Brayharde

De Warhammer - Age of Sigmar - Lexicanum

En temps normal, les hardes rivales ne sont guère loyales les unes envers les autres, s'affrontant tout comme les humains et d'autres races. Les conflits éclatent pour des litiges territoriaux, des histoires de butin, ou sans raison précise. De temps en temps, les hardes s'unissent pour affronter une menace commune ou pour participer à l'une des Incursions des puissances du Chaos, se concentrant alors autour d'une pierre des hardes pour écouter les sages conseils des chamans brays. On qualifie ce genre de rassemblement de brayharde.

N'importe quel champion peut convoquer une brayharde en allumant un grand feu de joie au pied d'une pierre des hardes. Il fait un tas de bois vert, de brays et de captifs, et profite de l'odeur de chair brûlée pour attirer les hardes des environs. Une fois qu'elles sont rassemblées, le champion expose le but de l'opération. Comme presque toutes ces réunions visent à planifier une attaque, le champion doit convaincre les autres meutes du bien-fondé de son plan et de ses motivations. Les autres champions pèsent le pour et le contre et doivent décider s'ils rejoindront sa cause. Pendant que les champions discutent, les autres hommes-bêtes participent à de tonitruantes réjouissances, festoyant, se battant et buvant ensemble. Les chamans brays régalent les meutes des récits de batailles célèbres et d'événements-clefs de l'histoire des hommes-bêtes.

Une fois que tous sont d'accord pour prendre part à l'attaque, un grand combat, qualifié de pugiligor, voit s'affronter les champions. Chacun d'entre eux a les mains attachées derrière le dos et doit vaincre ses rivaux avec ses seules cornes. Par conséquent, seuls les gors y participent généralement. Quand des ungors se joignent à la lutte, les autres s'allient pour les écraser en premier. Le tournoi se tient dans un cercle autour de la pierre des hardes, et tous les autres hommes-bêtes se pressent pour y assister. Les spectateurs peuvent frapper de leurs poings ou de leurs gourdins quiconque s'approche trop des bords du cercle : bien des gors ont été engloutis par la foule, piétines et battus à mort par un public au comble de l'excitation. À la fin, il ne peut y avoir qu'un vainqueur: le dernier à rester debout à l'issue du combat.

Source

Warhammer JDR Tome de la Corruption