Manann

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum
Manann

Généralité

Craint et vénéré des marins et des habitants des régions côtières, Manann est le seigneur des mers et des créatures qui les habitent. Il maîtrise les marées et les courants et il est aussi imprévisible que la mer elle-même. Il est connu pour sa fureur autant que pour sa gaieté. Fils de Taal et de Rhya, on le représente généralement comme un triton herculéen à la poitrine dénudée, portant une couronne à pointes de fer noir entrelacées d’algues ondoyantes. Il peut également prendre la forme d’un tourbillon ou d’une trombe d’eau ou encore d’un colossal monstre marin.

Symbole

Manann est très couramment représenté par un dessin de vague stylisée, un symbole qu’il partage avec plusieurs divinités mineures des eaux. Un autre symbole très connu est le dessin de sa couronne à cinq pointes, de même que celui du trident ou de la silhouette stylisée d’un albatros. Ses prêtres sont le plus souvent vêtus de robes bleu-vert ou gris-vert décorées d’un motif de vague bleu sur fond blanc.

Zone d’influence

Manann est surtout vénéré par tous ceux qui dépendent de la mer : les marins, les pêcheurs et autres personnes du même genre. Les gens qui s’embarquent pour une longue traversée ont également coutume de lui offrir un petit sacrifice dans l’espoir de s’assurer un voyage paisible. Il est également honoré par les pirates de Sartosa et d’autres endroits, qui voient en lui une divinité féroce et guerrière, prompte à attaquer tout intrus dans son domaine aquatique.


Tempérament

Comme son père Taal, Manann est indifférent aux préoccupations des mortels. Contrairement à Taal, Manann semble prendre plaisir à cette indifférence. Certains érudits de Verena interprètent cela comme une sorte de malveillance, mais les prêtres de Manann rétorquent que cette notion dénote un manque de perspicacité. Ils sont convaincus que l’indifférence de leur dieu et son caractère capricieux font partie d’une conception ultime que seul un esprit divin est à même de discerner.

Commandements

La plupart des règles imposées par Manann sont simplement des versions formalisées des superstitions courantes chez les marins. Par exemple, il est interdit de siffler à bord d’un navire, comme d’entamer une traversée le treizième jour du mois ou de tuer un albatros.

Sources

Livre de règle Wh JDR 3e édition