Esméralda

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Esméralda est à la tête du panthéon des Halflings. Elle règne sur le Fourneau et le Foyer et l'on dit que c'est elle qui conféra aux Halflings le don de la cuisine. On la dépeint couramment comme une sorte de matronne Halfling dodue, au tablier couvert de farine et au sourire perpetuel.

Symboles

Le symbole d'Esméralda est un triangle surmontant une ligne horizontal qui représente à la fois le foyer et la flamme montant du fourneau. Ses clercs portent des tabliers de cérémonies brodés de ce symbole.

Zone d'influence

Les Halflings la vénèrent dans tout le Vieux Monde, plus particulièrement encore les Halflings qui ont quittés leur région d'origine pour prendre en charge les cuisines d'employeurs humains.

Temples

Esméralda n'a pas de temples ni d'oratoires comme les autres dieux, mais on la vénère dans toutes les cuisines où oeuvrent des Halflings. Il est courant de placer une statuette la représentant dans un endroit surélevé de la cuisine, sur la cheminée par exemple, afin que, de là, elle puisse surveiller tout le travail de la cuisine et garantir que les mets ne se gâteront pas.

Jours sacrés

La fête principale d'Esméralda est célébrée au cours de la semaine des Tartes, sept jours de festivités qui se placent juste après la récolte des fruits. Tout ce temps est consacré à la fabrication - et à la consommation - de tartes, puddings, gâteaux et confitures. Il est très difficile de persuader un Halfling de faire autre chose pendant cette période.

Sources