Illusionnisme

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Avant Propos

Les principes de l'illusionnisme existent depuis des siècles, et les exemples de tromperies magiques sont fréquemment présentés dans les mythes et les légendes. La magie illusoire était à l'origine une magie de faible niveau utilisée par les colporteurs, les bateleurs et les voleurs. Elle était enseignée dans les arrière- salles de tavernes miteuses et ne reposait sur quasiment aucune théorie. Pendant des siècles, les spécialistes de la magie n'y accordèrent guère d'intérêt. Un collège modeste fut créé à Salzenmund, au nord de Middenheim, mais il ne rassembla qu'une poignée de mages et d'érudits. Les étudiants des collèges magiques de Nuln et de Middenheim le qualifiaient de nid de voleurs et de faux sorciers.

Illusionnisme.jpg

L'illusionnisme moderne

Quand les incursions du Chaos furent définitivement repoussées et que les sorciers eurent plus de temps pour étudier les principes de la magie, certains comprirent que la magie illusoire n'empiétait pas sur les nouveaux enseignements des Collèges de Couleur. Ils furent fascinés par les possibilités qu'elle offrait sur le champ de bataille pour troubler l'ennemi - par exemple en créant une illusion d'armée là où il n'y en avait aucune - et ils en firent leur spécialité. Dans les cinq ans qui suivirent, les effectifs du collège de Salzenmund augmentèrent pour atteindre plus de cinquante adeptes.

Comme cela se produit toujours avec les sorciers qui font de la recherche sur une nouvelle magie, le moyen devint une fin en soit. Ces sorciers commencèrent à produire de nouveaux sorts illusoires allant de la fantasmagorie de champ de bataille à grande échelle à des sorts plus modestes, plus contrôlés, et des variations sur les enchantements trompeurs et hypocrites des jours anciens de l'illusionnisme. Pendant le festival de Sonnstille (solstice d'été) de 2417, ils firent une démonstration spectaculaire de leurs capacités devant un vaste public appréciateur. Parmi les spectateurs se trouvait un certain Gustav Klimt, l'imprésario d'une troupe d'acteurs itinérants. Il vit immédiatement l'intérêt d'intégrer des illusions à ses pièces et à ses spectacles, et contacta donc les enchanteurs. Un des illusionnistes se joignit aux acteurs, ajoutant ses talents uniques à leurs représentations.

Il ne fallut pas longtemps pour que la Troupe Itinérante de Klimt devienne une des compagnies théâtrales les plus recherchées du Vieux Monde. Son mélange de vrais acteurs et de monstres illusoires, les arrières plans immenses et spectaculaires et les extraordinaires "effets spéciaux supplémentaires" (ainsi qu'elle les appelait) lui fit visiter les cours de l'Empire, de Bretonnie, des Royaumes Estaliens, de Tilée et de Kislev. D'autres compagnies théâtrales commencèrent à se rendre compte que pour garder leur réputation, elles devraient elles aussi engager des illusionnistes. Très rapidement elles se mirent à solliciter les sorciers et à les envoyer à Salzenmund pour qu'ils deviennent des illusionnistes.

Malheureusement, la plupart de ceux qui se lancèrent dans la profession théâtrale étaient beaucoup moins attachés à la loi et à l'ordre que leurs frères. Effectivement, la base de l'illusion est la supercherie et la tromperie - une chose que les dieux du Chaos sont prompts à favoriser. Il ne fallut pas longtemps pour que de nombreux illusionnistes retombent dans les pratiques des anciens temps et profitent de leurs talents pour commettre vols et cambriolages, créant des diversions et couvrant leurs traces par la magie.

Le contrecoup

Le problème atteignit un sommet en 2429. Un trio d'illusionnistes particulièrement audacieux (ou inconscients), appartenant à une prestigieuse compagnie théâtrale séjournant au Palais Impérial d'Altdorf, s'éclipsa avec divers objets puisés dans le trésor personnel de l'Empereur. Il avait mal choisi sa date pour agir: l'Empereur Dieter IV avait déjà eu son lot de mauvaises nouvelles ce jour-là - la déclaration d'indépendance des bourgmestres de Marienburg. Quand on lui annonça la disparition des joyaux familiaux, il fut pris d'une rage folle et ordonna une rafle de tous les illusionnistes de l'Empire en prélude à un procès collectif pour sorcellerie et collaboration avec le Chaos.

Heureusement pour les illusionnistes, les Électeurs avaient atteint la limite de leur tolérance envers Dieter IV et ses gestes impulsifs, et ils le déposèrent peu après en faveur de Wilhelm, d'un caractère plus stable. Quand l'ordre d'arrestations fut lancé, de nombreux illusionnistes disparurent sans laisser de traces. À Salzenmund, une foule de paysans superstitieux, poussés par des répurgateurs, réduisit en cendres le collège. Tous les mages arrêtés furent amenés à Altdorf sur l'ordre du nouvel empereur. Wilhelm avait vu comment tirer parti du zèle infortuné de son prédécesseur et il posa un ultimatum aux illusionnistes - ils devaient prêter serment de fidélité à l'Empire ou être remis à la délicate attention des inquisiteurs du Grand Théogone.

Naturellement, les illusionnistes virent où était leur intérêt et ils prêtèrent le serment requis. C'est ainsi qu'une importante ressource fut ajoutée au réseau d'espionnage impérial : un Collège Illusionniste secret, chargé d'enseigner comment utiliser l'illusionnisme dans l'espionnage et la destruction des sectes.

Pendant le même temps, les illusionnistes ayant échappé au filet impérial passèrent dans la clandestinité. Beaucoup n'en ressortirent jamais, mais vécurent tranquillement, enseignant leur connaissance à des apprentis sans aucun espoir de pouvoir un jour pratiquer la magie ouvertement. D'autres - les moins scrupuleux - s'associèrent pour former le Collège de Lugenheim (la Maison des Mensonges), un établissement secret dédié à l'enseignement de l'illusionnisme et intimement lié au culte de Ranald le Mystificateur.

En 2470 CI, les illusionnistes du réseau d'espionnage impérial envoyèrent une pétition à l'Empereur dans laquelle ils demandaient que leur art soit rayé de la liste des magies proscrites. L'Empereur, reconnaissant l'utilité du travail qu'ils avaient accompli pendant toutes ces années; accéda à leur requête et cette pratique redevint légale. Un petit collège fut fondé à Ubersreik. C'est lui qui gère les licences, mais il a aussi une fonction secrète: c'est le centre de recrutement du réseau d'espionnage. La plupart de ceux qui avaient appris et enseigné en secret la magie illusoire furent contactés pour y adhérer.

Le Collège de Lugenheim envisagea brièvement de se manifester, mais à ce moment-là, il était si impliqué dans le culte de Ranald et ses liens économiques avec la pègre étaient si forts qu'il repoussa cette idée. Aujourd'hui encore, ce collège forme une confrérie illégale de sorciers, dont seuls quelques représentants officiels soupçonnent l'existence.

Depuis cette époque, d'autres collèges ont commencé à enseigner l'illusionnisme : la Guilde des Sorciers et des Alchimistes de Middenheim en est un exemple. Tous ces collèges abritent au moins un érudit qui est aussi un recruteur pour le Collège d'Illusionniste d'Ubersreik ; il cherche discrètement les individus les plus aptes et les encourage à s'y inscrire. Deux membres de la Guilde de Middenheim ont juré une allégeance secrète au Collège de Lugenheim et sont là pour recruter les étudiants en illusionnisme qui semblent avoir des prédispositions pour la vie criminelle.

Source

Warhammer JDR Royaumes de Sorcellerie