Culte des ancètres

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Pour les nains, l'adoration des ancêtres du clan fait partie intégrante de la vie quotidienne. Aucun projet ne peut être entrepris sans célébrer les rituels qui sollicitent la bénédiction d'un ancêtre. Ces rituels sont propres à chaque clan et leurs membres les apprennent dès leur plus tendre enfance. Les ancêtres concernés sont généralement les fondateurs des clans et ceux qui se sont signalés par des gestes héroïques après le temps des dieux ancestraux.

Symboles

Chaque ancêtre a son propre symbole de clan.

Zone d'influence

Les nains révèrent leurs ancêtres dans tout le Vieux Monde et la Norsca.

Temples

Chaque loge clanique ou foyer familial abrite un ou plusieurs oratoires consacrés aux ancêtres du clan. Il peut s'agir d'une simple tablette avec une chope de bière et une représentation de la guilde professionnelle du clan ou d'un autel plus élaboré avec portrait de l'ancêtre et quelques possessions personnelles de prestige soigneusement exposées. Certains de ce ces autels sont même placés directement à côté de ceux des dieux ancestraux.

Amis et ennemis

Les cultes des ancêtres entretiennent des relations amicales avec tous les cultes du panthéon nain. Ils ne s'intéressent guère aux autres races, mais se montrent hostiles envers les gobelinoïdes et tous les autres ennemis naturels de la race naine.

Jours sacrés

La principale célébration des cultes des ancêtres a lieu le Jour du Souvenir à une date qui varie suivant les citadelles et les communautés.

Commandements

Tous les nains doivent se conformer aux préceptes suivants: - Toujours honorer les ancêtres du clan le Jour du Souvenir. - Ne jamais rien faire ou laisser faire qui déshonore la mémoire de l'ancêtre du clan. - Toujours solliciter la bénédiction d'un ancêtre avant d'entreprendre quoi que ce soit d'important.

Source

  • Warhammer JDR supplément "Nains, pierre et acier"