Epées

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

Description

Les armes à manche sont certes fonctionnelles, mais rien ou presque n'égale l'attrait de l'épée. Dans la catégorie des armes à une main, les épées sont devenues les armes favorites de presque tous les combattants, avec leur tranchant allongé, leur excellent équilibrage et la quantité impressionnante de modèles différents que l'on peut trouver sur le marché. Le groupe des épées comprend toutes sortes de lames plus courtes que la claymore (une longue épée à double tranchant avec une poignée allongée que l'on manie à deux mains, décrite page 36). Ainsi, les épées comprennent tous les sabres, l'épée longue bretonnienne et même les épées courtes de Tilée. Elles peuvent avoir un seul tranchant, comme les sabres, à la façon de couteaux géants, ou être à double tranchant pour permettre au guerrier de frapper à revers. Il existe également de nombreux modèles de poignées et de gardes, depuis le «U» stylisé d'Ulric qui prévaut dans les provinces du nord, jusqu'à la barre transversale conçue pour protéger la main. Certaines lames, surtout les plus coûteuses, sont équipées d'une garde en corbeille sophistiquée, comme celle d'un sabre, mais ce type de garde est plutôt réservé aux rapières, plus petites et plus rapides.

En plus de ces différents styles, on rencontre également des variations culturelles et territoriales. En Bretonnie, les guerriers préfèrent les épées longues. Ce sont des armes à double tranchant, dont la longue lame droite se termine par une pointe acérée, avec une garde en croix. Dans l'Empire, lorsque le prix n'est pas un problème, on les rehausse volontiers d'inscriptions runiques complexes, tracées sur la lame et la poignée, et d'un pommeau d'ornement. Autrement, les modèles d'épées qui existent dans l'Empire sont d'une extrême diversité. Les épées des mercenaires sont souvent des sabres à un seul tranchant ou de longues lames pareilles à celles qui sont utilisées dans le nord.

Parmi les races non humaines, seuls les elfes pratiquent l'art de l'épée autant que les humains. Les elfes de l'Empire utilisent des armes dont le style et les effets sont très proches de ceux des armes humaines (quoique généralement d'une esthétique beaucoup plus raffinée). Cependant, les elfes d'Athel Loren sont tout aussi susceptibles de manier des faucilles que les lames rectilignes des bretonniens. De leur côté, les hauts elfes portent des épées dont la forme rappelle celle des lames en forme de feuille de leurs coutelas. Avec ces lames légèrement élargies, ils peuvent mettre plus de poids dans leurs attaques, ce qui leur permet de pénétrer facilement les défenses de guerriers moins expérimentés.

Pour ce qui est de la fonction et des effets, les épées se ressemblent toutes. Faites pour porter des attaques tranchantes, elles peuvent également être perforantes, une qualité largement exploitée par les rapières et les fleurets. Les épées de qualité médiocre sont faites de matériaux de second choix, tels que le bronze ou la fonte, qui se plient ou se brisent au combat. Les épées de qualité exceptionnelle, en revanche, ont une lame gravée d'inscriptions runiques sur toute leur longueur, possèdent une cannelure (une rainure estampée au centre de la lame afin de la conserver propre) ou peuvent avoir une garde élaborée et un pommeau d'ornement. Le fourreau, tout aussi important, fournit au guerrier dévot ou superstitieux une surface idéale où inscrire les bénédictions des dieux. Dans l'Empire, les épées sont synonymes d'excellence. Naturellement, ce sont des objets de vénération car les Crocs Runiques sont des épées et sont également le symbole du mérite suprême. De nombreuses lames de qualité viennent des forteresses naines, mais on peut aussi trouver un certain nombre d'armuriers de valeur dans l'Empire. En fait, la Sylvanie produisait jadis quelques-unes des meilleures armes de toutes les provinces, mais il y a bien longtemps que ces temps sont révolus.


Exemples d'épées

Voici la description de quelques modèles d'épées particuliers. Notez bien que chaque description est assortie d'un degré de qualité.

  • Épée courte

Cette épée à lame courte, qui descend d'un ancien modèle d'épée tiléenne, est une arme à double tranchant et à pointe effilée. Pour ce qui est de la longueur, elle se situe entre la dague et l'épée large. Une machette fait à peu près la même taille qu'une épée courte, mais sa lame est plus large et elle n'a qu'un seul tranchant.

  • Épée large

11 s'agit là d'une épée à lame rectiligne, plus courte qu'une épée longue. Les épées de l'ère présigmarite étaient des épées larges sans garde. Les épées larges modernes, qu'il ne faut pas confondre avec les armes anciennes, sont pourvues d'une lourde garde en corbeille et sont extrêmement répandues dans le Vieux Monde.

  • Épée longue

Ces armes sont dotées d'une longue lame, d'une large garde et d'une poignée relativement allongée. Elles ont la faveur de la plupart des chevaliers et des guerriers du Vieux Monde, en particulier en Bretonnie, et sont assez représentatives de la catégorie des épées.

  • Sabre

Le sabre est une arme à large lame incurvée, dotée d'une garde en corbeille, très en vogue chez les pirates de Sartosa.

  • Tulwar d'Ind

Ces sabres peu courants commencent tout juste à faire leur apparition dans le Vieux Monde, où ils arrivent par la route de l'Argent. Avec leur longue lame très incurvée, ils sont faits pour taillader l'adversaire. Les tulwars d'Ind de qualité exceptionnelle ont une lame décorée sur toute sa longueur de dessins compliqués rappelant l'histoire de leur précédent propriétaire.


Source:

Warhammer JDR supplément "Arsenal du Vieux Monde" V2