Elfes Noirs

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Les Elfes Noirs, ou druchii comme il préférent se nommer, sont une race d'elfe, au même titre que les Hauts Elfes ou les Elfes Sylvains.

Contrairement à leurs cousins, les Elfes noirs sont plus froid, plus distant, plus cruel que la plupart des Elfes. La haine qui ronge leur coeur les a rendu beaucoup plus sombre, et tout les aspect de leur vie s'en ressente.

Histoire

Les Elfes noirs sont issus du royaume elfique de Nagarythe, situé sur la côte nord de l'île-continent d'Ulthuan, aujourd'hui dévasté et en grande partie englouti sous les eaux. Fondé par le premier Roi-Phénix, Aenarion, Nagarythe était un royaume guerrier. Lorsque Malékith en prit la tête, c'est suivi des guerriers de Nagarythe qu'il mena ses conquêtes et ses expéditions d'exploration dans le Vieux Monde. Après la mort du Roi-Phénix Bel-Shanaar, et l'échec de Malékith dans la Flamme d'Asuryan, Nagarythe suivit son prince dans la guerre civile qui déchira la race elfique par la suite. Alors que la guerre qu'il menait contre le Roi-Phénix Caledor I tournait à son désavantage, Malékith tenta de briser le vortex de l'île des Morts, mis en place par l'ancêtre de celui-ci, qui avait pour fonction d'absorber le trop-plein massif des énergies du Chaos. L'opération échoua, car les mages qui maintenaient le vortex en place depuis l'époque d'Aenarion retournèrent contre Malékith son propre sort, ce qui engendra la destruction et la disparition sous les flots des royaumes de Nagarythe et de Tiranoc. Suite à ce désastre, les elfes de Nagarythe arrachèrent certaines de leurs forteresses du sol, et leur conférèrent la capacité de voler au-dessus des flots : les Arches Noires étaient nées, de même que les Elfes Noirs. Bien que certains décidèrent de ne pas suivre Malékith ( les guerriers-fantômes actuels ), la plupart des Elfes de Nagatythe embarquèrent à bord des Arches ou périrent. Ils durent faire un choix : se jeter corps et âme sur Ulthuan, et la conquérir ou mourir en essayant, ou s'exiler dans une contrée lointaine et inconnue. Ils choisirent l'exil, et leurs pas les menèrent vers la Terre de Grand Froid, le futur royaume de Naggaroth.(voir Histoire elfique).

Naggaroth

Les Elfes noirs vivent dans la région Nord du Nouveau Monde nommé Naggaroth. Le royaume de Naggaroth est constitué de six Cités majeures, chacune ayant sa propre spécialité, son propre rôle. En voici la liste dans l'ordre de leur fondation :

- Naggarond : fondée en -2722 selon le calendrier impérial, Naggarond est le fief du Roi-Sorcier lui-même. La ville fut fondée à l'origine par le rattachement à la terre de sa propre Arche Noire. Il s'agit de la capitale de Naggaroth, décrite dans le tome 5 de la série Malus Darkblade ( Le Seigneur de la Ruine ) comme étant une ville austère, déserte, conçue pour résister aux sièges et constituée de plusieurs quartiers séparés par de hautes murailles. L'ancienne Arche Noire de Malékith, la Citadelle de Fer, lui sert désormais de palais.

- Ghrond : fondée en -2600, toujours selon le calendrier impérial, Ghrond a été érigée selon deux idées. La première, c'est qu'il fallait à Naggaroth une forteresse puissante pour se prémunir d'une invasion du Chaos venue des Désolations. La seconde était qu'il fallait également un endroit où installer le principal couvent de sorcières, et que le site de la Tour Noire était idéalement placé au nord, de façon à rapprocher les sorcières du vortex du Chaos. Dans le tome 5 de la série Malus Darkblade, la ville est décrite comme étant dotée d'une enceinte extérieure et d'une enceinte intérieure, toutes deux bâties pour que la ville résiste au mieux à un siège. Le rôle de la Tour Noire est également double : bien sûr, former les sorcières, mais également former les guerriers de Naggaroth, qui sont affectés dans les différents forts et tours de guets du nord de Naggaroth, et qui partent régulièrement en chasse d'hommes-bêtes et de maraudeurs dans les Désolations.

- Hag Graef : aussi appelée la Cité des Ombres. Fondée un peu par hasard par un groupe d'officiers qui craignaient la colère du Roi-Sorcier suite à un échec quelconque, Hag Graef est entourée par de sombres vallées, et chaque nuit plane sur la ville une brume étrange. De plus, le sous-sol du Hag est parcouru par un vaste réseau de tunnels que l'on appelle les Terriers. Ces derniers auraient été creusés par une bête inconnue, et ce en l'espace d'une nuit. Les grandes spécialités du Hag sont l'élevage et la monte de sang-froids, ou nauglir en druhir, où ils ont été découverts. De plus, les vallées qui entourent la ville regorgent de minerais en tous genres, que les elfes noirs se sont empressés de faire extraire par des esclaves.

- Karond Kar : de par sa position, Karond Kar exerce un contrôle total sur l'accès à la mer Glaciale, et par conséquent à la Mer Traîtresse à et Naggaroth tout entier. Cependant, dans la mesure où le royaume n'est que rarement sujet à des invasions, d'autant plus si elles viennent de la mer, cette position sert surtout au Drachau de la cité pour forcer les dynastes et les corsaires de retour d'expédition de pillage à s'arrêter dans la sa ville, et à y mettre en vente une partie de leur butin, comme la loi l'exige. La cité est donc renommée pour ses marchés de chair et ses vendeurs d'esclaves, mais aussi pour ses maîtres des bêtes, entre autres.

- Har Ganeth : Aussi appelée " la Cité Blanche " pour cause du marbre blanc utilisé pour sa construction, Har Ganeth a été offerte par Malékith au culte de Khaine, qui en a fait son siège, et y a construit son temple. A présent, on la connait mieux sous l'appellation de Cité des Bourreaux. Récemment dévastée lors d'une guerre civile miniature, décrite dans le tome 4 de Malus Darkblade, l'Epée de Khaine.

- Clar Karond : la Cité des Navires, dont la date et le contexte de construction ne sont pas mentionnés dans le livre d'armée Elfes Noirs V8. Il s'agit de la Cité des Navires, située au sud de la Mer Traîtresse, non loin de vastes forêts qui lui permettent de s'approvisionner en bois pour combler les immenses exigences du royaumes en termes de navires.

En dehors des Six Cités, certains elfes occupent bien la campagne de Naggaroth, mais sont souvent considérés avec mépris par les comparses citadins. Parmi eux, on peut citer les habitants de l'Arche Noire de Naggor, implantée au nord du Hag, et bien entendu les différents clans d'Ombres, ou Autarii, qui vivent dans les montagnes.

Société

La société Elfe Noire se divise en différents degrés, que voicis, du plus puissant au plus faible :

- Le Roi-Sorcier : il dirige Naggaroth.

- les Drachaus : les Drachaus sont des serviteurs dévoués corps et âme à Malékith, choisis par celui-ci pour leur efficacité ou leur mérite. Leur rôle est de régner sur chacune des Six Cités ( à l'exception de Naggarond, que Malékith dirige lui-même ) au nom du Roi-Sorcier. Ce sont les Druchii les plus puissants de Naggaroth, après Malékith et Morathi. Chaque Drachau a traditionnellement un rôle spécifique : par exemple, le Drachau de Hag Graef se doit de mener les armées de Naggaroth à la guerre, qui se déroule quasi-exclusivement sinon exclusivement en Ulthuan. ( Il est plutôt rare que Malékith proclame la mobilisation générale en dehors d'une invasion de son île natale ).

- Les Seigneurs : leur appellation est un arrangement que je trouve. J'appelle seigneurs ceux qui ont un poste " intermédiaire " dans la hiérarchie Elfe Noire, entre le Drachau et le Vaulkhar. Le seigneur est un dynaste très puissant, lui-même à la tête d'une ville ( généralement une Arche Noire ) moins importante que l'une des Six Cités. Ces Arches Noires peuvent par ailleurs être fixées ou non : ainsi, je compte dans la catégorie " seigneurs " des druchiis tels que Balneth Bale, Seigneur-Sorcier de l'Arche Noire de Naggor, au même titre que Lokhir Fellheart. Généralement, les Arches Noires n'ont pas les moyens militaires nécessaires pour prétendre à la nomination d'un vaulkhar : posséder ce titre pour sa cité est un signe de grand puissance chez les Elfes Noirs.

- Les Vaulkhar : Littéralement, le " Père des Chaînes ". Cette fonction rappelle le droit qu'à le Drachau d'asservir ses prisonniers de guerre, plutôt que de les vendre ou de les tuer. les Vaulkhar sont les généraux des villes Elfes Noires assez puissantes pour avoir besoin d'un général distinct du chef, généralement un Drachau. Ces individus sont très importants dans la société Druchii, au point d'être considérés comme serviteurs essentiels de Malékith, et par conséquent, protégés par la loi du Roi-Sorcier.

- Les Dynastes : " dynaste " est le mot employé pour désigner les nobles Elfes Noirs, sans différenciation précise. Un dynaste a une place dans la société qui, globalement, ne varie pas ou peu en fonction de la fortune de l'individu. Cependant, la richesse, l'influence politique, les relations et j'en passent font que les dynastes sont plus ou moins capables d'exercer leurs droits. Un roturier pourrait prendre le risque d'insulter habilement un dynaste mineur sans courir trop de risque, sinon celui de se faire trancher la tête sur le moment, bien entendu. A Naggaroth, tout individu qui n'est pas protégé par la loi du Roi-Sorcier ( cf Vaulkhar et rangs plus hauts ) peuvent être tués sans sanction aucune.

- Roturiers : cette catégorie est bien entendu la plus nombreuse à Naggaroth, d'autant plus que les Elfes Noirs n'ont aucun problème de population ( contrairement aux Hauts-Elfes ). Les roturiers peuvent espérer une promesse d'ascension sociale, par exemple, en étant pris au service d'un dynaste, qu'il s'agisse d'un rôle de cuisinier ou d'homme de main. Bien qu'il arrive que des dynastes plus importants comptent dans leurs suites des dynastes mineurs, généralement, les postes sont occupés par des roturiers, qui sont souvent heureux de s'extirper les couches les plus basses de la société. Cependant, il est à noter que des roturiers peuvent parfaitement être bourgeois, par exemple, en réussissant avec succès à se lancer dans le commerce d'esclaves, ou à se hisser au rang de capitaine d'un navire corsaire.

- Esclaves : il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est que leur valeur varie en fonction de leur origine. Les esclaves humains sont les plus courants, et les plus utilisés : une fois morts épuisés dans les mines de Hag Graef ( ou autre ), leurs peaux sont utilisées pour fabriquer des kheitan, une sorte de tunique en peau, très utilisée des elfes noirs. Une fois encore, le kheitan en peau humaine est le moins cher, de même que les esclaves humains le sont aussi. Les esclaves Hauts-Elfes, quant à eux, sont très appréciés des grandes dames de la noblesse Elfe Noire, de même que les kheitan en peau d'elfe sont considérés comme des vêtements de haute-couture. Enfin, les esclaves Nains sont quant à eux hors de prix ( ils sont le produit le plus cher de Naggaroth après l'oeuf de dragon ), sont très utilisés dans les construction, et dans l'éventualité tragique de leur mort, leur peau est utilisée pour fabriquer un kheitan très résistant, apprécié des dynastes elfes noirs pour l'excellent rapport poids / protection qu'ils offrent.

Aujourd'hui, les Druchii parlent le druhir. Le druhir est une évolution de l'ancienne langue morte de Nagarythe, que bien peu parlent encore, en dehors de Morathi, de Malékith, et sûrement de quelques érudits voir dynastes dont la lignée y remonte. Le druhir est la langue parlée de Naggaroth, mais lorsqu'elle est écrite, on parle de Druchast.

Economie

Lorsque les Elfes Noirs nouvellement créés sont arrivés à Naggaroth sur leurs Arches Noires, un problème s'est rapidement posé : ils étaient tous des guerriers. Dignes héritiers de la tradition ancestrale de Nagarythe, chacun d'eux avait été élevé dans l'optique de la guerre, et uniquement de la guerre : autrement dit, il n'y avait parmi eux aucun artisan, ni aucun fermier. C'est dans ce contexte que s'est rapidement développée dans tradition esclavagiste druchii : les suivants de Malékith sont très vite allés chercher, d'abord à Ulthuan puis dans le monde entier, la main d'oeuvre dont ils avaient terriblement besoin. Au jour d'aujourd'hui, toute l'économie elfe noire repose sur l'esclavage : les expéditions doivent passer par Karond Kar, la Cité des Navires, afin de s’acquitter de la taxe envers le Drachau et le Roi-Sorcier, avant de pouvoir enfin vendre leur marchandise sur les différents marchés aux esclaves. Tout Naggaroth a été bâti par les esclaves nains ( et notamment l'imposant Temple de Khaine dans la ville d'Har Ganeth ). De même, les innombrables mines de Hag Graef sont exploitées par des humains. L'existence d'artisans elfes noirs est peut-être une vérité, mais ceux-ci existent, nul doute qu'ils travaillent autant que possible à l'échelle industrielle au prix de la vie de leurs esclaves.

Religion

Les Elfes Noirs, depuis qu'ils ont abandonné derrière eux une Nagarythe dévastée, ont également abandonné avec elle les dieux dits " d'en hauts ", ou dieux Cadai, dont le chef est Asuryan. Depuis leur arrivée à Naggaroth, les druchii se sont consacrés à la vénération des dieux dits " du dessous ", ou cytharai. Parmi eux, le culte principal reste le culte de Khaine, dont la ville-temple est Har Ganeth. Cependant, bien que ces cytharai ( qui sont une nouveauté toute Gavin Thorpienne du Livre d'Armée V8 ) semblent vouloir remplacer le Culte du Plaisir, c'est-à-dire le culte de Slaanesh chez les elfes, avec l'implantation de dieux tels Ereth Kial ou leur propre déesse du plaisir, Atharti, ne suffit pas à passer sous silence ( Games Workshop ne contente de ne pas mentionner Slaanesh plutôt que de nier son existence, le vieux lore des versions précédentes n'est donc pas obsolète ).

Par conséquent, bien que le culte de Khaine reste à la fois la religion d'Etat et la religion la plus répandue, le Culte du Plaisir a quant à lui été reformé par Morathi. Cela, Malékith l'autorise sous le sceau du secret, afin de garder sa mère, et par conséquent tout le Couvent des Sorcières dans son camp. Ainsi, on peut supposer que toutes les sorcières ou presque vénèrent Slaanesh. Cependant, des cultes de Slaanesh peuvent se former un peu partout, confère le culte du Plaisir de Hag Graef, décrit dans Tempête de Sang ( Malus Darkblade T2 ) qui rassemble nombre de dynastes les plus influents de la ville.

Bien sûr, pour des raisons politiques, Malékith dénoncera tout culte découvert et ordonnera son extermination.

Armée

Naggaroth ne possède pas d'armée officielle à proprement parler. La majorité de ses troupes, qui ne sont mobilisées que sur ordre direct du Roi-Sorcier et le plus souvent à destination d'Ulthuan, sont constituées de citoyens-soldats, lanciers ou arbalétriers. Cependant, il semblerait que Malékith maintienne un service militaire obligatoire, afin que ses sujets puissent se former à l'art du combat ; cette théorie, bien qu'elle ne soit confirmée par aucune source, semble la meilleure pour la simple et bonne raison que les Elfes Noirs se battent en formation très disciplinées, et que ce genre de discipline ne s'acquiert que par la pratique. De plus, les différentes Cités de Naggaroth entretiennent et entraînent elles-mêmes leurs troupes, que l'on pourrait qualifier de semi-professionnelles, dans la mesure où ces soldats exercent certes leur métier à plein temps, mais bénéficient de la même formation que les lanciers conscrits. Ces hommes sont utilisés comme garde de leur cité, en général.

Cependant les Elfes Noirs entretiennent également des troupes que l'on pourrait qualifier de professionnelles. Parmi elles, on compte les Exécuteurs du Temple de Khaine, les Furies ( qui, contrairement aux exécuteurs, semblent être toutes concentrées sur le temple de Khaine de Har Ganeth ), la Garde Noire de Naggarond...

Enfin, viennent deux classes à part :

- Tout d'abord, les Dynastes : ces nobles de Naggaroth, selon leur position, entretiennent des suites plus ou moins nombreuses, composées de façon disparate selon les dynastes. Cependant, ces suites peuvent vite ressembler à de véritables petites armées. De plus, le Dynaste est souvent lui-même un Chevalier monté sur Sang-Froid, dont les unités sont rassemblées à partir de la noblesse de la Cité. Cependant, le Chevalier dynaste finance lui-même son équipement et sa monture.

- Enfin, les corsaires : la plupart d'entre eux se trouvent dans les cités de Karond Kar et Clar Karond. Généralement, ils essaient de se faire engager par les capitaines des navires, et sont parfois mobilisés par le Drachau en tant que mercenaires.

Sources

- Malus Darkblade ( Tomes 1 à 5 ).

- Elfes Noirs, Livre d'Armée V8.