Dame du Lac

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Vénérée à travers toute la Bretonnie, mais presque inconnue partout ailleurs, la Dame du Lac est une déesse régionale. Elle représente la pureté, la noblesse et le courage face au danger. Elle est la dame idéale, celle que tout chevalier aspire à aimer ou à servir. Dans l'esprit de nombreux nobles, la Dame est la Bretonnie, son incarnation mystique.

Dame du Lac

A l'inverse de presque tous les autres dieux du Vieux Monde, la Dame se manifeste parfois, allant à la rencontre de ses adorateurs mortels. Tous les chevaliers du Graal l'ont croisée à l'acmé de leur quête et l'ont dit que les Demoiselles du Graal sont également initiées par la Dame en personne, même si les intéressées y font rarement allusion.

C'est ainsi que les portraits de la Dame sont homogènes. Elle apparaît comme une jeune femme d'une beauté surnaturelle, vêtue de blanc, un fin ruban d'or maintenant un voile lilial sur sa tête. Dans une main, elle tient le Graal.


La plus grande différence entre le culte de la Dame et les autres ordres religieux du Vieux Monde est que la déesse n'est associée à aucun prêtre ou initié. Au lieu de cela, ce sont les chevaliers du Graal, la fleur de la chevalerie bretonnienne, qui la servent. C'est aussi le cas des Damoiselles du Graal, ces femmes que l'on enlève à leur famille quand elles ne sont encore que des fillettes, avant d'être élevées par la Fée Enchanteresse, pour servir la Dame de leurs mystérieux pouvoirs.


La Dame se charge de la protection de la Bretonnie par le biais de ses chevaliers. Leur courage et leur compétence martiale protègent le pays des ennemis extérieurs, tandis que leur noblesse et leur chevalerie assurent la paix intérieure et la justice. Elle ne semble pas se soucier directement du sort des paysans.

Symbole

La Dame est représentée par deux symboles différents. Le premier n'est autre que le Graal. Les chevaliers du Graal ont bu à ce calice magique et l'on dit que les Damoiselles et Prophétesses du Graal tirent leur pouvoir de cet objet représenté par un gobelet en or flamboyant, au pied fin puis évasé.


Dans ses représentations, le Graal est souvent décoré de l'autre symbole de la Dame : la fleur de lys. Pourtant, ceux qui l'ont vu insistent sur le fait qu'il ne présente aucun ornement autre que sa forme gracieuse. La fleur de lys symbolise avant tout la pureté et, seulement ensuite, la Dame.


Souvent, la Dame du Lac est directement représentée, sur les bannières qui reprennent le modèle de celle qu'elle confia à Gilles le Breton, ou sur du vitrail. Avec le temps, les vitraux qui la représentent sont de plus en plus appréciées, car les rayons du soleil qui les traversent rappellent le nimbe qui entoure la Dame. La plupart des chapelles du Graal présentent de telles fenêtres.

Zone d'influence

La Dame est vénérée de par la Bretonnie, principalement par la noblesse. les chevaliers, comme leurs dames, lui rendent hommage; et les Bretonniens qui évoluent à l'étranger restent généralement fidèles à leur déesse. la forte influence bretonnienne que connaissent les Principautés Frontalières a engendré la création d'un certain nombre de chapelles du Graal dans cette contrée, même si les Damoiselles semblent considérer qu'elle sort de leur sphère d'influence.

Règles

Les commandements de la Dame sont ceux de la chevalerie. Ceux-ci s'adressent aux hommes et sont détaillés au Chapitre VIII : La Chevalerie. Pour les femmes, les règles sont différentes.

  • Observez l'humilité et l'innocence.
  • Servez votre père et obéissez-lui jusqu'au mariage, puis observez ces mêmes règles avec votre époux.
  • Portez assistance à ceux qui sont faibles et sans défense malgré eux.
  • N'accordez votre grâce qu'aux plus nobles et preux chevaliers qui la désirent.


Liturgie

Jours Consacrés : Les jours fériés les plus importants de Bretonnie sont issus de la légende de la création de la nation. Les jours saints des dieux du Vieux Monde y sont aussi célébrés, mais ceux qui sont associés à la Dame ont une dimension tout autre.


  • La nuit des Sorcières : Quand les deux lunes sont pleines, les Bretonniens rendent hommage au pouvoir de la Dame qui les protège contre la magie maléfique, ce qu'illustrent notamment la huitième bataille de Gilles l'Unificateur et la bonne magie qu'elle accorde par l'intermédiaire de ses Damoiselles. En ce jour de fête, ce sont les femmes qui mènent les affaires, par respect pour les Damoiselles. De grands feux de joie s'embrasent et des effigies représentant des sorciers (de sexe masculin) y sont jetées. Certaines localités parviennent à mettre la main sur un véritable sorcier, mais la tâche est souvent délicate. Les feux sont toujours allumés par des femmes.


  • Le jour du Lys : La jour de Lys célèbre la pureté et la fertilité. C'est un jour privilégié pour les mariages, durant lesquels les jeunes épouses se parent de fleurs blanches. la plupart des villages désignent une dame du Lys, qui n'est souvent que la plus jolie jeune fille du coin, pour présider les festivités.


  • L'heure de Paix : La victoire de Gilles est célébrée par des reconstitutions de batailles, des serments de loyauté et de copieuses bombances. C'est aussi le jour où l'on résout toutes les querelles au sein de la communauté, même si les différends avec les voisins peuvent perdurer. Certains villages obligent les antagonistes à trouver un compromis avant l'aube suivante, même si l'arrangement doit passer par un combat à mort.


  • Le jour du Mystère : Cette fête commémore la première apparition de la Dame devant Gilles. Il s'agit du jour le plus saint de l'année. On raconte que la frontière qui sépare le monde connu du royaume de la Dame est alors plus ténue et la plupart des gens en profitent pour se rendre dans une chapelle du Graal et contempler l'œuvre de leur bienfaitrice
  • Le jour du Graal : A l'origine, cette fête rendait hommage au Graal. C'est aujourd'hui la meilleure occasion de goûter autant de vins que possible. La dites boisson est traditionnellement bue sans être allongée, si bien que la plupart de ces fêtes s'avèrent fort tapageuses.
  • Le Sommeil du Roy : Au cœur de l'hiver, les gens se rappellent que Gilles le Breton, comme les arbres, n'est pa smort, mais juste endormi. Des spectacles évoquant son départ et son retour assurent le divertissement.

Source

  • Supplément Warhammer JDR 2e édition : Les Chevaliers du Graa