorcistes ne travaillent jamais avec les répurgateurs, dont ils ont peur: les lois et la charte de 1913 affirment clairement que quiconque pratique la magie démonique ou nécromantique est un adepte du Chaos et qu'il est condamné au bûcher.

Sources

  • Warhammer JDR Royaumes de Sorcellerie