Ogre

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
(Redirigé depuis Ogres)
Ogres

Contrairement à ce qui a été affirmé par ailleurs, les Ogres ne sont pas des hommes ayant mutés du fait des vents du chaos, mais bel et bien une race à part entière, au même titre que les humains ou les nains. Ils sont une des plus récentes créations des Anciens, à cet égard, il partagent une partie de leur patrimoine avec les Yétis des Hautes Cimes et plus étonnamment avec les Halflings.

Physiquement, un Ogre mâle moyen, dans la force de l'âge, pèse de 400 à 500 kilos pour une taille de 2,5 à 3 mètres, et largeur d’un ogre adulte est d’environ un mètre cinquante au niveau de la taille. Un seul ogre est un adversaire redoutable pour une demi-douzaine d’humains... Leur espérance de vie est d'environ 150 ans, mais ils peuvent sensiblement vivre plus vieux. Sous leur aspect gras, ils cachent une musculature noueuse, notamment dans la région abdominale, ce qui leurs donnent une force physique plus grande que ne le laisse supposer leur apparence. Leurs os, particulièrement épais, sont constitués en strates, ce qui les rend quasiment incassables. Leur peau très résistante et mal reliée à leur système nerveux, fait qu'ils sont également presque insensibles à la douleur et il n'est pas rare de voir un ogre transpercé d'une lance courir après l'unité de piquiers qui l'a empalé... Enfin, ses cheveux sont raides et gras, et même s’il n’est pas rare qu’un ogre soit chauve comme un œuf, il portera presque toujours la moustache ou la barbe, celle-ci servant à récupérer d’éventuels morceaux tombés lorsqu’il enfourne voracement la nourriture dans sa bouche à l’aide de ses grosses mains.

Ils sont principalement motivés par un appétit insatiable et des pulsions de violence brute. Pour un Ogre, le centre de son être réside dans son estomac, c'est le noyau de sa force spirituelle et l'endroit d'où il tire sa puissance. Ceci explique le rapport qu'ils entretiennent avec l'acte de se nourrir, qui prend alors un caractère spirituel. Le ventre d’un ogre revêt une importance sociale, physique et spirituelle immense pour son propriétaire. Un ogre très ventru est vu par ses semblables comme quelqu’un de riche et fort, témoignage de la quantité de viande qu’il a dû ingurgiter pour se doter d’une panse aussi proéminente. Les Bouchers sont persuadés qu’ils peuvent communier avec leur dieu simplement en se goinfrant de nourriture, car leur religion est entièrement fondée sur ce concept. Cette croyance vient peut-être du fait que les organes vitaux et digestifs d’un ogre sont situés beaucoup plus bas dans son abdomen que ceux d’un humain. Ils sont protégés par un tissu très serré de muscles capables de se contracter avec une force phénoménale, ce qui permet aux ogres de digérer à peu près tout ce qu’ils ont l’idée d’avaler. Ils prennent d’ailleurs bien soin de protéger cette partie vitale de leur anatomie à l’aide d’une plaque ventrale circulaire. Cette dernière est généralement métallique, martelée ou moulée d’un bloc, et présente souvent le symbole de la tribu de son propriétaire. Elle est maintenue autour de sa taille par une lourde ceinture servant par la même occasion à accrocher ses couverts et autres ustensiles.

En-dehors de cette protection et de braies crasseuses, les ogres ne portent pas de vêtements. Il arrive que les plus riches d’entre eux acquièrent ou se confectionnent une armure rudimentaire, mais la plupart restent torse nu et arborent des tatouages et des peintures de guerre primitifs pour aller au combat. Leurs chaussures ferrées s’avèrent très pratiques pour piétiner à mort toutes sortes de choses, notamment les animaux dont ils revêtent les peaux quand ils traversent des montagnes. Tous les ogres possèdent une massue qu’ils utilisent pour éviter la moindre hémorragie inutile lorsqu’ils assomment leur proie avant de la ramener dans leur repaire. Ces armes sont souvent hérissées de pointes et de clous, et bien que de fabrication grossière, leur qualité est une bonne indication du statut de son utilisateur : un ogre maniant un simple gourdin est généralement très pauvre et démuni. La massue d’un ogre est sa meilleure amie, et il ne la mangera qu’en cas d’extrême nécessité.

Les ogres ont été décrits par des érudits comme “mentalement arriérés”, mais ils n’en restent pas moins capables de faire preuve d’un esprit pratique développé, surtout quand il s’agit de réduire à l’état de pulpe la tête de quelqu’un. S’ils ne sont pas aptes à fabriquer des objets durables et techniquement avancés, ils ont une faculté à assembler des armes de bric et de broc et même d’utiliser celles qu’ils confisquent, gagnent ou échangent avec d’autres races. Les Montagnes des Larmes sont si inhospitalières que tout objet étranger y parvenant est immédiatement mis à profit d’une façon ou d’une autre : s’il n’est pas comestible, il est invariablement recyclé en quelques heures pour remplir une autre fonction…

Quand ils ne se font pas la guerre, l’appétit insatiable des ogres pour la destruction et la nourriture les conduit à chasser les pires créatures des montagnes. Ils sont connus pour leur instinct du voyage, c’est pourquoi de petites bandes de leurs mercenaires peuvent être rencontrées aux quatre coins du monde. Celles-ci ne laissent généralement que peu de traces de leur visite, au contraire des migrations de tribus qui dévastent tout sur leur passage et dévorent des populations entières en l’espace de quelques jours. Les terres victimes des déprédations des ogres peuvent mettre des décennies à s’en relever, mais fort heureusement de tels événements restent rares.

Les ogres sont totalement illettrés. La transmission de leur folklore et de leurs traditions se fait oralement, par le biais d’histoires (et de fanfaronnade). Leur mythe le plus ancien évoque le vieux Ventre-de-Pierre, un ogre qui parvint un soir à capturer le soleil avant de l’avaler, mais qui fut forcé de le régurgiter le lendemain matin à cause de la chaleur qui lui brûlait les boyaux. Les ogres tiennent en haute estime les manifestations de force brute et leur mythologie foisonne de légendes racontant les exploits herculéens (souvent exagérés par le narrateur) entrepris par leurs semblables.


Une organisation tribale

La société ogre se divise en une multitude de tribus avec autant de coutumes spécifiques pour chaque tribu. Les membres de la tribu des ogres des Mange-soleil peignent leurs plaques ventrales en jaune car ils croient que le soleil lui-même brûle dans leurs entrailles. Les Fils de la Montagne utilisent des peintures de guerre blanches pour mieux se dissimuler dans la neige. Les ogres des Gueules-mortes pensent que le bleu est la couleur de la mort. Les Brise-rochers sont couverts de plaques d’armure et se font tatouer le symbole de La Gueule sur le dos. Les Vole-crânes peignent leur visage en blanc pour imiter l’aspect des crânes qu’ils récoltent. Les membres de la tribu des Entrailles-sanglantes ont pour coutume de peindre leurs plaques ventrales en rouge. Les membres de la tribu du Gros Poing tatouent leurs bras car ils pensent que cela accroît leur force. La tribu des Mord-lune porte des peintures de guerre jaunes et aime attaquer de nuit. Les Dents d’Or portent autant de métal précieux qu’ils le peuvent. Et bien d'autres tribus encore.

Le Tyran

Les Tyrans sont les mâles dominants des tribus ogres et ils règnent sans partage sur leur territoire. Comme c'est le cas chez beaucoup d'autres races peu civilisées, ces chefs sont les spécimens les plus gros, les plus forts et les plus féroces d'une région. Un Tyran dans la force de l'âge est tout à fait capable de vaincre un géant à la lutte ou de fracasser la porte renforcée d'un château à mains nues. Le statut de Tyran est loin d'être héréditaire. Pour l'obtenir, il suffit à l'ogre candidat de vaincre celui en place en combat singulier. Les affrontements qui s'en suivent ont tout des sanglants combats d'arène où les adversaires cherchent à s'étriper. Il n'est question que de faire mordre la poussière à son opposant, lui briser les os et répandre ses abattis.


Le Boucher

Les Bouchers : massifs et corpulents, les Bouchers sont couverts d'abats et de sang séché, et aiment se vautrer dans les viandes et les tripes quelle que soit leur origine. Ces ogres hideux et cruels sont l'équivalent des chamanes rencontrés au sein des tribus humaines primitives, cependant leur rôle en fait plus des guides spirituels que des jeteurs de sorts. Ils partagent un lien privilégié avec La Gueule, et sont capables de canaliser une petite partie de sa violence et de sa gloutonnerie pour pratiquer la Gastromancie.

Les Bouchers sont équipés d'un assortiment de crochets, de hachoirs, de couteaux, d'attendrisseurs et autres ustensiles culinaires qu'ils emploient aussi bien sur les vivants que sur les morts. Ils ont aussi pour habitude de transporter avec eux des morceaux de viande et d'autres ingrédients moins savoureux, ce qui leur donne l'apparence d'un garde-manger ambulant de denrées périmées. Même le moins expérimenté des Bouchers est capable de concocter toutes sortes de recettes dans son gigantesque chaudron, sorte d'objet liturgique ogre.

Les Chasseurs

Les Chasseurs sont les plus indépendants et les plus massifs de leur race, gravir des sommets enneigés pour traquer un mammouth blessé ou un rhinox géant est pour eux une véritable promenade de santé. Pour se protéger du climat rigoureux des Montagnes des Larmes, le Chasseur est revêtu de fourrures épaisses prise de ses proies. Son corps couturé de cicatrices témoigne de ses combats avec les prédateurs des cimes et il affiche sa fonction à l'aide de tatouage et de trophée tels que des dents et des griffes prises sur les bêtes qu'il a tuées et dévorées. Pour illustrer ses promesses, il arbore généralement sur son ventre le crâne d'une grande créature sauvage. De nombreux chasseurs ogres sont accompagnés d'un ou deux Crocs de Sabre qui leur servent à pister leurs proies.

Cogneurs, Ventre Durs & Buffles

Ogre sepia 1.jpg

Les Ventre-durs bénéficient d'un rang social élevé et du meilleur équipement. Ils ne sont pas forcément plus imposants que les Buffles de la tribu, mais ont été choisis par le Tyran lui-même, ce qui leur confère forcément un certain prestige. Il est assez courant qu'une unité de Ventre-durs soit constituée de la famille proche du Tyran ou qu'elle intègre ses compagnons de beuverie. Les Ventre-Durs se rendent au combat en brandissant de gigantesques armes à deux mains : de grands cimeterres, des masses faites de roche cerclée de fer, ou simplement de très grosses massues ogres. Leur statut est proclamé par leurs plaques ventrales imposantes et leurs bras et leurs têtes sont recouverts de pièces d'armures accumulées au cours d'années de conquêtes et de pillages. Ils ont en outre une foi inébranlable en leur propre supériorité qui provient vraisemblablement des défis qu'ils se lancent et de leurs rites d'initiation primitifs.

Le terme Buffle désigne tout ogre mâle adulte. Ce sont les plus nombreux des ogres, une masse compacte et crasseuse de muscles et de graisse, capable littéralement d'aplanir toute difficulté, qu'il s'agisse du relief ou de civilisations concurrentes. Le seul signe d'importance pour les ogres qui n'est pas directement lié à la taille et à la force physique est le volume sonore : la qualité de la musique ogre réside dans son vacarme et en aucun cas dans la mélodie ou la technique. Les éléments les plus bruyants sont appelés Beugleurs et sont plus que capables de relayer les ordres de bataille en couvrant le fracas des armes de leur voix tonitruante.

Les Crache-plomb

Les Crache-plomb sont assez récents dans l'histoire militaire ogre. Ils sont peu nombreux, sales et obsédés par le bruit et la destruction. Ils sont équipes d'armes à poudre noire hétéroclites appelées canons crache-plomb qui sont soit récupérés sur les champs de bataille, soit acquis à titre de récompense auprès des nains du Chaos. Entre leurs mains, cette artillerie est sujette à de nombreux incidents de tir et fait souvent plus de bruit que de mal. De plus, lorsqu'elle occasionne des dégâts, il n'est pas rare que les dommages ne se limitent pas à la cible du tir... Cependant, tout Crache-plomb qui se respecte considère que perdre un œil ou quelques doigts est un sacrifice insignifiant en comparaison de la puissance de destruction de ces armes.

I1 n'est pas difficile de repérer les Crache-plomb sur le champ de bataille, ils sont généralement gravement brûlés en divers endroits de leur anatomie, avec des plaques de métal rivetées sur le crâne. Yeux crevés et oreilles déchirées sont également monnaie courante. Mais compte tenu de la mode ogre, il n'est pas étonnant que toutes ces marques résultant d'incidents de tir soient arborées avec fierté par ces troupes d'élite. Avant la bataille, les canons crache-plomb sont remplis de poudre noire grossière puis chargés avec des bouts de ferraille, des clous rouilles, divers assortiments d'armes tranchantes, et même-parfois avec un boulet de canon. Le fût est alors sanglé de grosses lanières de cuir ou de chaînes pour en faciliter le maniement, la panoplie est complétée par un boute-feu planté dans la peau du crâne ou serré entre les dents, certains ogres ayant même des gnoblars-torches. Ces petites créatures terrifiées, sévèrement brûlées et complètement sourdes sont spécialement dressées pour se jucher sur l'épaule de leur maître et allumer d'une main tremblante la mèche de leur canon. De petits groupes de Crache-plomb ainsi équipés arpentent le champ de bataille à la recherche d une unité ennemie bien appétissante avant de mettre le feu aux poudres et libérer une salve bruyante de métal brûlant dont l'impact déchiquette ou réduit invariablement sa cible en morceaux. Ceux qui survivent à ce barrage mortel ont rarement le temps de se réorganiser avant que ces ogres à moitié tous n'émergent de la fumée pour les charger en faisant tournoyer leurs canons aussi facilement qu'un homme manierait une vulgaire massue.

Les Mangeurs d'Hommes

Les Mangeurs d'Hommes ogres sont les vétérans de nombreuses campagnes et ils ont beaucoup voyagé de par le monde. Mercenaires sans égal, ils ont passé des décennies entières à accumuler cicatrices, richesses, équipement exotique et longues histoires avant de rejoindre leur tribu d'origine. Comme les ogres tendent à hériter d'une culture plutôt que de l'initier, ils adoptent généralement le style vestimentaire en vigueur dans les contrées où ils se sont battus en tant que mercenaires. Ainsi, un Mangeur d'Hommes ayant combattu dans le Grand Empire de Cathay portera probablement de délicats vêtements de soie sous une armure de plaques de bambou laqué et brandira un sabre de Cathay à l'équilibre partait, tandis qu'un ogre ayant visité l'Empire portera des pantalons notifiants à la mode, une plume extravagante et un nombre indécent d'armes à feu. Un autre, ayant passé un certain temps dans les jungles d'Inja, arborera toutes sortes de bijoux dorés et sera armé d'un sabre incurvé finement ciselé, alors que celui qui a fait carrière dans le nord présentera une tête ou un bras supplémentaire à faire admirer au sien.

Les Monteurs de Rhinox

Rhinox

Un rhinox est une sorte de rhinocéros laineux vivant en haute montagne, ces bêtes immenses peuvent dévaster des villages entiers ! Pas étonnent que certains ogres fortunés décident de les employer comme monture.

Sont rares mais efficaces quand il s'agit de dévaster les rangs adverses !

Généralement, les ogres préfèrent le rhinox sous forme bouffetance que de monture...

Au sein de certaines tribus ogres des Montagnes des Larmes, il existe un rite de passage à l'âge adulte consistant à capturer un rhinox. L'opération se déroule en général durant la saison des amours des pesants mammifères, au moment où les jeunes mâles s'affrontent en des joutes sanglantes au cours desquelles ils chargent tête baissée leurs rivaux afin de les empaler sur leurs cornes.

Ces duels s'achèvent fréquemment par la mort de l'un des deux protagonistes, suite à une importante hémorragie. Pourtant, à l'instar des autres espèces peuplant les Montagnes des Larmes, le rhinox est très résistant et peut continuer à combattre jusque dans ses derniers spasmes. C'est à ce moment précis que le jeune ogre candidat au statut de Buffle lance son attaque.

En effet, même le rhinox victorieux de ces combats nuptiaux est rarement indemne. La perte de sang et la fatigue l'ont suffisamment affaibli pour que l'ogre ait une chance de le capturer vivant. Il se rue alors vers la bête, saute sur son dos et se cramponne tandis qu'elle tente de le jeter au sol pour le piétiner, ivre de rage. Si l'ogre parvient à rester en place, le rhinox finit généralement par s'épuiser et renonce à se débarrasser de son fardeau.

Pour l'ogre victorieux s'ensuit une période où il doit en permanence "rester en selle" pour briser la volonté de sa monture. Le rhinox s'habitue peu à peu à la présence de son monteur et aux fréquents coups de massue dont ce dernier use pour le guider. Il est impossible de parfaitement domestiquer un rhinox, mais cette méthode simple et brutale assure une certaine complicité entre les deux partenaires et conserve tout le potentiel agressif et la sauvagerie naturelle de la monture.

Le Buffle, à présent Monteur de Rhinox, rejoint sa tribu avec sa capture, mais il n'y demeure que quelque temps, car pour un ogre possédant son propre rhinox, il est aisé de faire fortune en tant que mercenaire. Au printemps, lorsque les cols sont à nouveau praticables, des Monteurs de Rhinox se rassemblent et louent leurs services en tant que cavalerie la plus lourde du Vieux Monde.

Les rhinox font d'excellentes bêtes de somme, et le cavalier transporte l'ensemble de ses possessions sur sa monture. Ces mercenaires aiment à afficher ostensiblement leur succès et se parent outrageusement d'or et d'argent. Quelques Monteurs de Rhinox suffisent à renverser le cours d'une bataille, mais leur solde est à la hauteur de leur puissance, comme nombre de Trésoriers Payeurs victorieux ont pu le découvrir, la part du butin et des vivres prélevée par ces mercenaires hors normes se révélant très souvent à leur échelle.

La majeure partie des Monteurs de Rhinox en activité provient de la tribu des Peaux de Fer dont les membres vénèrent leur Tyran autant qu'ils vénèrent le fer et l'acier.

Les Cannibales

Les Cannibales sont des ogres dégénérés et puants, à la peau pâle, condamnés à vivre dans les dédales saturés de Malepierre que l'on trouve sous le réseau de cavernes de chaque tribu. Lorsqu'un ogre dénué de panse vient au monde, ce qui est heureusement rare, il est jeté au fond d'un gouffre béant où règnent les ténèbres. Les ogres pensent qu'en offrant ainsi des enfants à leur dieu, celui-ci jugera les nouveau-nés et accordera sa bénédiction à ceux qui s'en montrent dignes. La réalité est quelque peu différente, seules la discrétion et la sauvagerie permettront à l'enfant difforme de s'en sortir. Devenue une parodie caquetante d'ogre, la pitoyable créature vit en permanence dans les ténèbres, subsistant des restes de repas que leur jettent leurs congénères plus favorisés par la nature, ou se nourrissant de rats, de sangsues et de vers. Les êtres qui parviennent à subsister dans ces conditions se muent rapidement en bêtes immondes à la vigueur effrayante, car seuls les plus forts, les plus rapides et les plus violents survivent à leur habitat infernal. Lorsque la nourriture se fait rare, ce qui est presque toujours le cas. Les Cannibales se jettent sans hésiter sur les plus faibles pour les dévorer. Les Cannibales qui sortent de leurs cavernes sont des abominations bien plus grosses qu'un Buffle, car les combats incessants, le cannibalisme et un désespoir absolu en font de véritables monstres.

Sources

Wikipedia

GW france

WD n°128

Livre d'armée -Royaumes Ogres-