Warhammer

De Lexicanum

Warhammer est un univers imaginaire médiéval fantastique développé pour servir de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (1983) ainsi que pour d'autres jeux, notamment le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay (1986).


Origines

Les deux fondateurs de la société Games Workshop, les britanniques Steve Jackson et Ian Livingstone, ont débuté dans le domaine du jeu dans les années 1980. Ils possédaient une boutique et ont importé Donjons et Dragons ; ils ont fondé la première entreprise d'édition de jeux de rôle en Europe. Ils ont lancé un fanzine, devenu un véritable magazine, White Dwarf, sur D&D et son univers.

Mais trouvant l'univers trop « naïf » et voulant jouer à une échelle plus importante, ils ont inventé un « jeu de guerre » (wargame) qui a connu un succès grandissant  : Warhammer Fantasy Battle.

Inspirations

L'univers est inspiré entre autres des écrits de John Ronald Reuel Tolkien et ceux de Michael Moorcock. Au mélange des épopées tolkienites et du chaos de Moorcock s'est ajouté une inspirations historique très forte. Le Vieux Monde de Warhammer est très largement calqué sur l'Europe du Modèle:XVIe siècle, avec une forte réminiscence de la pensée et du mode de vie médiéval sous certains aspects.

Œuvres composant l'univers de fiction

Jeux de figurines

  • Warhammer Fantasy Battle (1983): C'est ce jeu de figurines qui est à l'origine du monde imaginaire.
  • Blood Bowl (1986) : Jeu dans lequel deux équipes constituées de créatures fantastiques issues du monde de Warhammer s'affrontent dans un match de Bloodbowl. Le bloodbowl, comme son nom le suggère, est un dérivé particulièrement violent du football américain où tous les coups sont permis.
  • Man O'War (1993) : Jeu de combats navals sur les mers du vieux monde.
  • Warhammer Quest (1995) : Jeu dans lequel un groupe d'aventuriers explore les profondeurs de donjons remplis de monstres et de trésors.
  • Mordheim (1999) : Jeu d'escarmouche dans une ville rongée par le Chaos.
  • Warmaster (2000) : Jeu de figurine au format 10mm, échelle similaire au système Epic de Warhammer 40,000, ce qui permet de simuler des combats de grande taille.

Jeux vidéo

Jeu de rôle

Jeux de société avec figurines

  • HeroQuest, édité par Milton Bradley Compay (MB) en (1989)
  • Seigneurs de Guerre, édité par Milton Bradley Compay (MB) en (1992)
  • Talisman (troisième édition) (1994) : Jeu de plateau pour de 2 à 6 joueurs


Jeu de cartes à jouer et à collectionner

Romans

Les Romans sont traduits en français et édités par la Bibliothèque Interdite. voir la Liste des romans.

Comics

La Black Library, filiale de la maison mère édite des comics sur le monde imaginaires.

Magazines

Source

Cet article est basé sur l'article des Warhammer de l'encyclopédie libre Wikipedia qui est soumis à la Licence GNU pour la documentation libre. Il-y-a une Liste des auteurs dans le Wikipedia qui peut-être editée.