Véréna

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Connu dans tout le Vieux Monde pour son amour de la sagesse et de la justice, le culte de Véréna est tenu en haute estime par presque tout le monde, même si ses membres les plus assidus sont surtout des érudits, des juristes et ceux qui se passionnent pour la recherche de la vérité. D'ailleurs les sorciers sont les bienvenus dans ce culte, particulièrement ceux qui ont du goût pour les études académiques, comme les sorciers Célestes.

Le culte ne possède pas de hiérarchie centralisée (il préfère fonctionner de façon collégiale dans ses temples et entre eux), mais il n'en représente pas moins une force avec laquelle il faut compter dans la politique de l'Empire. Les prêtres et les prêtresses verenéens, tout comme ceux qui ont reçu leur éducation, sont souvent des conseillers occultes influents à la cour impériale ou chez les aristocrates.

De même, les verenéens constituent une part importante du système judiciaire, juste derrière les sigmarites. Lorsqu'ils ne sont pas déjà impliqués dans une affaire, ils se mêlent souvent des procédures en cours en tant que «soutiens de la cour» lorsqu'ils craignent que la justice ne soit pas rendue comme il convient. Au cours des crises du second millénaire, l'Empire a souffert des pertes cruelles en matière de connaissances et d'archives historiques et le culte a pris la responsabilité de retrouver ce savoir et de préserver ce qu'il en reste. À la suite des destructions causées par la guerre, le culte de Véréna est très désireux d'arriver à récupérer d'importants documents et artefacts restés dans les zones dévastées. C'est dans cette intention qui ses prêtres ont commencé à recruter des compagnies de mercenaires de bonne volonté pour accompagner des érudits verenéens en « missions de récupération » dans la zone des conflits. Pour les membres du culte, ces expéditions sont des actes de foi. Mais pour les créatures et les hors-la-loi qui se tapissent dans les ruines du nord, elles représentent des proies.


Cultes mineurs

Les cultes mineurs de Véréna se consacrent à des sujets spécialisés et à des occupations liées à la justice et à l'apprentissage. La secte de Clio honore Véréna sous son aspect d'Exploratrice du Passé ; elle est populaire chez les historiens et les explorateurs. Renbaeth l'Avocat exemplaire est un aspect masculin, celui qui recherche la vérité quel que soit l'endroit vers lequel l'entraînent ses preuves. Ses adeptes sont très peu nombreux. Scripsisti est vénérée des calligraphies. À l'origine uniquement préoccupés de beauté et d'exactitude dans la transcription, ses adeptes ont récemment commencé à protester contre la généralisation des presses à imprimer.

Source

  • Warhammer JDR supplément "Les Héritiers de Sigmar"