Prophètes Gris

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Les disciples les plus dévots du Rat Cornu sont connus sous le nom de Prophètes Gris. Aucun skaven ordinaire ne peut devenir l'un des élus du Rat Cornu; ces skavens sont choisis dès leur naissance pour accomplir leur devoir sacré, chacun étant identifiable par sa fourrure grise ou blanche. De manière assez troublante, chaque Prophète Gris est pourvu à la naissance de deux petites protubérances osseuses sur le front, lesquelles grandiront pour former des cornes recourbées. Ce sont ces cornes qui distinguent les Prophètes Gris de leurs congénères.

La naissance d'un Prophète Gris est un événement rare et de bon augure. Les enfants qui sont bénis de la sorte sont immédiatement emportés pour être élevés à l'écart de leurs congénères. Il s'agit là d'un long et périlleux apprentissage, et la plupart des jeunes Prophètes Gris n'y survivent même pas. Non seulement ils doivent subir un entraînement dangereux et un endoctrinement religieux, mais ils sont également confrontés les uns aux autres, tout comme leurs frères ordinaires. L'enjeu est de taille et le Rat Cornu récompense les Prophètes Gris qui ont assez de ressources pour se faire une place dans la hiérarchie de ses prêtres.

La formation magique et occulte est primordiale dans le cursus des Prophètes Gris. Chacun d'entre eux est un sorcier accompli ayant accès à des sorts destructeurs et des pouvoirs terrifiants. De tels talents mystiques sont attribués au lien qu'entretiennent ces prêtres avec leur dieu, mais les énergies qui alimentent les sorts viennent des Prophètes eux-mêmes. Ces pouvoirs ne sont en effet pas issus du Rat Cornu. C'est plutôt l'inverse; le Rat Cornu confère à ses enfants impies le talent nécessaire pour manifester ce genre de magie.

Une fois qu'ils ont terminé leur apprentissage et prouvé leur capacité à survivre aux tactiques sournoises de leurs congénères, les jeunes Prophètes Gris reçoivent la permission de diriger leur sinistre culte pour les hordes grouillantes de skavens de l'Empire Souterrain. Ils sont censés agir en tant que conseillers religieux auprès de tous les rejetons du Rat Cornu, interpréter les signes et les présages, et s'assurer qu'il existe une certaine unité entre les divers clans. Leurs méthodes varient et leurs motivations sont souvent impures. Comme les autres skavens, les Prophètes Gris sont souvent plus intéressés par leur réussite personnelle que par le triomphe global de leur race.

Le simple fait de mentionner leur dieu permet aux Prophètes Gris de contrôler la politique de l'Empire Souterrain. Aucun clan n'ose s'opposer à eux de peur d'être accusé d'hérésie et traqué par le reste de l'espèce. La sourde menace d'être taxé d'hérésie par les Prophètes Gris peut ramener dans le rang même les skavens les plus rebelles. Les Prophètes

qui s'affrontent entre eux en viennent rarement à l'affrontement direct. Ils utilisent plutôt les adorateurs du Rat Cornu en tant que pions sur leur échiquier pervers, et la partie peut durer des décennies.

Le rang des Prophètes Gris au sein de leur hiérarchie est déterminé par leurs accomplissements et leur ancienneté. Comme ils ont tendance à vivre plus vieux que les skavens ordinaires, l'âge a son importance quand il s'agit de déterminer le statut d'un Prophète au sein de son ordre. Au sommet de cette pyramide en perpétuelle mutation, juste en dessous du Rat Cornu en personne, se tient l'Hérésiarque. L'Hérésiarque est un personnage énigmatique, chef religieux suprême de tous les skavens. Il est étroitement lié au Conseil des Treize, et on dit même qu'il en occupe un des sièges.

Prophètes célèbres

Source

  • Warhammer JDR 2e édition, supplément Les Fils du Rat Cornu