Le Vieux Monde

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum



Carte physique du Vieux Monde.

Le Vieux Monde (Elthin-Arvan en Eltharin) correspond quelque peu à notre Europe des XIV-XVIe siècle, en plus sauvage et en plus étendue. Il est morcelé politiquement en de très nombreux etats indépendants qui partagent cependant un héritage culturel commun. Il est délimité au nord par la Mer des Griffes et les désolations Nordiques, à l'est par les Montagnes du Bord du Monde, à l'ouest par le Grand Océan Occidental, et au sud par la Terre des Morts et la Mer du Sud.

Geographie Physique

Montagnes

Aussi appelées Montagnes du Bout du Monde (WJRF1)

Fleuves

Flore

À l’origine entièrement recouvert de forêts, ce continent au climat tempéré a presque entierement été défriché pour l’agriculture, et seules quelques grandes forêts y subsistent, mixtes au nord et au centre, mélangées au sud. Les hautes terres, près des montagnes du Bout-du-Monde forment des paturages naturels propices à l’élevage du bétail.

Climat

Climat tempéré.

Géographie humaine

Géographie de Population

Humanité

Sous de nombreux aspects, les habitants du Vieux-Monde, ou Occidentaux, ressemblent à ceux de pays européens colonisateurs du xve et xvie siècles. Les états méridionaux du Vieux-Monde s’ouvrent à des idées nouvelles : la science et la technologie. Les armes utilisant la poudre font leur apparition et certains expérimentateurs essayent des énergies nouvelles comme la vapeur ou l’alcool. Le Nord du Vieux-Monde est beaucoup plus pauvre et primitif, des barons féodaux y exercent un pouvoir absolu sur les populations paysannes.

Bretonniens

en bretonnie

Estaliens

En estalie.

Gospodars

Principalement dans le sud de Kislev.

Impériaux

Dans l'Empire.

Kurgans

Principalement des Dolgans. Les Kurgans se rencontrent dans les steppes septentrionales et dans le nord-est de Kislev.

Norscans

Les Norscans vivent dans le nord du Vieux-Monde et en Norsca. Ils constituent une caste aristocratie en Kislev.

Striganes

Peuple nomade ayant fuit la destruction de Strigos, leur cité qui fut gouvernée par les vampires.

Tiléens

En tilée

Ungols

Principalement dans le nord de Kislev.

Les Nains

Avant même l'effrondrement des Royaumes Nains dans les Montagnes-du-Bord-du-Monde, le nombre de communautés naines homogènes déclinaient. La chûte de leur Empire a provoqué un exode massif. La très grande majorité du peuple Nain s'est ainsi refugié dans les sociétés humaines qu'elles ont plus ou moins bien intégrées.


Les Halflings

Article détaillé : Les Halflings

Les Halfelings vivent aux cotés des hommes depuis presque toujours et on trouve un quartier halfeling dans presque toutes les agglomérations humaines. Il existe une très importante communauté halfeling au sein de l'Empire : le Mootland.

Les Gnomes

A peine inférieures à celles des Halfelings, les communautés Gnomes du Vieux-Monde, autonomes et isolées, se trouvent presque systématiquement à proximité d'un point d'eau poissonneux. La plus grande concentration de gnomes du Vieux-Monde se situe dans les collines qui bordent les flancs occidentaux des Montagnes du Bord du Monde.

Les Peaux-Vertes

Article détaillé : Les Peaux-Vertes

Principalement regroupés dans les Terres Arides et le long des Montagnes du Bord du Monde, les goblinoïdes vivent aussi reclus dans les lieux les plus difficilement accessibles du reste du continent. Un antagonisme millénaire empêche toute cohabitation pacifique avec les autres peuples du Vieux-Monde.

Les Skavens

Les Skavens sont éparpillés dans de nombreuses cités reliés aux quatres coins du vieux monde par un réseau labyrinthique de tunnels sous-terrains.

Les Elfes

Les Elfes du vieux monde, et principalement les elfes sylvains, ont tendance à former des communautés isolés et éthniquement homogènes. Les autres peuples sont très sévèrement dissuadés de pénétrer dans leurs domaines. Même les comptoirs que tiennent les elfes des mers dans les diverses cités portuaires du Vieux-Monde sont généralement considérés comme extra-muros aussi bien par la population local que par les autorités.

Géographie culturelle

Religions du Vieux Monde

Cinq grandes religions se partagent le Vieux Monde. La plus importante est la religion Occidentale. Chaque ville, chaque village, chaque plaine, chaque foret, chaque fleuve, chaque ruisseau (etc.) à son dieu. Une liste exhaustive des divinités est donc impossible et ceux mentionnés ne sont que les plus répandus.

Panthéon Occidental

Article détaillé : Le Panthéon Occidental

Principale religion des habitants du vieux monde.

Panthéon Eltharin

Article détaillé : Le Panthéon Eltharin

Religion du peuple elfique

Panthéon Khazalide

Article détaillé : Le Panthéon Khazalide

Religion du peuple nain.

Foi Antique

Article détaillé : La Foi Antique

Ancienne religion, toujours pratiquée dans les zones rurales profondes.

Culte des Esprits

Article détaillé : Le Culte des Esprits

Culte ancien, pratiqué dans les zones rurales profondes.

Geographie Politique

Le Vieux-Monde est constitué de petits états indépendants qui ont en commun un héritage culturel comparable et une famille de langue commune : les langues occidentales. Les humains y constituent l’espèce dominante bien que d’autres races vivent encore dans les régions les plus reculées. En plus de ces communautés rares et discrètes, des royaumes nains sont établis sur les versants occidentaux des montagnes du Bout-du-Monde. Les nains construisirent autrefois de puissantes forteresses et de grandes cités dans les montagnes. De nos jours, peu de leurs cités sont encore habitées et jamais entièrement. Toute la partie souterraine des montagnes est dominée par des gobelins et des espèces qui leurs sont apparentées. Le Vieux-Monde est aussi la demeure des halflings qui vivent sous la protection et la suzeraineté nominale des royaumes humains.

Les Terres Arides

Aussi appelées Badlands (WJRF1)

Tel un immense raz-de-marée vert dévastant tout sur son passage, les tribus d’orques et de gobelins se lancent dans une série de guerres, pour conquérir mais aussi pour massacrer. Assoiffés de batailles et de carnages, les primitifs mais imprévisibles orques submergent leurs ennemis par la simple force de leur sauvagerie, accompagnés de leurs cousins les gobelins, plus chétifs et bien plus… prudents.

Les Principautés Frontalières

La Bretonnie

Article détaillé : La Bretonnie

Les chevaliers de Bretonnie sont réputés dans tout le Vieux Monde pour leur férocité, leur bravoure, leur sens de l'honneur et leur indéfectible foi en leur déesse, la Dame du Lac.

Lorsqu'elle part en guerre, une armée bretonnienne est un spectacle impressionnant, composée de rangs de nobles chevaliers suivis par des masses de paysans.

Les Royaumes Estaliens

Article détaillé : Les Royaumes Estaliens

Kislev

Article détaillé : L'empire de Kislev

Kislev s’étend au nord-est de l’Empire. Bordée par ce dernier au sud et à l’ouest, par le Pays des Trolls au nord et les Montagnes du Bord du Monde à l’est et au nord-est, elle est la plus civilisée des nations septentrionales.

Les Cités-Souveraines de Tilée

Article détaillé : Les Cités-Souveraines de Tilée

La Tilée est une patrie de mercenaires, là où les chiens de guerre vont chercher un emploi et où ceux qui veulent être seigneurs et dirigeants vont les trouver. Divisé en de nombreuses républiques et principautés, ce pays a toujours du travail pour un guerrier qui veut se battre pour de l’or. Jamais un mercenaire digne de ce nom ne s’est ennuyé en Tilée !

Le Pays Perdu

Aussi appelé Wastelands (WJRF1)

Article détaillé : Wastelands

L'Empire

Article détaillé : L'Empire

L'Empire est la plus grande nation humaine du monde de Warhammer. Les puissantes armées de l'Empereur tiennent en respect les orques et les forces du Chaos, qui sans elles, envahiraient le Vieux Monde.

Athel Loren

Article détaillé : Athel Loren

Les elfes sylvains sont des êtres mystérieux et secrets qu'on ne croise que rarement hors de leurs frontières sylvestres. Les sots qui osent les franchir sans leur consentement suscitent invariablement leur colère et celle des esprits de la forêt, leurs alliés, au cours d'une bataille rangée ou d'une embuscade meurtrière.

Laurëlorn

Royaumes du Bord du Monde

L’ancien royaume des nains était le plus puissant au monde, mais depuis, ses forteresses sont tombées une à une sous les coups répétés des orques, des gobelins et des skavens. Les rares à résister encore sont sous la pression de sièges constants. Ces siècles de guerres ont endurci les nains et ont fait d’eux les guerriers les plus redoutables du Vieux Monde. D’une nature intraitable, ils s’accrochent désespérément aux vestiges de leur empire, et rêvent de pouvoir un jour restaurer sa gloire passée (ainsi que faire peser tout le poids d’une vengeance terrible sur leurs ennemis !)

Royaumes Gris

Royaumes Noirs

Sources