Catégorie:Histoire de l'univers

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

L’histoire du monde de Warhammer commence avec l’histoire du cosmos lui-même & de l’ancienne race qui fut la première à l’explorer. Ceux-ci sont appelés les anciens, une race à l’intelligence supérieure. Personne ne sait rien de leur monde natal mais il est certain qu’il du subir de grands bouleversements depuis tant d’éons. En toute probabilité il est quasiment certain qu’il a cessé d’exister.

Cette race d’un âge incalculable se répandit à travers toute la galaxie, découvrant d’innombrables secrets, apprenant à maîtriser les pouvoirs cachés du multivers. Une de leurs plus grandes créations fut la création des portails spatiaux qui servent à relier les univers entre eux, facilitant ainsi les voyages sur de grandes distances. Ces portails warp, leur autre nom, furent installés proche des monde habitables & ressemblent à de gigantesques trous noirs.

Lorsque les vaisseaux spatiaux des anciens empruntaient ces portails warp, ils pénétraient au cœur d’une autre dimension, un lieu fait d’énergie en constante évolution & qui ne semblait pas pouvoir se stabiliser à un état particulier. Cet espace du vide inter-dimensionnel était connu sous le nom de Chaos ou espace warp. Submergés par les courants violents de cette mer de protomatière, les vaisseaux des anciens ne pouvaient que se laisser emporter vers des destinations insoupçonnées. C’est ainsi que les anciens conquirent les immensités spatiales & maîtrisèrent la galaxie primitive.

Une fois les accès à l’espace warp ouverts, les anciens purent donc gagner n’importe quel point de l’univers, ainsi que d’autres inimaginables aspects du multivers. Emportés par les pouvoirs étranges de l’espace warp, les anciens colonisèrent & modifièrent un nombre incalculable de planètes. Ils apprirent comment détourner ces planètes de leur orbite & provoquer des déplacements des plaques continentales de celles-ci dans le but de créer des conditions climatiques adaptées à la vie.

Les anciens créèrent des schémas continentaux particulièrement adaptés à leurs besoins hygrométriques. De ce fait, nombreux sont ceux des mondes qu’ils colonisèrent qui adoptant le même schéma se ressemblent étrangement & continuent d’intriguer les races spatiales actuelles.

Dans leur quête à travers les étoiles, ils rencontrèrent diverses races qu’ils aidèrent dans leur développement. Parmi celle-ci, les slanns, une race de batraciens anthropomorphes. Les slanns collaborèrent à de nombreux projet de terra-formation avec les anciens, ces derniers leur offrirent des technologie en matière de génétiques pour concevoir de la main d’œuvre efficace : les hommes lézards. Les slanns furent initié aux arcanes philosophiques & ésotériques des anciens.

Sur quelques mondes les anciens découvrirent des formes de vie primitives. Certaines d’entre elles devinrent les sujets de leurs curieuses expériences génétiques. Les créatures qui sortaient de leurs laboratoires furent toutes implantées dans les mondes qu’ils avaient déjà créer pour observer leurs conditions de vie. D’autres mondes vierges habités avaient été découvert mais les conditions de vie étaient tellement dangereuses ou déplaisantes, qu’ils furent écartés de l’intérêt des anciens car les créatures qu’ils créaient n’auraient plus eu d’utilité une fois détruites ou trop altérés par l’écosystème particuliers à ces mondes hostiles. C’est de cette façon que de nombreux mondes habités le furent par l’implantation massive des produits de leurs laboratoire que furent les créatures actuelles &, certainement, les ancêtres de la race humaine. Fut aussi crée la race des eldars, que les anciens instruirent, leur apprenant les secrets du warp.

Les anciens entrèrent bientôt en contact avec les nécrontyrs qui jalousaient leurs succès. Les premiers conflits virent la victoire incontestable des anciens mais les nécrontyrs furent alors mis sous tutelle des c’tan, une autre race galactique. Ces derniers révolutionnèrent la société nécrontyr en mécanisant toute leur société & leur race afin d’accroître leur potentiel militaire. À présent immortels, les nécrontyrs se répandirent dans la galaxie, abattant systématiquement l’œuvre des anciens. Les alliés des anciens furent alors lancés dans la bataille, face à la technologie necron. Les puissances ésotériques furent déployées, à la magie vit bientôt s’ajouter les essences divines.

La chute de l’antique civilisation des anciens fut rapide & violente, générale à toute les colonies disséminées à travers la galaxie. Soudainement, ils abandonnèrent en masse tous leurs mondes, leurs portails warp furent abandonnés, tout comme leurs orgueilleuses expériences. Sur de nombreux mondes les colons anciens & leurs alliés slanns dégénérèrent à l’état barbare, sur d’autres ils ne gardèrent que de lointains souvenirs de leurs anciens pouvoirs, entretenant les vestiges de leur glorieuse civilisation.

Cette catastrophe fut le résultat d’un problème que les anciens étudiaient depuis longtemps déjà & qui n’avait, statistiquement, qu’une infime chance de se produire. Le problème résidait au cœur même du Chaos, car il existait au sein de celui-ci des intelligences malignes qui y évoluaient en toute liberté. Quand les anciens ouvrirent les premiers portails qui reliaient l’univers matériel à celui du Chaos, ils permirent accidentellement aux entités qui habitaient l’espace warp de s’introduire dans l’univers matériel. Les anciens avaient apprit à contenir ces entité dans leur univers en usant de magies puissantes, magies qu’ils apprirent dans le même temps à manipuler en pénétrant dans la mer du Chaos. La plupart de ces entités qui désiraient s’introduire dans l’univers ne se contentaient que de sacrifices & de rituels pour se calmer. D’autres se complaisaient à ce qu’on les aident à « gagner » leurs incompréhensibles joutes. Certaines, bien trop puissantes & agressives, ne se calmaient que peu de temps face aux efforts des anciens, suffisamment pour que ces derniers croient que leurs pauvres sacrifices suffisaient à assouvir leur soif. La fin fut un désastre !

L’embrassement du conflit galactique entre les anciens & les c’tan facilita l’émergence dans l’univers matériel des dieux du Chaos. Les c’tan, en passe de remporter le conflit, durent battre en retraite suite à l’apparition des entités du warp. Les eldar, grands vainqueurs du conflit, qui prospérèrent & dominèrent à présent la galaxie ont atteint leur apogée. Ils cédèrent à l’hédonisme décadent qui eut pour conséquence fâcheuse la naissance de Slaanesh comme on le verra plus loin.

Les anciens, décontenancés, ont précipité leurs alliés à la mort ou à la damnation. Leur réseau de transport était endommagé. Leur chef-d’œuvre, l’utilisation d’un warp harmonieux, est réduit en cendre & les grandes puissances du warp leur font relativiser leur supériorité. Ils décidèrent donc de se retirer complètement des affaires galactiques, fermant les portails warp & abandonnant les expériences, peut-être pour réfléchir au problème du Chaos. Les slanns, leur plus fidèles serviteurs & alliés, suivirent la même voie. Cependant, un groupe d’ancien a réfuté le renoncement & tenté avec une poignée de slann une dernière ingérence. Parmi eux Chotec, Sotek, Tepok pour les anciens & Kroak entre-autres pour les slanns.

Pages dans la catégorie « Histoire de l'univers »

Cette catégorie comprend seulement la page ci-dessous.